Pour de belles tulipes, il faut choisir ses bulbes et savoir les planter !
Tulipe, bulbe vrai, en résumé :
Nom latin : Tulipa
Famille : Liliacées
Type : bulbe à fleur, bulbe vrai
Plantation : septembre à octobre
Sol : léger, sableux, drainé, riche
Distance de plantation : 10 à 20 cm
Profondeur de plantation : 10 à 15 cm
Exposition : plein soleil, mi-ombre
Le bulbe de tulipe, une fois planté, donne de splendides fleurs aux couleurs vives ou subtiles selon les variétés, qui enchantent les jardins, terrasses, balcons et intérieurs à chaque nouveau printemps. Hâtives ou tardives, tulipes botaniques ou horticoles… on sélectionne cette bulbeuse depuis déjà plusieurs siècles, afin de profiter de floraisons toujours plus colorées et abondantes. C’est ainsi qu’il existe aujourd’hui plus de 5 000 variétés de bulbes de tulipes à planter au jardin au cours de l’automne. Notez que les bulbes que l’on trouve en jardinerie sont pour la plupart originaire des terres sableuses de Hollande.
Pour aller plus loin :
La tulipe produit des bulbes « vrais », communément appelés bulbes à fleurs. Ces derniers sont formés d’un plateau d’où s’extraient les racines de la plante d’une part, et ses feuilles de l’autre. Les racines se développent sans ramifications, et ne peuvent donc plus se développer si on les casse.
Le bulbe en tant que tel sert de réserve nutritive à la tulipe. Il est formé par la base épaisse des feuilles, entre lesquelles s’insèrent le bourgeon principal, le bourgeon foral, et les bourgeons latéraux, ces derniers produisant les bulbilles. Une chemise formée d’une peau fine, brune et sèche protège l’ensemble de la sécheresse.
Le bulbe de la tulipe est également pourvu d’écailles centrales qui se croissent au-dessus du sol en vraies feuilles chlorophylliennes. Au cours de la floraison, le bulbe utilise ses réserves en nutriments pour produire l’inflorescence. Par conséquent, plus un bulbe de tulipe est épais, plus la fleur de la tulipe a de chance d’être grande.
Aspect et calibre sont les deux critères à examiner pour bien choisir vos bulbes de tulipe.
Le bulbe de tulipe doit avant tout être bien ferme. Délaissez absolument les bulbes mous, et vérifiez qu’ils ne sont pas marqués par des traces de moisissures. Pour vous en assurer, palpez le bulbe avant de le choisir. En revanche, pas de panique si le bulbe perd sa peau. Bien qu’inesthétique, ce phénomène n’a pas incidence sur sa qualité.
Les plus gros bulbes sont pourvus d’une réserve nutritive plus importante que les petits, ce qui assure généralement une belle floraison même en cas de conditions météorologiques défavorables.
Afin d’éviter qu’ils ne moisissent, les bulbes doivent être plantés rapidement après leur achat. Si vous êtes contraint de les conserver longtemps avant de pouvoir les planter, stockez-les de préférence dans une cave ou un garage frais et sec, après les avoir retirés de leur emballage.
À l’automne, entre septembre et octobre, plantez vos bulbes avant que ne surviennent les premières gelées. La tulipe aura ainsi le temps de s’enraciner. Optez de préférence pour un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé abrité du vent.
En variant les exposition de vos bulbes de tulipes, vous étalerez la floraison au printemps pendant plusieurs semaines