Vitex : plantation et entretien de l’agneau chaste

Vitex agnus-castus

Le Vitex agnus-castus, également connu sous le nom de gattilier ou encore d’agneau chaste, est un arbuste original grâce à ses feuilles aromatiques, légèrement poivrées.

Le Vitex en résumé :

Nom latin : Vitex agnus-castus
Noms communs : Gattilier, Agneau chaste, Gattilier commun, Arbre au poivre
Famille : Verbénacées
Type : Arbuste

Port : Arrondi
Hauteur : 3 m
Largeur : 3 m
Exposition : Soleil
Sol : Léger, frais, bien drainé, tout pH

Rusticité : Semi‑rustique

Feuillage : Caduc –  Floraison : Début d’automne

Présentation du Vitex

Vitex agnus-castus fleurLe gattilier est un arbrisseau au feuillage caduc pouvant atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Ses feuilles gris‑vert sont divisées en 5 ou 7 folioles lancéolées. On dit qu’elles sont digitées, car elles ont l’apparence d’une main. Elles possèdent également la particularité d’être aromatiques, avec leur saveur poivrée.

Les fleurs apparaissent en début d’automne. Elles sont regroupées en épis dressés les faisant un peu ressembler à la floraison du Buddleia. L’espèce principale du Vitex arbore un coloris bleu‑violet pâle. Il existe néanmoins une variété ‘Albus’, à fleurs blanches, légèrement rosées.

Une autre variété aux mêmes caractéristiques existe, hormis sa taille qui est plus grande : il s’agit du Vitex agnus‑castus var. latifolia, également connue sous le nom V. macrophylla.

Plantation du gattilier

Le Vitex préfère les sols légers, humides, mais suffisamment drainés. Il s’adapte à tous les pH et a l’avantage de tolérer les terres calcaires.

Arbuste semi‑rustique, le Vitex doit être planté en plein soleil et, si vous résidez dans une région froide, à proximité d’un mur exposé au sud ou à l’ouest pour le protéger des vents froids et desséchants.

Quand le planter ?

Une plantation printanière est à privilégier, afin de laisser le temps à l’arbre au poivre de s’installer avant l’arrivée de l’hiver.

Comment planter le Vitex ?

Lorsque vous avez déterminé l’emplacement idéal pour votre arbuste, effectuez un trou assez profond et large. Incorporez ensuite du terreau et du sable pour améliorer le drainage. L’étape suivante consiste à dépoter le pied et désagréger la motte ; l’objectif étant de libérer les racines et radicelles qui occuperont plus facilement le terrain. Lorsque le Vitex est à sa place, rebouchez le trou en tassant bien la terre.

Pour compléter la plantation, paillez la surface du sol afin d’y retenir l’humidité et de limiter l’apparition des mauvaises herbes.

Entretien du Vitex

Surveillez l’arrosage lors des premières années suivant la plantation. Une fois installé, le gattilier résiste bien au manque d’eau.

La taille du Vitex n’est pas indispensable. Néanmoins, elle est possible dans les cas suivants :

  • en début de croissance, afin de réaliser une taille de structure ;
  • ou si vous souhaitez lui conserver un port compact et améliorer sa floraison.

Dans tous les cas, la coupe doit être réalisée à la sortie de l’hiver, avant la reprise de la végétation. Il suffit pour cela de réduire les rameaux ayant fleuri l’année précédente.

Multiplication :

Pour propager un pied de Vitex, deux options sont possibles :

Maladies et ravageurs :

Qu’il s’agisse des maladies ou des ravageurs, le gattilier est un arbuste résistant. Les insectes nuisibles semblent d’ailleurs être repoussés par l’odeur de son feuillage.

Emplois

Vitex agnus-castus feuilleLe Vitex peut être planté aussi bien en groupe, accompagné d’autres arbustes ; ou bien seul pour agrémenter un petit jardin, une terrasse ou un balcon. Ses proportions permettent, en effet, d’envisager une plantation en pot.

Le gattilier est également un excellent candidat pour l’élaboration d’une haie champêtre.


©SimonaPavan, ©Dezalb, ©daynaw3990