Connexion
Accueil / Jardinage / Plantes et Fleurs du jardin / Crocus sativus : la fleur à l’origine du safran

Crocus sativus : la fleur à l’origine du safran

crocus safran
4

Le Crocus sativus est une jolie plante bulbeuse dont on tire la célèbre épice jaune, le safran. Pour ne rien gâcher, elle est également très esthétique et comblera vos yeux en automne. Voici comment le cultiver et récolter le safran.

Crocus sativus en résumé :

Nom latin : Crocus sativus
Famille : Iridacées
Type
 : Bulbe vivace

Hauteur : 10 cm et plus
Densité de plantation : 20 à 40 pieds/ m²
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, bien drainé, pH neutre à alcalin

Floraison : Automne – Feuillage : Caduc

Présentation du Crocus safran

Originaire de Grèce et du Moyen-Orient, le safran était déjà fort apprécié des Grecs et des Romains, et il a même connu sa période de gloire, au XVIIIe siècle, considéré alors comme « le roi des végétaux » ou « l’ami du poumon ».

Safran - Crocus sativusLe safran est une bulbeuse qui a l’avantage de fleurir en automne. Les cormes (bulbes) produisent en général une à deux grandes fleurs à la silhouette ressemblant à celle d’un gobelet. Les pétales sont de couleur mauve, veinés d’un violet plus foncé. Le cœur jaune d’or est, quant à lui, agrémenté de stigmates rouges, ces longs filaments que l’on récolte pour créer le safran.

Les feuilles apparaissent après la floraison et ont une forme linéaire, d’un vert tendre et ornées d’une bande centrale gris argenté très originale.

Le saviez‑vous ?

Contrairement aux autres crocus, les fleurs du safran ont la particularité de rester ouvertes aussi bien de jour, que de nuit.

Plantation du Crocus sativus

plantation crocus safranÀ la différence de très nombreuses plantes, le safran se plante en été, lorsque la plante est en dormance.

Pour l’implantation de votre culture de Crocus sativus, vous devez choisir un terrain ensoleillé et dont le sol est correctement drainé. La nature de sol idéale pour ce bulbe vivace est sablonneuse ou argilo‑calcaire.

Avant la plantation,

Lorsque la préparation est faite,

  • Il suffit de planter les cormes à une profondeur d’environ 20 cm en vous servant d’un plantoir à bulbes.
  • Le plus important est que la base du bulbe soit placée bien à plat et en contact avec la terre.

La quantité de cormes à planter dépendra de vos besoins (culture pour le safran ou plante d’ornement). Néanmoins, il convient de les séparer d’environ 10 cm chacun.

Le saviez‑vous ?

La zone de culture du safran s’appelle une safranière.

Entretien du Crocus safran

entretien crocus sativusLe crocus à safran demande peu d’entretien. L’arrosage n’est nécessaire que si le début de l’automne est sec.

En ce qui concerne la taille, attendez que le feuillage soit bien fané avant de l’éliminer. Une coupe prématurée des feuilles limitera la croissance des plants.

Conseil malin : Vous possédez une cheminée ou un poêle et ne savez pas quoi faire de vos cendres ? Dispersez‑les sur la terre où est plantée votre safranière : elles allègeront le sol, l’enrichiront en potasse et limiteront l’apparition des maladies causées par les champignons.

Multiplication :

Pour obtenir de nouveaux pieds de Crocus sativus, il suffit de diviser les bulbes pendant la période de dormance de la plante en été. Pour cela, vous devez déterrer le pied à l’aide d’une fourche‑bêche et séparer les bulbes et bulbilles pour les repiquer ailleurs, en suivant nos conseils de plantation.

Maladies et ravageurs :

Les cormes du Crocus sativus sont sensibles aux maladies fongiques comme la fusariose, le tacon et surtout le rhizoctone violet qui est très contagieux. En général, leur apparition est facilitée par un excès d’humidité dans le sol ; d’où l’importance du choix de l’implantation.

En cas de contamination, arrachez et brûlez les plants atteints. Ceux qui paraissent sains devront être lavés dans de l’eau légèrement javellisée, puis séchés avant d’être rapidement replantés.

Les bulbes sont également la cible de l’appétit des rongeurs (souris, campagnols, écureuils) et des oiseaux.

Emploi du crocus safran

La simplicité de culture du Crocus sativus permet de le planter à la fois en pleine terre, en pot ou en jardinière. Il peut ainsi s’utiliser aussi bien au potager qu’au jardin d’ornement pour agrémenter vos bordures, massifs ou rocailles, et même les terrasses et balcons.

Récolte du safran

Pour obtenir la précieuse épice de la fleur de crocus, il suffit de :

  • Retirer délicatement les pétales en faisant attention aux pistils.
  • Prélever les stigmates à l’aide d’une pince à épiler ou d’une paire de ciseaux par exemple.

recolte du safran crocus

Pour préserver l’arôme du safran, il est conseillé de le récolter à l’éclosion des fleurs, et de préférence le matin. Vous devrez vous armer de patience, car il faut compter en moyenne 150 à 200 fleurs pour produire 1 g de safran.

  • Pour que les stigmates révèlent leurs saveurs, ils doivent ensuite être séchés.
  • Pour cela, il suffit de les passer au four une vingtaine de minutes environ, entre 35 et 60 °C.
  • En fonction de la température et du temps de séchage, le goût ne sera pas le même : à vous de faire vos essais pour trouver celui qui vous convient le mieux !

La conservation doit se faire à l’abri de la lumière et de l’humidité. De cette façon, l’épice peut se garder jusqu’à 3 ans.

Le safran et ses bienfaits sur la santé

safran bienfaitsOn reconnait au safran de nombreuses vertus thérapeutiques : aphrodisiaque et stimulant, narcotique ou calmant. Le safran servait au traitement des règles douloureuses (dysménorrhée) ou pour calmer la toux. On disait même qu’il apportait la gaité.

Aujourd’hui, on a quasiment délaissé les vertus thérapeutiques du safran au profit de ses propriétés culinaires.

  • On utilise encore le safran pour soulager les poussées dentaires douloureuses des enfants (le fameux sirop Delabarre est à base de safran).
  • Le safran a des vertus anti-génotoxiques et anti-cancérigènes.
  • Tonique, le safran permet de combattre la fatigue et le surmenage. Aussi, il aide aussi à la récupération après le sport. Le safran stimule l’appétit et excite l’estomac.
  • Digestif et hépatique, cette épice stimule le foie, atténuant notamment les effets de l’alcool.
  • En Chine, on trouve le safran très couramment en pharmacie.On le  recommande contre les douleurs abdominales, pour provoquer les règles ou encore soigner l’embolie pulmonaire.
  • En infusion (1 g ou 40 stigmates de safran par litre d’eau), le safran s’utilise comme aphrodisiaque ou hypnotique. Boire 2 à 3 tasses par jour.
  • En massages, le safran apaise les douleurs des gencives et les douleurs ressenties lors des poussées dentaires des bébés. Vous pouvez frictionner leurs gencives avec du sirop de safran ou de le teinture de safran coupée à l’eau.

Le safran, une si précieuse épice !

Le safran est l’épice la plus chère du monde et il est de plus en plus rare de trouver un produit pur. Ces fleurs, qui ne vivent que 24 heures, doivent être cueillies le jour de l’éclosion, et il faut près de 150 fleurs pour obtenir un seul gramme de cette précieuse épice.

Soyez prudent : le prix du safran est tellement élevé (jusqu’à 30 000 euros le kilo) qu’il intéresse énormément les fraudeurs qui n’hésitent pas à mélanger aux précieux pistils, des épices sans valeur. Certains vendeurs vont jusqu’à utiliser du colorant pour imiter le safran !

Le safran en cuisine pour ses bienfaits

safranLe safran est l’un des plus anciens colorants : les Egyptiens l’utilisaient déjà il y a 3000 ans pour teindre le linceul qui servait à envelopper les momies. Et il était également utilisé autrefois comme colorant alimentaire pour colorer le beurre, le fromage, les pâtes et diverses pâtisseries.

C’est avec le poisson que le safran se marie le mieux : bouillabaisse, soupe de poisson et paëlla sont ses préparations de prédilection !


©Johan Puisais, ©Nowaja, ©Alicja, ©Couleur ©cocolte66


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
4