tortue terrestre

.

Quelques conseils pour bien choisir et soigner votre reptile à carapace.

.

Achat d’une tortue terrestre

Achetez votre tortue dans une animalerie ayant bonne réputation. Évitez les achats entre particuliers ou sur Internet. Vérifiez que l’animal est en bonne santé et qu’il est vif. S’il n’essaye pas de s’enfuir ou ne rentre pas dans sa carapace, c’est mauvais signe ! La carapace ne doit pas présenter de blessures, ni de rougeurs, parasites ou taches (mycoses). La respiration de la tortue doit être discrète et non sifflante. Ses yeux doivent être vifs et son nez ne doit pas couler.

Profitez de votre achat pour vous procurer un vivarium et l’alimentation nécessaire. Des lampes infra rouges seront appréciées si votre logement est peu chauffé. La tortue aime bien faire la sieste au chaud après le repas pour bien digérer.

Alimentation d’une tortue terrestre

Les tortues terrestres sont herbivores. Elles s’alimentent moins en été qu’au printemps. En automne, elles font un stock pour l’hibernation. Vous pouvez leur donner des feuilles de pissenlit, des fanes de radis, de la chicorée sauvage, de l’ortie séchée, des betteraves rouges, de la romaine, etc. Mais jamais de laitue, de choux, d’ail, d’oignon, d’artichaut, de pomme de terre, de pain, de croquettes ou de lait.

alimentation tortue terrestreLes tortues terrestres doivent consommer quotidiennement 5 % de leur poids (pour les adultes, 10 % pour les jeunes). Leur ration alimentaire doit contenir deux fois plus de calcium que de phosphore. Vous pouvez vous procurer en animalerie des préparations équilibrées enrichies en vitamines, minéraux et acides aminés. Vérifiez qu’elles ne contiennent pas de colorants ni d’arômes artificiels.

> Prévoyez un jour de diète par semaine.

Pensez à leur donner tous les jours de l’eau fraîche. L’idéal étant une soucoupe pour jardinière qui permettra aussi des bains.

Pierrick le Loua

Je souhaite poser une question sur le sujet

Poser ma question

Je souhaite apporter un commentaire

Laisser un commentaire
  • GUERAUD Patricia a écrit le 5 avril 2019 à 14 h 45 min

    ATTENTION LA PHOTO DE CETTE TORTUE EST UNE TORTUE D’EAU !!!

    Votre commentaire est en attente de modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *