Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs à bulbes / Fleurs du jardin / Sternbergia ou Crocus d’automne : culture et floraison

Sternbergia ou Crocus d’automne : culture et floraison

Sternbergia
0

Jolie petite fleur à bulbe ressemblant au crocus, le Sternbergia offre un jaune lumineux à l’automne.

En résumé, ce qu’il faut savoir : 

Nom latin : Sternbergia
Famille : Amaryllidacées

Type : Plante bulbeuse
Hauteur : 10 à 15 cm
Exposition : Plein soleil et mi-ombre
Sol : Ordinaire mais bien drainé

Plantation : Août-septembre – Floraison : De septembre à octobre

Le Sternbergia pousse à l’état sauvage en région méditerranéenne d’où il est originaire. Elle a gardé de ses origines sa rusticité moindre de l’ordre de – 6 °C. Elle se cultive en pot dans les régions au climat moins clément.

Comment planter les sternbergias ?

Le sternbergia est doté de bulbes légèrement allongés, couverts d’une tunique brune. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante bulbeuse fleurit à contre-courant des autres bulbes à fleurs, en automne. C’est pourquoi elle se plante en août-septembre à un emplacement plutôt ensoleillé, idéalement exposé au sud, abrité et bénéficiant d’une bonne chaleur. Pour autant, elle peut aussi s’épanouir à mi-ombre si l’emplacement est chaud.

Elle se plante en pleine terre dans les régions au climat doux, comme le pourtour méditerranéen et la façade atlantique. Ailleurs, on peut facilement la cultiver en pot, y compris à l’intérieur.

Plantation en pleine terre :

Le sternbergia a besoin d’un sol bien drainé, léger, qui peut être ordinaire ou calcaire. Il apprécie particulièrement une plantation sur une butte ou un massif surélevé ou dans une rocaille sèche.

  • Sternbergia plantationFaites un trou de plantation de 10 cm de profondeur avec un transplantoir ou un plantoir à bulbes
  • Ajoutez un peu de sable au fond du trou dans les sols trop lourds
  • Posez le bulbe, pointe vers le haut en respectant un espace de 10 cm entre chaque sternbergia
  • Recouvrez de terre en tassant bien
  • Arrosez généreusement.

Comme de nombreux bulbes, le sternbergia est plus joli planté en groupe de 4 à 5 pieds, par exemple au pied d’arbres comme l’érable du Japon (Acer), avec des graminées comme les fétuques (Festuca), ou en compagnie de vivaces à la floraison automnale telle que les asters ou les chrysanthèmes. Vous pouvez aussi l’associer avec les cyclamens de Naples.

Sternbergia en pot :

De par leur moindre résistance au froid, les sternbergias peuvent se cultiver en pot dans les régions où l’hiver n’est pas suffisamment chaud :

Il est primordial de déposer une bonne couche de billes d’argile au fond du pot pour assurer le drainage et éviter le pourrissement des bulbes. Les Sternbergias seront plantées dans un terreau spécial bulbes ou un substrat composé à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable.

Le pot sera remisé au chaud en hiver.

Entretien du sternbergia

Les sternbergias demandent quelques soins pour une belle floraison d’année en année :

  • Sternbergia entretienAu printemps, faire un apport d’engrais organique comme la corne broyée, et lors de la floraison en automne, apporter un peu d’engrais minéral liquide
  • Arroser régulièrement dès le départ de la végétation mais en été, il faut stopper les apports d’eau
  • Laisser le feuillage se faner pour que le bulbe reconstitue ses réserves nutritives
  • Pailler en hiver pour protéger la sternbergia des éventuelles petites et ponctuelles gelées.

Multiplier le sternbergia :

Tous les 5 ans, il est nécessaire de diviser les bulbes plantés en pleine terre car la sternbergia se multiplie facilement et abondamment. Si la sternbergia est plantée en pot, elle se multiplie tous les 4 ans.

Cette division intervient en août, en période de dormance du bulbe. Les bulbes se replantent immédiatement après la division et les sternbergias fleuriront l’automne suivant

À savoir sur le sternbergia

Nom commun : Faux crocus d’automne, Vendangeuse

sternbergia - crocus d'automne jauneCette petite plante bulbeuse aux fleurs jaune vif ressemble beaucoup aux crocus. Sauf que le Sternbergia a la bonne idée de fleurir en automne, ce qui lui vaut le surnom de « faux crocus d’automne ».

Le sternbergia est une plante bulbeuse que l’on rencontre souvent dans les vignes du bassin méditerranéen où sa floraison jaune d’or ne passe pas inaperçue au moment des vendanges. D’où son nom de Vendangeuse !

Le faux crocus d’automne offre un feuillage rubané vert foncé assez brillant, qui persiste en hiver mais disparaît à partir d’avri-mai. Chaque tige porte une fleur unique d’un jaune très lumineux qui s’épanouit en septembre et en octobre, à peu près en même temps que l’apparition du feuillage. Le bulbe entre en dormance en été, époque à laquelle il se régénère.

La légende dit que la sternbergia appartient aux fleurs bibliques qui poussaient sur les collines méditerranéennes.

Les variétés de sternbergia

  • Sternbergia lutea : c’est la variété la plus courante et la plus simple à cultiver. Ses fleurs sont jaune vif
  • Sternbergia clusiana : ses fleurs jaune d’or éclosent de début septembre à fin octobre
  • Sternbergia fischeriana : à la différence de ses cousines, les fleurs s’épanouissent de cette variété s’épanouissent en mars
  • Bien que surnommé Crocus d’automne, le Sternbergia ne fait pas partie de la même famille que le Crocus

Il est souvent confondu avec le crocus chrysanthus, ou crocus doré

Ceci devrait aussi vous intéresser :


©JulianPopov, ©AliCebbarDayan, ©Vili Todorova


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • jean-alain Reydellet a écrit le 25 avril 2024 à 9 h 03 min

    merci pour cet article très compmlet comme d’habitude!!