Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes d'intérieur / Découvrez 3 belles espèces de ficus pour votre intérieur !

Découvrez 3 belles espèces de ficus pour votre intérieur !

0

Les Ficus comprennent plus de 800 espèces d’arbres, d’arbustes et de grimpantes qui peuvent être caduques ou persistantes. Ces arbres souvent immenses dans la nature sont cultivés comme plantes d’intérieur tels le caoutchouc (Ficus elastica) ou le Ficus benjamina devenus très courants dans nos maisons.

Découvrez d’autres espèces et nouveaux hybrides qui présentent un feuillage original plus fin et un port particulier.

1- Une forme à feuilles étroites

Le Ficus binnendijkii est une espèce originaire de Malaisie qui se caractérise par des feuilles étroites très allongées qui le différencient bien du Ficus benjamina. Cette espèce, capable d’atteindre 1,80 m en pot, est moins exigeante que ce dernier : elle perd moins facilement ses feuilles par manque de luminosité ou d’arrosage.

On trouve plusieurs cultivars comme ‘Alii’ et ‘Amstel King’. Ce dernier présente un feuillage plus large et lustré qui prend de jolies teintes rosées lorsqu‘il se forme. Il semble encore plus facile à cultiver que F. ‘Alii’, ne craignant pas l’exposition directe au soleil.

Comment cultiver Ficus binnendijkii ?

  • Ficus binnendijkii aliiL’idéal est de lui offrir un séjour dans le jardin, à l’ombre d’un arbre, de mai à la mi-novembre (le rentrer lorsque les températures atteignent 5°C).
  • Dans la maison, évitez de le placer directement derrière une vitre afin de lui éviter les brûlures du soleil.
  • Par ailleurs, il supporte bien le manque d’arrosage même si une vaporisation du feuillage est bienvenue lorsque l’air est sec.
  • Si le plant venait à s’étioler, c’est-à-dire les branches à s’allonger de façon démesurée, à jaunir et perdre ses feuilles, n’hésitez pas à le tailler. Munissez-vous de gants afin d’éviter le contact avec le latex, irritant et toxique. Vous pouvez aussi pratiquer une incision de l’écorce du tronc pour faire surgir de nouvelles pousses. L’incision superficielle doit générer un léger écoulement de latex blanc. Evitez cependant le contact avec celui-ci et veillez à ce que de jeunes enfants ne puissent pas arracher les feuilles.

2- Une forme à feuilles rondes

Ficus rubiginosa ‘Australis’ (syn. F. australis) est une plante tout aussi vigoureuse que binnendijkii. Elle porte des feuilles persistantes, ovales, coriaces et vernissées de 7 à 10 cm de long. Elles sont vert foncé sur les deux faces contrairement à l’espèce type de F. rubiginosa qui sont de couleur rouille au revers.

La forme panachée Ficus rubiginosa ‘Variegata’ présente des feuilles marbrées et marginées de jaune crème.

Comment cultiver Ficus rubiginosa ?

  • Ficus rubiginosaCe Ficus a besoin d’une grande luminosité toute l’année et de chaleur (14°C minimum).
  • Evitez-lui les courants d’air et les écarts de température.
  • Arrosez seulement une fois que le substrat est desséché à quelques centimètres de la surface. Evitez de laisser l’eau stagner dans la soucoupe.
  • Veillez à ce que le substrat soit bien drainé lorsque vous le rempotez (mélange de terreau, de terre franche et de sable).
  • Un séjour à l’extérieur fortifie la plante durant l’été, mais toujours à mi-ombre.
  • Faites un apport d’engrais dilué au printemps et en été tous les 15 jours, puis cessez en même temps que vous réduisez les arrosages en hiver.

3- Un ficus rampant

Le Ficus pumila (syn. Ficus repens) est une plante grimpante qui se cramponne aux troncs des arbres des forêts de Chine et du Japon. Il porte de jolies petites feuilles en forme de cœur vert clair, panachées de crème chez ‘Variegata’.Généralement la plante est vendue sous forme de suspension mais on peut la faire ramper au pied d’une plante ou grimper sur un tuteur en fibre de coco.

Comment cultiver Ficus pumila ?

  • Ficus pumila - Ficus rampant nainMême s’il requiert peu de chaleur, ce Ficus est exigeant en humidité atmosphérique. Il est conseillé de vaporiser régulièrement son feuillage avec de l’eau tiède.
  • Fertilisez avec un engrais pour plantes vertes en période de croissance car la plante est gourmande.
  • Placez-la à mi-ombre durant l’été et bien éclairée le reste de l’année.

Ceci devrait aussi vous plaire :


©KarinaBost, ©Kittyfly, ©nahhan, ©Vichai


Écrit par Eva Deuffic | Eva est une passionnée de jardins et de jardinage et c'est avec sa plume qu'elle nous emporte et nous fait rêver.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *