ail ornement

Silhouettes graphiques, variétés de tailles et de formes : les aulx décoratifs égayent les massifs de leurs têtes colorées.

On ne pense pas forcément à eux pour compléter massifs, potées et jardinières, pourtant les aulx d’ornement sont aussi séduisants que faciles !

A lire aussi : bien cultiver l’ail d’ornement

Ail d’ornement : des boules et des couleurs

Selon leur variété, ils présentent des ombelles de fleurs étoilées de forme sphérique ou plate, et se déclinent en mauve, bleu, violet, pourpre, rose, blanc ou jaune (allium moly).

Leur haute tige leur donne une silhouette graphique qui convient aux compositions les plus modernes, comme les jardins de gravier par exemple.

Leur taille varie selon l’espèce, de 40 cm pour les plus petits (conseillés si votre jardin n’est pas à l’abri des vents), à plus d’un mètre pour les plus grands, comme l’allium giganteum, vrai géant dont les fleurs mauves peuvent culminer à 1,50 mètre du sol !

Ail d’ornement : en pleine terre ou en pot

Ail d'ornementLa plantation des bulbes d’alliums se fait en automne, de septembre à novembre. Ils tolèrent tous les types de sol, à condition qu’ils soient bien drainés. Plantez-les au soleil, en enfonçant le bulbe à une profondeur équivalent à deux ou trois fois sa taille. Groupez-les pour créer un décor aérien de sphères colorées ou associez-les à des rosiers, des lavandes, des graminées, des delphiniums, des iris…

Vous pouvez aussi les cultiver en pot, une bonne option si la terre de votre jardin est trop lourde. Installez-les dans un mélange contenant ¾ de terreau et ¼ de sable, en prévoyant une bonne couche drainante : comme tous les bulbes, ils détestent l’humidité stagnante.

La floraison a lieu de mai à septembre selon les espèces et dure environ trois semaines. Les plus précoces sont l’ail des ours, l’allium hollandicum ; l’allium senescens fleurit en septembre. Pensez à mélanger les espèces pour en profiter tout l’été. Enfin, sachez que toutes les fleurs d’ail sont comestibles, n’hésitez pas à en parsemer vos plats et salades !

Laure Hamann

Crédits des visuels : Truffaut