Le tricholome terreux est un champignon qui a le double avantage d’être savoureux et de pousser en abondance. Partez à la découverte du Tricholoma terreum.
Remarque importante : Si vous avez le moindre doute sur l’identification d’un champignon, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un pharmacien.
Tricholome terreux : portrait et caractéristiques
Nom latin : Tricholoma terreum
Noms communs : Tricholome terreux, Petit gris, Tricholome couleur de terre
Famille : Tricholomatacées
Comestibilité : Excellent comestible
Le saviez-vous ?
« Petit gris », l’autre nom du tricholome terreux, peut être source de quiproquo entre cueilleurs. En effet, sous cette appellation, on peut retrouver de nombreux autres champignons comme le tricholome à squames noires, le tricholome jaunissant, le tricholome argyracé, le tricholome prétentieux, etc.
À quoi ressemble le tricholome terreux ?
Chapeau
Conique en début de croissance, il s’aplatit à maturité, tout en restant mamelonné. Sa taille peut aller de 3 à 8 cm.
Enfin, de couleur gris souris à gris ardoise, il possède une texture sèche, feutrée à fibrilleuse. À noter que la teinte du chapeau s’éclaircit en se rapprochant du bord.
Pied
Haut de 3 à 7 cm pour environ 1,5 cm d’épaisseur, il est lisse à fibreux et de couleur blanche à grisâtre.
Lames
Elles sont échancrées, peu serrées et blanchâtres à grisâtres. Chez les vieux sujets, les lames sont souvent couvertes d’une moisissure blanche, et il vaut mieux ne pas les consommer.
Chair
Blanchâtre, elle ne possède presque pas d’odeur. Sa saveur est douce et non farineuse.
Tricholoma terreum : confusions possibles
Le tricholome terreux peut être confondu avec deux de ses congénères :
-
Tricholome tigré toxique Le premier est sans danger, car comestible. Il s’agit du tricholome jaunissant (Tricholoma scalpturatum).
Cependant, comme son nom l’indique, il jaunit à maturité ou lorsqu’il est frotté ou blessé. - La seconde source d’erreur est le tricholome tigré (Tricholoma pardinum). Très toxique, ce champignon provoque de graves troubles gastro-intestinaux.
Pour le reconnaître, soyez attentif à son chapeau pourvu d’écailles, ainsi qu’à sa silhouette plus trapue que le tricholome terreux.
Où et quand trouver le petit gris ?
Tricholoma terreum affectionne les sols calcaires. Il se récolte sous les pins et les épicéas, de l’automne jusqu’au début de l’hiver.
Pour rappel, cueillez les jeunes spécimens de tricholome terreux, plus digestes, et laissez les plus vieux sur place afin qu’ils se disséminent.
Le tricholome terreux en cuisine
Au retour de la cueillette, débarrassez le chapeau de ses débris végétaux à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse souple. Pour le pied, il est possible d’utiliser un linge humidifié. Si certains champignons sont vraiment sales, passez-les rapidement sous un filet d’eau.
L’étape suivante consiste à retirer les parties abîmées ou moisies, ainsi que la base terreuse des pieds.
Le reste de la préparation dépendra de vos goûts ou de votre recette. Vous pouvez laisser le tricholome terreux entier, ou bien le découper en morceaux.
Pour la cuisson, il en va de même : selon vos préférences, accommoder votre récolte à la poêle, au four ou encore à la vapeur. Le temps de cuisson est d’environ 15 minutes et peut varier selon la taille et l’âge des champignons.
Comment conserver le tricholome terreux ?
Le séchage (ou dessiccation) est souvent la méthode la plus conseillée pour la conservation du tricholome terreux. Elle possède en effet l’avantage de conserver la texture et la saveur du champignon. Pour y parvenir, deux solutions s’offrent à vous :
- À 50 °C au four, sur une grille et du papier sulfurisé. Laissez la porte légèrement ouverte, afin de permettre à l’humidité de s’échapper.
- En chapelet, que vous entreposerez dans un local chaud, sec et bien aéré.
Lorsque les champignons craquent sous les doigts, vous pouvez les stocker dans des bocaux hermétiques.
Une autre possibilité consiste à congeler le tricholome terreux. Dans ce cas, il peut se conserver jusqu’à 6 mois. Néanmoins, cette technique a souvent l’inconvénient d’altérer la texture du champignon.
À lire aussi :
©Ivan Marjanovic, ©Kazakov Maksim, ©Przemyslaw Muszynski, ©Pepj
Je souhaite poser une question sur le sujet
Poser ma questionJe souhaite apporter un commentaire
Laisser un commentaireIl n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !