Inséparables roseicollis, des oiseaux colorés en couple pour la vie
1
Originaires d’Afrique et des îles alentour, les inséparables roseicollis ou rosegorge sont les plus connus des inséparables. Sociables avec une grande facilité d’adaptation, on s’attache vite à ces oiseaux à face rose qui s’unissent pour la vie.
Les inséparables roseicollis, ce qu’il faut savoir
Trapu avec une petite queue arrondie, ce petit perroquet qui appartient à la famille des psittacidés possède un bec large, crochu et puissant qui lui permet de grimper et de déchiqueter.
Taille :12 à 18 cm.
Poids :30 à 60 grammes
Espérance de vie :10 à 15 ans.
Couleur : Corps vert avec des nuances, face et poitrine saumonées, bec ivoire, pattes grises et croupion bleu. Cependant, il existe de nombreuses mutations qui élargissent la palette de couleurs possibles (lutino, opaline, turquoise, masque orange, cinnamon, etc.).
Le saviez-vous ?
Il existe 9 espèces d’inséparables. Le roseicollis, le fischer (reconnaissable à son anneau oculaire) et le personata sont les plus connus en élevage et en captivité.
Dimorphisme sexuel :
Aucune particularité physique évidente ne différencie le mâle de la femelle. Seul le sexage par ADN est fiable. Toutefois, un œil averti pourra observer que la femelle est légèrement plus grosse que le mâle. Cela facilite le passage des œufs.
Reproduction : le roseicollis atteint la maturité sexuelle entre 1 an et 1 an et demi. Il peut se reproduire deux fois dans l’année à raison de 4 à 7 petits par nichée. Ces derniers sont sevrés à 10 semaines.
Mue : essentiellement au printemps.
Caractère et comportement des inséparables roseicollis
Comme l’indique son nom anglais « Lovebirds » ou son nom latin agapornis (agape « amour », ornis « oiseau »), l’inséparable n’est pas fait pour vivre seul. D’ailleurs, c’est un bonheur sans pareil de pouvoir observer un couple. On peut voir les deux oiseaux se faire mutuellement leur toilette, se serrer l’un contre l’autre ou échanger d’interminables bavardages. Curieusement, un couple peut-être formé de deux mâles, de deux femelles ou d’un mâle et d’une femelle.
💡 Tout comme les poules, la femelle n’a pas besoin d’un mâle pour pondre des œufs.
Joyeux et démonstratif, le rosegorge a un cri strident et répétitif. Il pourra vivre en appartement si celui-ci est bien isolé.
Comme tous les becs crochus, il aime détruire. Par conséquent, il faut prévoir suffisamment de jouets à déchiqueter dans son environnement.
Quand tout va bien, il dort avec une patte relevée, la tête nichée sur son croupion.
L’inséparable roseicollis E.A.M :
De petite taille, avec un prix d’achat raisonnable, ce petit perroquet est un bon choix pour l’acquisition d’un premier oiseau élevé à la main.
Actif, curieux et charmeur, il cherchera les interactions avec son humain. En revanche, pour éviter les morsures, il faudra se montrer ferme. En effet, dans la nature, les inséparables vivent en groupe. Chacun doit trouver sa place et la protéger. Comportement qu’il reproduit ensuite instinctivement avec sa famille d’accueil.
Avec beaucoup de persévérance, il pourra apprendre à dire quelques mots ou à imiter des sons, mais le roseicollis n’est pas reconnu pour être doué pour apprendre à parler.
Petit oiseau clownesque, il sera prêt à jouer pendant des heures.
Habitat, alimentation et santé des inséparables roseicollis
L’habitation idéale :
Dynamiques, les rosegorges ont besoin de place pour se dépenser. Une volière agrémentée de différents accessoires est idéale pour eux.
Des perchoirs.
De la fibre de coco.
Une baignoire.
Une mangeoire.
Un abreuvoir.
Des jeux à picorer ou à déchiqueter.
Un miroir.
Un fond de cage.
Os de seiche et branche de millet.
Une alimentation adaptée :
Prédisposé à l’obésité, l’alimentation des inséparables roseicollis est à surveiller. Granivores, ils se nourrissent à 70 % d’un mélange de graines spéciales perruches ou petits perroquets africains.
Pour éviter les carences en calcium et en vitamines, un apport de fruits et de légumes est conseillé (pomme rouge, raisins, bananes, fruits rouges, épinards, tomates, etc.)
Les problèmes de santé les plus courants :
Bien que résistants, les inséparables roseicollis sont des oiseaux vite stressés. Ils peuvent occasionnellement se mutiler.
Ils sont également sensibles aux changements de températures.
Budget à prévoir pour un couple d’inséparables roseicollis
Prix d’achat :
Entre 80 et 100 euros pour un couple (jusqu’à 300 selon la mutation).
Budget à prévoir pour accueillir les oiseaux :
Cage : 80 à 150 euros
Accessoires de base : 70 euros
Budget mensuel : 50 euros (nourriture, fond de cage, jouet à renouveler).
Conseil malin
Il faut éviter de donner aux inséparables roseicollis avocat, pomme de terre crue, pomme verte et agrumes.
Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis plus de 20 ans, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.