Le radis noir ou radis d’hiver est un légume racine absolument délicieux au goût légèrement piquant. Du semis à la récolte du radis noir, voici tous les conseils de culture.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Raphanus sativus niger
Famille : Brassicacées
Type : Annuelle
Hauteur : 20 à 30 cm selon les variétés
Exposition : Ensoleillée
Sol : Plutôt riche et bien drainé
Semis : Mai à octobre – Récolte : Septembre à décembre
Le semis de radis noir est facile à réaliser et peut être effectué durant tout l’été directement en place.
Il suffit de couvrir d’un peu de terre et/ou de terreau puis d’arroser régulièrement pour récolter rapidement de beaux radis bien frais…
Ils se sèment de mai à septembre/octobre selon le climat
Semis en pleine terreUne fois le semis levé, il faut éclaircir. Cette opération consiste à supprimer les plants les plus faibles de manière à ne garder que les plus vigoureux tous les 15/20 cm.
On peut aussi semer les radis noir dans des jardinières, avec du terreau et un arrosage régulier, vous aurez de beaux radis à déguster directement depuis votre terrasse ou votre balcon !
Une fois semé, on peut considérer que seul un arrosage régulier est nécessaire, surtout en cas de fortes chaleurs l’été
La récolte des radis noirs s’effectue de préférence avant les premières gelées. Elle a lieu en général 4 mois minimum après le semis.
On ne consomme le radis noir que depuis très peu de temps alors qu’il est arrivé en France au XVIème siècle.
Ne pas confondre le radis noir avec le raifort. On l’appelle en revanche également raifort cultivé ou raifort des parisiens.
« Noir gros rond d’hiver » : pousse rapide, il se conserve très bien et résiste aux petites gelées.
Riche en vitamine B et C, en phosphore et en magnésium, il a aussi des vertus diurétique.
Excellent pour drainer le foie et la vésicule biliaire en offrant des vertus tonifiantes pour la digestion.
Il est bon de consommer le radis noir le soir car il permet une meilleure assimilation mais aussi de lutter contre les insomnies.
Vous consommerez le radis noir aussi bien cru que cuit ou alors sous forme de jus de radis noir. Mais vous pourrez aussi vous en procurer en pharmacie, sous forme de gélule à avaler.
Utilisé par les Pharaons pour ses vertus rafraîchissantes et nourrissantes, le radis fut ensuite recommandé pour stimuler l’appétit puis utilisé comme diurétique au Moyen Age avant d’être relégué au rang de remède de grand-mère comme expectorant contre la coqueluche et les bronchites. Aujourd’hui, on utilise le radis noir en gastronomie pour ses vertus gustatives et nutritives, et en médecine pour ses bienfaits thérapeutiques.
Riche en potassium, le radis noir contribue au fonctionnement normal des systèmes nerveux et musculaire tout en favorisant le maintien d’une pression sanguine normale.
Grosse racine de forme allongée à la peau noire, le radis noir possède une chair très blanche à la saveur piquante qui se consomme crue, coupée en fines tranches ou râpée.
Apports nutritionnels
Le radis noir apporte en moyenne 18 kcal/100 g. C’est un légume riche en vitamines et sels minéraux. Par ailleurs, il contient des composés organiques qui pourraient avoir des effets anti-cancer.
Pour avoir des radis noirs croquants tout au long de la saison il est bon d’étaler les semis. Un semis tous les 2 à 3 semaines permet d’avoir des radis toujours parfaits à consommer
Photo ©koromelena, ©Leonid Nyshko