Enclos de la tortue d’Hermann : comment l’aménager de façon idéale au jardin ?

enclos tortue hermann

Si une tortue d’Hermann peut vivre dans un terrarium, sa qualité de vie est bien supérieure si elle a la chance de gambader au jardin dans un environnement adapté à ses besoins. Toutefois, pour éviter les fugues, l’ingestion de plantes toxiques ou l’attaque de prédateurs, il est fortement recommandé de lui construire un enclos pour assurer sa sécurité.

Voici quelques conseils pour aménager l’enclos de la tortue d’Hermann.

Bien choisir l’emplacement de l’enclos

Pour stimuler son métabolisme, favoriser sa digestion et maintenir sa carapace en bonne santé, le petit reptile a besoin de chaleur.

Par conséquent, l’emplacement où sera construit l’enclos de la tortue d’Hermann a toute son importance :

  • il faut le choisir en fonction de l’ensoleillement du jardin au cours de la journée,
  • avec idéalement une orientation sud ou sud-ouest,
  • à l’abri du vent et des courants d’air,
  • dans un endroit suffisamment dégagé pour laisser passer les rayons du soleil.
  • On veillera au drainage et à l’inclinaison du terrain dans les régions les plus humides.

Construction de l’enclos

L’enclos de la tortue d’Hermann doit être pensé pour assurer son bien-être, sa sécurité et une certaine autonomie alimentaire lors des absences occasionnelles du propriétaire.

Pour rappel, seules les tortues nées en captivité ont le droit d’être accueillies par les particuliers.

Prévoir un espace assez grand :

enclos tortue hermann constructionDans son milieu naturel, la tortue dispose d’un vaste territoire avec une nourriture très diversifiée. Pour veiller à son confort, son enclos doit mesurer au minimum 2,5 m² (par tortue ).

Si l’on choisit d’accueillir un couple, il faut prévoir une séparation amovible dans l’enclos. En effet, lors de la période des amours, le mâle est très entreprenant et la femelle peut lui infliger des morsures importantes pour le repousser.

Miser sur une clôture assez haute :

  • La tortue grimpe, escalade et creuse avec une agilité surprenante. Une clôture de 50 cm de hauteur (minimum) que l’on pourra enterrer à une profondeur de 20 cm est indispensable pour délimiter l’enclos de la tortue d’Hermann.

Ajouter autour de l’enclos un renforcement en bois ou avec des pierres pour empêcher la tortue de voir le reste du jardin. En effet, cette dernière peut se blesser en cognant contre la clôture si elle entrevoit la possibilité de gambader vers d’autres pâturages.

  • La pose d’un mur de parpaing est une autre option sûre et durable.
  • Il est utile de recouvrir l’enclos de la tortue d’Hermann avec un grillage pour la protéger des prédateurs.

Aménagement de l’enclos

enclos tortue hermann aménagementAprès avoir construit l’enclos de la tortue d’Hermann, on doit y placer différents éléments pour aménager un lieu de vie agréable et adapté au petit reptile.

Du substrat :

Pour recouvrir le sol de l’enclos, il faut utiliser uniquement de la terre pour se rapprocher le plus possible de l’environnement naturel de la tortue. Plusieurs options sont possibles :

Pour permettre à la tortue d’hiberner, de pondre ou de se nourrir, on recommande de recouvrir le sol avec une couche de terre de 20 cm minimum. On pourra y faire pousser un mélange de graine de prairie pour offrir de la nourriture à la tortue.

Un abri :

Pot de fleurs, cabane en bois ou abri en pierre peuvent servir d’habitat à la tortue d’Hermann. Placée à même la terre,  on peut y déposer des feuilles sur le dessus et à l’intérieur pour une bonne isolation.

enclos tortue terrestre aménagement

De l’eau :

Pour s’hydrater et libérer ses intestins, la tortue prend des bains plusieurs fois par semaine.

  • Placer un contenant dans l’enclos de la tortue d’Hermann qui fera office de baignoire. La profondeur ne doit pas dépasser 5 cm.
  • Ajouter une gamelle d’eau plate éloignée du point d’eau pour permettre à la tortue de boire.
  • Changer l’eau régulièrement.

Les petits plus :

  • Agrémenter l’enclos de la tortue d’Hermann avec des végétaux adaptés à la tortue.
  • Créer des zones d’ombres.
  • Placer ici et là de grosses pierres, des graviers et des rondins de bois.

Ceci devrait aussi vous plaire :

Conseil malin

  • Si l’on manque de temps ou d’inspiration, on peut se procurer un enclos dans les animaleries à monter soi-même (poulailler ou enclos à lapin). Il suffira ensuite de l’aménager en tenant compte des besoins de la tortue.
  • Dans les régions les plus froides, miser sur une serre de jardin pour abriter l’espace vital du petit reptile.

©BiancaGrueneberg, ©animaflora, ©animaflora, ©animaflora


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.