Connexion
Accueil / Le Jardinage / Rosiers / Rosier Vanille Fraise : un magnifique grimpant à fleurs bicolores

Rosier Vanille Fraise : un magnifique grimpant à fleurs bicolores

Rosier Vanille Fraise
0

Le rosier Vanille Fraise est un magnifique rosier moderne à fleurs doubles bicolores, obtenu en France en 2008 par Laperrière. Vigoureux et florifère, ce grimpant très original a notamment été récompensé par la Coupe du parfum San Terenziano en 2009.

Avec sa floraison au parfum fruité, précoce et remontante qui dure jusqu’aux premières gelées, le rosier Vanille Fraise offre une splendide parure colorée à tous les jardins où on le cultive. Une variété rustique et résistante aux maladies qui dispose de tous les atouts pour vous enchanter.

Le rosier Vanille Fraise® en résumé

Nom latin : Rosa Vanille Fraise®
Nom commun : rosier Vanille Fraise
Famille : Rosaceae

Origine : horticole
Hauteur et envergure : 3 m x 2 m
Port : érigé grimpant
Floraison : mai à octobre-novembre

Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : jaune crème et rouge rosé

Plantation : octobre à décembre
Exposition : ensoleillée
Rusticité : -20°C
Sol : frais, drainé, riche en humus

Utilisation : ornementale, fleurs coupées

Description botanique du rosier Vanille Fraise

‘Vanille Fraise’ est un rosier grimpant à port érigé qui peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur pour 2 m d’envergure. Ses rameaux épineux offrent un feuillage vert brillant bien résistant aux maladies.
La floraison remontante débute dès le mois de mai selon les régions, et se renouvelle en abondance jusqu’aux premières gelées automnales. On peut alors admirer ses grandes fleurs doubles et turbinées, de 8 à 10 cm de diamètre, et composées de pétales striés de jaune crème et de rose tirant sur le rouge. Les roses peuvent être solitaires ou installées par deux.

Culture et soin du rosier Vanille Fraise

Rosa Vanille Fraise est un rosier vigoureux et très rustique qui tolère des températures hivernales avoisinant les -20°C. Il s’invite ainsi dans les jardins de toutes les régions de France, pourvu que le sol soit suffisamment drainant. Sous les climats aux hivers froids, mieux vaut toutefois le protéger en recouvrant le point de greffe à l’aide d’une butte de terre. Cette dernière devra être retirée vers la fin du mois de mars.

Emplacement

‘Vanille Fraise’ préfère les expositions ensoleillées et apprécie même d’être cultivé en plein soleil, sauf peut-être dans les régions méditerranéennes.

Plantation

La plantation du rosier Vanille Fraise intervient entre les mois d’octobre et de décembre, en dehors des périodes de gelées. Cette variété apprécie d’être cultivée dans les sols frais, drainés et riches en humus. Il est donc conseillé d’apporter un amendement organique à la terre au moment de la plantation, et de l’arroser abondamment une fois celle-ci achevée.

Pour aller plus loin : Plantation des rosiers : conseils et période

Arrosage

Le rosier Vanille Fraise a besoin d’être régulièrement arrosé, en particulier au cours de la première année qui suit sa plantation. Durant la période végétative, lorsque le temps est sec, n’hésitez pas à l’arroser abondamment une fois par semaine au moins. Évitez en revanche d’arroser vos rosiers aux heures les plus chaudes du jour. Stoppez tout apport d’eau lorsque les premières gelées s’annoncent.

Taille

Le rosier Vanille Fraise doit être taillé deux fois par an :

  • en novembre, dans les régions aux hivers les moins vigoureux, réalisez une taille d’entretien de votre rosier grimpant ;
  • en mars, procédez à une taille de formation.

S’agissant d’un rosier remontant, les fleurs fanées doivent être supprimées très régulièrement afin de stimuler la production de nouveaux boutons floraux.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur la taille des rosiers grimpants

Palissage

En tant que rosier grimpant, Vanille Fraise doit être palissé au fur et à mesure de sa croissance. En effet, il ne possède ni ventouse, ni vrille pour s’accrocher de lui-même à son support. Attachez donc chacune de ses branches à leur support qui pourra être :

  • un grillage,
  • une pergola,
  • un treillage,
  • ou encore une arche.

La rose Vanille Fraise comme fleurs coupées

Le rosier Vanille Fraise s’utilise très volontiers en fleurs coupées, en raison de ses très jolies roses colorées et parfumées qui offrent une bonne tenue en vase.

Pour aller plus loin : Bouquet de roses : entretien et conservation


Photo : Nath77


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *