L’hibernation de la tortue d’Hermann est sans aucun doute la période la plus redoutée par les propriétaires du petit reptile. En effet, la survie, la longévité, la croissance et la reproduction de la tortue dépendent en grande partie de la réussite de cette étape délicate.
Voici quelques recommandations pour aider la tortue à hiberner et à se réveiller.
À l’état naturel, la tortue d’Hermann vit dans les régions du pourtour méditerranéen où chaleur et ensoleillement sont omniprésents.
Ces conditions de vie sont essentielles et idéales pour la tortue qui a le sang-froid comme la plupart des reptiles.
En effet, elle est incapable de produire seule sa chaleur interne. Elle dépend donc de la clémence des températures pour survivre.
C’est pour cette raison que lorsque les températures baissent et que la nourriture se raréfie, la tortue hiberne. Généralement, elle s’enterre dans un endroit sec et sécurisé dans la terre ou sous un tas de feuilles du mois d’octobre au mois de mars.
Lors de ce processus naturel, son métabolisme ralentit pour préserver son énergie et elle utilise ses réserves de graisse pour faire fonctionner son organisme.
La tortue d’Hermann est une espèce protégée. Seuls les sujets nés en captivité ont le droit d’être accueillis par les particuliers.
L’hibernation de la tortue d’Hermann en captivité est une étape très délicate.
Pour lui épargner bien des dangers comme le gel ou l’attaque des prédateurs, une hibernation en intérieur est recommandée au moins les premières années de sa vie.
Il faut faire hiberner uniquement les tortues qui ont plus de 1 an. Les tortues juvéniles doivent être gardées dans un terrarium avec une lampe infrarouge et un spot UV pour éviter leur mortalité la première année.
💡 On peut aussi utiliser une caisse en polystyrène ou en bois.
Y déposer environ 20 cm de terre du jardin ou de terreau horticole.
En cas d’anomalie, contactez votre vétérinaire. Il vous conseillera pour réveiller votre tortue artificiellement.
Si l’on habite une région où les hivers sont cléments (température supérieure à 0 °C), l’hibernation de la tortue d’Hermann peut avoir lieu dans un abri à l’intérieur de son enclos. Celui-ci devra être recouvert de feuilles et de paille et sécuriser pour éviter l’attaque de la carapace du petit reptile par les rongeurs ou autres nuisibles.
Le réveil du petit reptile est une étape à ne pas négliger. Il se produira environ 6 mois après son entrée en hibernation, et au plus tard au mois d’avril. Lorsqu’elle commence à cogner contre son caisson d’hibernation, on peut la remettre dans son enclos si le temps le permet (température supérieure à 10 °C).
Dans son enclos, lui proposer une coupelle d’eau et de la nourriture.
Après l’hibernation, la tortue d’Hermann peut mettre plusieurs jours avant de commencer à s’alimenter.
Avec les changements climatiques, la période d’hibernation de la tortue d’Hermann peut varier de quelques semaines. C’est pour cette raison que l’on doit surveiller le comportement de son petit reptile en fonction de la baisse des températures (entre 5 °C et 9 °C). Lorsque la tortue se prépare à hiberner, elle vide ses intestins, reste statique et ne mange plus.
©dimitris_k, ©polygonplanet, ©animaflora