Le dracaena marginata, à tort considéré comme un palmier, reste une magnifique plante d’intérieur. Voici ici tous les conseils de culture et d’entretien du dracaena marginata.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Dracaena marginata
Famille : Agavacées
Type : Plante d’intérieur
Hauteur : 1 à 2 m en intérieur
Exposition : Très lumineuse, voire ensoleillée
Sol : Terreau
Feuillage : Persistant
Culture du dracaena marginata
Dracaena marginata en pot,
Le dracaena marginata réclame un bon terreau que vous mélangerez éventuellement avec 1/3 de compost si vous en possédez. Pour qu’il s’enracine bien, évitez les substrats trop compacts qui retiennent l’eau comme une éponge.
Un beau dracaena marginata en pleine croissance en intérieur
Afin de faciliter le drainage, disposez un lit de graviers au fond du pot, des petits cailloux ou des billes d’argile. Cette opération permet d’éviter que les racines ne baignent dans l’eau, ce qui pourrait lui être fatal. Un excès d’eau finit souvent par provoquer un jaunissement général puis la chute des feuilles.
Installez votre dracaena marginata dans un pot de bonne taille rempli de terreau spécial plantes d’intérieur ou plantes vertes.
Bien qu’il soit nécessaire de le rempoter au printemps tous les 2 à 3 ans, en dehors de ça, préférez un surfaçage régulier qui comblera parfaitement les besoins de la plante en support de culture.
Lors du rempotage, choisissez à chaque fois un pot seulement légèrement plus grand afin d’éviter que le substrat reste humide trop longtemps. Profitez-en pour retirer les racines mortes ou abîmées.
Dracaena marginata en extérieur :
La culture du dracaena marginata en extérieur n’est possible qu’en climat chaud car cette plante ne tolère pas le froid.
De manière générale, le dracaena marginata ne tolère pas le froid et ne poussera en extérieur que là où la température ne descendant pas sous les 15-16° l’hiver.
En été, dans les régions douces, vous pouvez sortir le pot sur une terrasse ou un balcon abrité du vent pour lui offrir plus de lumière et d’air frais.
Comme pour la plantation en pot, n’hésitez pas à poser un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile afin de faciliter le drainage de l’eau.
Vous le planterez ensuite dans un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable.
Exposition du dracaena marginata
Sous nos climats, le dracaena marginatas’adapte bien à l’intérieur de nos maisons et de nos appartements. Il se développe bien lorsque la température tourne autour des 20-22° et exige une très bonne lumière et même du soleil.
Choisissez une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest afin de le baigner du maximum de luminosité et de soleil.
Évitez simplement le soleil brûlant derrière une vitre en plein été, qui peut dessécher rapidement le terreau et brûler le bord des feuilles.
Si vous vivez dans un endroit plutôt sombre, évitez d’acheter un dracaena car il ne devrait pas supporter l’absence de lumière.
Dans une pièce un peu moins lumineuse, rapprochez-le au maximum de la fenêtre et tournez régulièrement le pot pour que toutes les faces reçoivent la lumière.
Arrosage du dracaena marginata
Tout au long de l’année, brumisez de l’eau, plutôt non calcaire, sur le feuillage. Cette brumisation limite l’apparition des araignées rouges et évite que les pointes ne brunissent.
Au printemps et en été :
Il s’agit en général de la période de croissance pour le dracaena marginata.
Arrosez régulièrement tout en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages.
L’arrosage doit donc être régulier mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante.
On peut dire qu’un arrosage tous les 4 à 5 jours est en général amplement suffisant.
Tous les 15 jours environ, vous pourrez lui apporter de l’engrais liquide, en prenant soin de bien humidifier le terreau avant.
A l’automne et en hiver :
Il faut commencer par réduire doucement les arrosages car la plante a des besoins plus limités. Dès que le sol devient sec sur quelques centimètres, arrosez de manière à humidifier tout le terreau.
On peut dire qu’1 à 2 arrosages par mois devrait(ent) être suffisant(s). Mais cela dépend aussi de l’emplacement de votre dracaéna, car s’il est en plein soleil, ses besoins peuvent être plus importants.
Il est nécessaire de stopper tout apport d’engrais dès le mois d’octobre et jusqu’au mois de mars-avril.
Maladies et parasites
Feuilles tombantes ou qui se fanent :
Il s’agit sans aucun doute d’un manque de lumière ou d’une excès d’eau.
Trouvez lui donc un emplacement plus lumineux et réduisez les arrosages en suivant nos conseils ci-dessus.
Le dracaena marginata perd ses feuilles :
C’est ce qu’il se passe lorsque le dracaena a trop froid.
Trouvez lui un endroit plus approprié, il a besoin d’une température minimum de 18-19° et idéalement de 20-22°.
Les feuilles du dracaena marginata jaunissent :
Si la plante continue à faire de nouvelles feuilles, il s’agit de l’évolution naturelle de votre dracaena. Les arbres, même lorsqu’ils sont persistants, perdent leur feuilles pour se renouveler.
Si aucune nouvelle pousse apparaît et que votre dracaena fait grise mine, il peut s’agir d’une attaque d’araignées rouges due à une atmosphère trop sèche. Il faut alors traiter au plus vite avec un insecticide.
Un léger duvet cotonneux blanc apparaît, les feuilles palissent et se décolorent :
Une bonne aération de la pièce, un nettoyage régulier des feuilles et un arrosage maîtrisé limitent fortement l’apparition de ces problèmes.
A savoir sur le dracaena marginata
Contrairement à ce que laissent penser certaines variétés, le dracaena marginata n’est pas un palmier. Mais sa ressemblance porte à confusion et l’entretien dont il a besoin est souvent proche de celui d’un palmier.
A la fois esthétique, résistant et très facile à cultiver, il fait partie des plantes d’intérieur les plus appréciées et les plus vendues.
Son feuillage est particulièrement élégant et original alors que son allure générale donne une touche d’exotisme au salon, au séjour ou à tout autre pièce de la maison bien éclairée.
La durée de vie du dracaena peut être longue, à condition de ne pas être confronté aux maladies qui touchent parfois ces arbres.
On le trouve souvent vendu avec plusieurs tiges de hauteurs différentes dans le même pot : cet assemblage crée immédiatement un effet de petit « faux palmier » très décoratif.
Le dracaena marginata est-il adapté pour un débutant ?
Oui, à condition de lui offrir beaucoup de lumière et de ne pas trop l’arroser. C’est une des plantes vertes les plus simples pour apprendre.
Peut-on couper le tronc s’il devient trop haut ?
Oui. Vous pouvez sectionner le tronc au printemps : de nouveaux bourgeons apparaîtront sous la coupe, formant une touffe plus compacte.
Pourquoi les pointes des feuilles brunissent-elles ?
Cela vient souvent d’un air trop sec, d’arrosages irréguliers ou d’un excès d’engrais. Réduisez les apports et brumisez plus régulièrement.
Faut-il rempoter souvent le dracaena marginata ?
Tous les 2 à 3 ans suffisent. Entre deux, un simple surfaçage avec du terreau neuf permet de le nourrir correctement.
Peut-on le placer dans une chambre ?
Oui, s’il y a une bonne luminosité. Il n’émet pas d’odeur gênante et contribue à rendre la pièce plus agréable.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.