Le rosier Vanille Fraise est un magnifique rosier moderne à fleurs doubles bicolores, obtenu en France en 2008 par Laperrière. Vigoureux et florifère, ce grimpant très original a notamment été récompensé par la Coupe du parfum San Terenziano en 2009.
Avec sa floraison au parfum fruité, précoce et remontante qui dure jusqu’aux premières gelées, le rosier Vanille Fraise offre une splendide parure colorée à tous les jardins où on le cultive. Une variété rustique et résistante aux maladies qui dispose de tous les atouts pour vous enchanter.
Le rosier Vanille Fraise® en résumé
Nom latin : Rosa Vanille Fraise®
Nom commun : rosier Vanille Fraise
Famille : Rosaceae
Origine : horticole
Hauteur et envergure : 3 m x 2 m
Port : érigé grimpant
Floraison : mai à octobre-novembre
Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : jaune crème et rouge rosé
Plantation : octobre à décembre
Exposition : ensoleillée
Rusticité : -20°C
Sol : frais, drainé, riche en humus
Utilisation : ornementale, fleurs coupées
Description botanique du rosier Vanille Fraise
Culture et soin du rosier Vanille Fraise
Rosa Vanille Fraise est un rosier vigoureux et très rustique qui tolère des températures hivernales avoisinant les -20°C. Il s’invite ainsi dans les jardins de toutes les régions de France, pourvu que le sol soit suffisamment drainant. Sous les climats aux hivers froids, mieux vaut toutefois le protéger en recouvrant le point de greffe à l’aide d’une butte de terre. Cette dernière devra être retirée vers la fin du mois de mars.
Emplacement
‘Vanille Fraise’ préfère les expositions ensoleillées et apprécie même d’être cultivé en plein soleil, sauf peut-être dans les régions méditerranéennes.
Plantation
La plantation du rosier Vanille Fraise intervient entre les mois d’octobre et de décembre, en dehors des périodes de gelées. Cette variété apprécie d’être cultivée dans les sols frais, drainés et riches en humus. Il est donc conseillé d’apporter un amendement organique à la terre au moment de la plantation, et de l’arroser abondamment une fois celle-ci achevée.
Pour aller plus loin : Plantation des rosiers : conseils et période
Arrosage
Le rosier Vanille Fraise a besoin d’être régulièrement arrosé, en particulier au cours de la première année qui suit sa plantation. Durant la période végétative, lorsque le temps est sec, n’hésitez pas à l’arroser abondamment une fois par semaine au moins. Évitez en revanche d’arroser vos rosiers aux heures les plus chaudes du jour. Stoppez tout apport d’eau lorsque les premières gelées s’annoncent.
Taille
Le rosier Vanille Fraise doit être taillé deux fois par an :
- en novembre, dans les régions aux hivers les moins vigoureux, réalisez une taille d’entretien de votre rosier grimpant ;
- en mars, procédez à une taille de formation.
S’agissant d’un rosier remontant, les fleurs fanées doivent être supprimées très régulièrement afin de stimuler la production de nouveaux boutons floraux.
Pour aller plus loin : Tout savoir sur la taille des rosiers grimpants
Palissage
En tant que rosier grimpant, Vanille Fraise doit être palissé au fur et à mesure de sa croissance. En effet, il ne possède ni ventouse, ni vrille pour s’accrocher de lui-même à son support. Attachez donc chacune de ses branches à leur support qui pourra être :
- un grillage,
- une pergola,
- un treillage,
- ou encore une arche.
La rose Vanille Fraise comme fleurs coupées
Le rosier Vanille Fraise s’utilise très volontiers en fleurs coupées, en raison de ses très jolies roses colorées et parfumées qui offrent une bonne tenue en vase.
Pour aller plus loin : Bouquet de roses : entretien et conservation
Photo : Nath77
Je souhaite poser une question sur le sujet
Poser ma questionJe souhaite apporter un commentaire
Laisser un commentaireIl n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !