Connexion
Accueil / Jardinage / Fleurs à bulbes / Fleurs du jardin / Crocus chrysanthus, le crocus doré

Crocus chrysanthus, le crocus doré

0

Le Crocus doré est une espèce particulièrement précoce et dotée de petites fleurs bariolées de différentes couleurs.

En résumé, ce qu’il faut savoir 

Nom latin : Crocus chrysanthus
Famille : Iridacées
Type : Plante bulbeuse

Hauteur : 10 à 15 cm
Exposition : Soleil (au moins 6 h par jour)
Sol : Ordinaire, drainée

Floraison : février-mars – Feuillage : Caduc

Plantation du Crocus chrysanthus

Crocus chrysanthus - crocus doré plantationVoilà une petite plante bulbeuse qui n’est guère exigeante. Il suffit de planter les bulbes et, pendant une dizaine d’années, elle offrira une floraison de fin d’hiver continuellement renouvelée. L’essentiel étant que les bulbes, ou plutôt les cormes, bénéficient d’un sol parfaitement drainé, qui reste frais et humide en hiver, et sec en été. En effet, une humidité stagnante pendant la période de repos des cormes serait fatale. Quant à la nature du sol, elle lui est égale. Un sol ordinaire convient à cette plante bulbeuse vivace à la floraison de fin d’hiver.

Comme pour tous les autres bulbes à floraison printanière, la plantation intervient de septembre à octobre-novembre. L’enracinement commence dès le mois de décembre.

Choisir un emplacement au moins ensoleillé pendant 6 heures par jour. Les Crocus chrysanthus se plaisent beaucoup dans une rocaille ou sur un talus. On peut aussi les planter dans une pelouse ou les cultiver en pot, avec des vivaces ou des plantes fleuries annuelles.

La préparation du sol

  • Travaillez le sol en profondeur avec une grelinette ou un croc
  • Faites un apport d’engrais organique ou de compost
  • Apportez un peu de sable si le sol est trop lourd ou argileux

La plantation des cormes

  • Installez les cormes du crocus doré à 5 cm de profondeur, espacés les uns des autres d’environ 10 cm
  • Recouvrez de terre sans trop tasser
  • Arrosez très légèrement

Pour un effet foisonnant, plantez au moins 30 cormes par m2. D’année en année, les cormes vont se naturaliser et recouvrir tout l’espace pour former des taches colorées du plus bel effet au printemps.

Entretien du crocus doré

Crocus chrysanthus - crocus doré entretienLes crocus dorés ne demandent aucun soin particulier. Ils fleurissent dès le mois de février, parfois même dès janvier, et jusqu’en mars. Ensuite, il suffit de les laisser tranquilles ! En effet, le feuillage va faner doucement afin que le corme fasse le plein d’éléments nutritifs. Il ne faut donc pas couper ces feuilles.

En été, les crocus dorés entrent en sommeil et se font presque oublier !

Il est inutile d’arroser.

La multiplication des cormes

La multiplication des petits cormes ou bulbilles se fait spontanément. Mais vous pouvez aussi multiplier vous-même les Crocus chrysanthus s’ils sont trop serrés. De même, au bout d’une dizaine d’années, les crocus dorés peuvent s’épuiser et perdre la vivacité de leur couleur. La division s’impose.

Cette multiplication par division des cormes intervient en avril, lorsque le feuillage a bien fané mais permet encore de repérer les plants :

  • Déterrer les bulbilles à la fourche-bêche
  • Séparer les bulbilles du corme d’un simple geste de la main
  • Replanter vos bulbilles dans un sol préalablement travaillé.

Maladies et ravageurs

Les ennemis les plus voraces des crocus dorés sont les mulots et les campagnols qui grignotent sans complexe les cormes. Si votre terrain en est infesté, il est plus prudent de planter vos cormes de crocus dans un panier à bulbes ou une cage à bulbes à fabriquer soi-même avec un grillage.

Il est également possible de plantes supposées être répulsives contre les rongeurs, à savoir la fritillaire impériale, l’incarvillea, l’euphorbe épurge, ou encore de l’ail. Vous pouvez aussi utiliser du tourteau de ricin à condition qu’aucun animal domestique ou jeune enfant ne fréquente votre jardin. En effet, le tourteau de ricin, également utilisé comme engrais, est toxique.

Il est en outre très résistant aux intempéries.

Pour aller plus loin :

À savoir sur le Crocus chrysanthus

Nom commun : Crocus doré

Originaire d’Europe du sud-est, Crocus chrysanthus se caractérise par les multiples couleurs chatoyantes qu’arborent les fleurs. En effet, ces crocus se sont hybridés entre eux. Chaque bulbe produit en outre de 3 à 5 fleurs qui émergent d’un feuillage linéaire. Les crocus dorés ne dépassent guère 5 à 10 cm de hauteur.

Aujourd’hui, il existe de nombreux cultivars qui permettent de créer des tableaux colorés :

  • Crocus doré - Crocus chrysanthus‘Advance’ offre des fleurs jaunes à l’intérieur violet
  • ‘Blue Pearl’ propose des fleurs d’un bleu transparent
  • ‘Cream Beauty’ a des fleurs jaune crème avec une gorge verte
  • ‘Snow Bunting’ offre des fleurs d’un blanc ivoire teintées de lilas…

Pour aller plus loin


©MartaJonina, ©J_Blueberry, ©Avellano

 


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *