Primula denticulata, la primevère denticulée de l’Himalaya

Primula denticulata - primevere denticule himalaya

La primevère denticulée Primula denticulata une des espèces de primevère les plus faciles à réussir, performante dans un large éventail de climats.

Résumé technique :

Nom : Primevère denticulée de l’Himalaya, Primula denticulata
Famille : Primulacées
Type : Plante herbacée vivace

Hauteur : 20 à 30 cm
Exposition : Soleil à mi-ombre
Sol : Humide

Feuillage : Persistant – Floraison : milieu printemps, début été

Plantation de la Primevère denticulée

Les plantes Primula denticulata préfèrent un site uniformément humide et poussent même bien à côté d’un étang ou d’un ruisseau. Dans les climats d’été frais, celles-ci réussiront également en plein soleil, pourvu d’une humidité suffisante.

Les primevères sont simples à planter en milieu naturel.

  • primevere denticulee - primula denticulata - plantation entretienPlantez en colonies de plusieurs pieds en emplacement humide.
  • Dans les climats frais, toutes les primevères peuvent pousser en plein soleil ou à l’ombre partielle. En climat plus chaud, la mi-ombre est à préférer.
  • Après avoir creusé un trou de taille adaptée, transférez l’intégralité du pot pour ne pas briser les fragiles racines.
  • Espacez les plants d’environ 40 cm l’un de l’autre.
  • Comblez le manque de terre avec ce qui a été ôté pour la plantation.
  • Arrosez dès la mise en terre. Si la terre s’est tassée, complétez à nouveau l’espace vide pour mettre de niveau avec le reste du sol.

Les primevères denticulées (et bien d’autres espèces) nécessitent un sol rétenteur d’humidité qui se draine bien mais qui ne doit pas se dessécher. Utilisez des terreaux légèrement humides, riches, à texture légère.

Il est possible de cultiver en conteneur (grand pot pour associer plusieurs couleurs de fleurs par exemple) mais les résultats d’une année sur l’autre sont incertains.

  • Plantez toutes les variétés sauf Pumila x pubescens en bonne exposition lumineuse ou à l’ombre partielle
  • P. x pubescens pousse mieux à l’ombre avec un bon drainage et préfère être conservé sur le côté sec en été.
  • N’hésitez pas à mélanger plusieurs espèces de primevères des zones humides telles que Primula japonica, Primula florindae ou Primula rosea.

Culture et Entretien de Primula denticulata

Franchement rustique et résistante si le bon emplacement de plantation a été choisi, l’entretien de la primevère denticulée, comme pour les autres primevères, est presque nul.

  • Supprimez les feuilles visiblement mortes et les inflorescences fanées pour ne pas épuiser la plante.

La primevère denticulée préfère une position abritée dans le jardin, par exemple contre une paroi rocheuse ou un bâtiment.

  • Elle peut avoir du mal dans les régions aux étés chauds et humides.
  • Couvrez d’une épaisse couche de paillis d’hiver dans les zones sans couverture de neige uniforme.

Multiplication

Primula denticulata se propage par transplantation de jeunes plants. Déterrez les jeunes plants au milieu du printemps (en période hors gel), et déplacez dans de nouveaux endroits.

Il est également possible de réaliser des semis de primevères.

Il y a un réensemencent annuel naturel, formant une colonie en croissance lente. C’est aussi ce qui explique que le nombre de pieds n’est pas stable d’une année à l’autre.

Maladies et soucis

Sans maladie notable, les feuilles en décomposition sont la proie des escargots et limaces. Voir le contrôle biologique des mollusques (escargots, limaces)

Bon à savoir

primevere denticulee - primula denticulataCette plante herbacée vivace est originaire de l’Himalaya, où elle pousse dans les prairies alpines humides de haute altitude, les pentes herbeuses et les ouvertures forestières entre 1500 et 4000 mètres d’altitude.

Le genre Primula comprend certaines des fleurs les plus attachantes du printemps et sont parmi les plantes faciles (mais parfois capricieuses) et favorite des jardiniers depuis aussi longtemps que des archives ont été conservées.

Les primevères denticulées de l’Himalaya forment un monticule luxuriant ou une rosette de grandes feuilles vertes, portant des tiges dressées avec une boule de fleurs à l’extrémité, commençant au milieu du printemps.

Les fleurs regroupées en boule ronde varient en couleur du blanc aux nuances de rose, mauve, bleu et violet. Les fleurs sont légèrement parfumées et merveilleuses en fleurs coupées.

Variété Primula denticulata Alba :

La variété Alba est la jolie forme blanche de P. denticulata. Les capitules sont des globes parfumés, un composite de petites fleurs individuelles. Cette forme blanche pure est un compagnon parfait pour des narcisses nains de zone humide.

La plupart préfèrent les sols tourbés, beaucoup d’humidité et une ombre partielle à complète, Elles combinent les couleurs et les formes de manière à gagner votre cœur.


©Yuliya Yuliya, ©Andreas Lischka