Petit, discret, et facile à entretenir, le hamster russe est l’un des animaux de compagnie les plus appréciés des petits et des grands. Ce rongeur nocturne séduit par son pelage doux et ses adorables petites pattes. Adapté aux petits espaces, il est parfait pour les personnes cherchant un compagnon à la fois indépendant et attachant. Mais avant d’accueillir un hamster russe chez vous, il est essentiel d’en savoir davantage sur ses besoins et son comportement.
Mammifère nain de la famille des Cricetidae, le petit rongeur possède de grands yeux très expressifs, 4 doigts aux pattes avant et 5 doigts aux pattes arrière. Sa queue mesure 4 à 5 mm.
Le hamster russe ou Phodopus Sungorus de son nom scientifique est un premier compagnon idéal pour initier les enfants aux responsabilités associées à l’animal de compagnie. Actif et clownesque, il fera particulièrement le bonheur des préadolescents qui prendront beaucoup de plaisir à l’observer. Avec sa frimousse adorable et ses mimiques irrésistibles, le hamster russe a tout pour séduire les enfants.
Son faible prix d’achat, son coût d’entretien modéré et sa courte espérance de vie ( pas d’engagement sur le long terme) peuvent aussi convaincre les parents réticents à accueillir un animal à la maison.
Avec une petite taille et un poids très léger, le hamster russe doit être manipulé avec précaution. Pour gagner sa confiance et éviter les morsures, il faut user de patience et le traiter avec respect.
Le hamster russe, ou Phodopus sungorus, est originaire des steppes froides de Russie, du Kazakhstan et de Sibérie. Dans son habitat naturel, il creuse des galeries pour se protéger du froid et des prédateurs. Contrairement à son cousin, le hamster doré, le hamster russe est plus petit et plus sociable.
Pour accueillir un hamster russe que l’on pourra facilement manipuler, on conseille d’aller le chercher dans un élevage tenu par une personne passionnée. De cette façon, il aura été correctement sociabilisé.
Si vous hésitez entre le hamster russe femelle ou le hamster russe mâle, sachez que la femelle dégage peu d’odeur contrairement au mâle qui marque son territoire pour y déposer ses phéromones.