Connexion
Accueil / Les Animaux / Le diamant mandarin, un oiseau très attachant, parfait pour les débutants

Le diamant mandarin, un oiseau très attachant, parfait pour les débutants

oiseau mandarin
1

Originaire d’Australie où il vit en colonie, le diamant mandarin ou mandarin est très prisé par les éleveurs pour sa joie de vivre et sa très grande adaptabilité. Petit piaf exotique facile à vivre, il est souvent conseillé lorsque l’on souhaite avoir une première expérience avec un oiseau domestique.

Le diamant mandarin, ce qu’il faut savoir

Rond et trapu avec un bec droit, le diamant mandarin ou Taeniopygia Guttata (en latin) appartient à la famille des Estrildidés.

diamant-mandarin-taille-poidsTaille : 8 à 12 cm

Poids : 15 grammes

Espérance de vie : entre 5 et 7 ans en captivité.

Couleur :   Gris pour la plus commune. Mais le  diamant mandarin peut être aussi blanc, isabelle ou panaché. Ses mutations sont également très nombreuses (brun, sellé, poitrine noire, poitrine orange, huppée, frisée, etc.).

Dimorphisme sexuel :

Le mâle a des joues orange, une poitrine avec des rayures horizontales et une barre sombre. Ses flancs sont roux piqué de points blancs.

La femelle beaucoup moins colorée a un bec orange et une marque qui ressemble à une larme sous chaque œil.

Reproduction : le diamant mandarin se reproduit très facilement de octobre à avril avec une ponte de 3 à 8 œufs. Les oisillons sont sevrés au bout de 35 jours. Ces oiseaux sont de très bons parents.

Mue : avril à mai et août à septembre.

Caractère et comportement du diamant mandarin

  • diamant mandarin comportementRobuste, dynamique et coloré, le diamant mandarin n’est ni exigeant ni encombrant. Seul le mâle chante mélodieusement pour séduire sa femelle. Son gazouillement incessant, mais discret permet de l’accueillir dans un appartement.
  • Grégaire et très sociable, il a besoin de compagnons pour s’épanouir. C’est pourquoi il faut au moins prévoir d’adopter un couple.

Le saviez-vous ? 

À l’état sauvage, un couple formé ne se sépare pas.

  • Petit oiseau diurne, on peut observer le diamant mandarin avec bonheur tout au long de la journée. Contrairement au bec crochu (perruche et perroquet), il ne se déplace pas en grimpant aux barreaux de la cage. Il préfère voler et passer d’un perchoir à un autre en piaillant joyeusement.

Habitat, alimentation et santé du diamant mandarin

diamant-mandarin-entretienL’habitation idéale :

Les mandarins s’adaptent aussi bien au froid (jusqu’à – 15 °C) qu’aux températures plus élevées (jusqu’à 40 °C). Par conséquent, ils peuvent être placés dans une volière extérieure.

💡 Diamant de Gould, pape capucin, nonette, emblème, lonchura et erythruré peuvent cohabiter avec le diamant mandarin dans une volière suffisamment grande.

Une cage d’intérieur doit au moins mesurer 80 cm de long, pour 45 cm de large et 45 cm de haut pour accueillir deux mandarins, car ils se déplacent de façon horizontale. L’espacement entre les barreaux doit être compris entre 0,6 cm et 1,2 cm pour éviter tout risque de blessure. Elle devra être placée dans un endroit tranquille, lumineux, à l’abri des courants d’air et d’une source de chaleur directe.

Il faudra disposer dans ces deux habitats différents accessoires.

  • Des perchoirs dans le sens de la largeur bien répartis et de différentes textures (bois, plastique ou avec un revêtement en caoutchouc).

💡 Les perchoirs en bois permettent aux mandarins d’user leurs griffes.

  • Un nid placé en hauteur (les oiseaux dorment en hauteur pour se protéger des prédateurs).
  • De la fibre de coco (pour l’aménagement du nid).
  • Une baignoire.
  • Une mangeoire.
  • Un abreuvoir.
  • Une pierre à picorer.
  • Un fond de cage. Préférer le sable anisé. Riche en coquille d’œuf broyées, c’est une bonne source de calcium.

💡 Peu joueur, il est inutile d’encombrer sa cage de jouet. En revanche, il appréciera une balançoire qu’il considérera comme un perchoir mobile.

Une alimentation adaptée :

Granivore, un mélange pour oiseau exotique (Panis jaune, millet jaune, alpiste, panis rouge, millet rouge, niger) constitue la base de son alimentation.

Proposer en complément des morceaux de fruits et de légumes frais (pomme, banane, salade, fane de radis, etc.).

On peut disposer dans la cage un os de seiche (source de calcium, et une grappe de millet (riche en oligoéléments, glucides et  lipides) très appréciée des mandarins.

Les problèmes de santé les plus courants :

  • Le syndrome de l’œuf coincé.
  • Constipation.
  • Anémie.
  • Acariens, vers intestinaux, poux.
  • Conjonctivite.

Budget à prévoir pour un diamant mandarin

Prix d’achat :

Entre 25 et 30 euros pour un couple.

Budget à prévoir pour accueillir les oiseaux :

Cage : 80 euros.

Accessoires de base : 50 euros

Nourriture et friandise : 20 euros

Budget minimum mensuel :

40 euros (alimentation, friandise, fond de cage, fruits et légumes frais).

Conseil malin

La période de mue est très éprouvante pour le diamant mandarin. Il ne faut pas hésiter à enrichir son alimentation avec de la pâtée fortifiante.


©minka 2507, ©Dids, ©Jefrry surianto

L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
1
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *