Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs du jardin / La ballote : un coussin argenté duveteux

La ballote : un coussin argenté duveteux

Ballota Ballote plante
0

Poussant dans les sols bien drainés et en bord de mer, la ballote est une plante peu exigeante. Avec son feuillage vert-argenté, elle forme de beaux coussins arrondis au sein de vos massifs.

Découvrez comment la cultiver en pleine terre ou en pot !

À lire aussi :

Une charmante vivace persistante

La Ballota a l’avantage de garder ses feuilles en hiver, ce qui la rend décorative toute l’année. Elle dévoile une touffe dense composée de petites feuilles ronde vert amande, aux reflets argent. En été, elle offre une floraison rose à violette, plutôt discrète. Grâce à son feuillage vert-argent, elle s’associe facilement à bon nombre de plantes fleuries, ce qui en fait un bon joker pour les massifs.

 

3 variétés de Ballota

Les ballotes rassemblent une trentaine d’espèces de vivaces différentes. Voici trois variétés courantes dans les jardins ou spontanées dans la nature, le plus souvent près du bassin méditerranéen.

  • ballota nigra - ballote noire

    Ballota nigra, la Ballote noire

    Ballota pseudodidactamus : une espèce courante dans les jardins formant un coussin vert nuancé d’argenté. Ses petites feuilles rondes et duveteuses sont persistantes, sa discrète floraison violette apparaît en été.

  • Ballota nigra : connue pour ses propriétés médicinales, cette espèce se distingue avec ses feuilles évoquant celles de l’ortie, d’un vert un peu plus foncé. En été, ses petites fleurs violettes se répartissent au bout des tiges. Malgré son odeur fétide, la Ballota nigra est dotée de propriétés médicinales. Elle est employée comme aide au sommeil, calmant et antispasmodique respiratoire et digestif
  • Ballota acetabulosa : cette vivace forme une touffe au port dressé, culminant de 50 à 80cm de haut. Ses feuilles duveteuses et légèrement dentées ressemblent à l’espère pseudodidactamus.

 

Où et quand planter la ballote ?

La ballote est une plante méditerranéenne qui apprécie la chaleur et le soleil. Elle est plantée en sol sec, calcaire et pauvre. Elle demande un substrat bien drainé, ne supportant pas les sols humides. Si c’est votre cas, cultivez-la en pot ou elle pourra être rentrée en hiver. Réservez cette plante à une exposition plein soleil, elle ne tolèrera pas un emplacement à l’ombre. La plantation a lieu au printemps, une fois le risque de gelées écarté.

Comment planter la ballote ?

  • Placez la motte dans une bassine d’eau, afin de l’hydrater pendant une dizaine de minutes
  • Creusez un trou légèrement plus gros que le volume de la motte
  • Si votre terre est un peu lourde, n’hésitez pas à la couper avec du sable
  • Placez la motte dans le trou, de manière à ce que le collet arrive au niveau du sol
  • Rebouchez, tassez et arrosez généreusement
  • Prévoyez un espacement de 40-50cm entre chaque ballote

 

Comment planter la ballote en pot ?

  • Vérifiez que le fond du pot soit bien percé, si ce n’est pas le cas, faites quelques petits trous à l’aide d’une perceuse
  • Installez une couche de billes d’argile au fond du pot
  • Mélangez à parts égales un terreau léger et du sable
  • Mettez une couche de substrat sur les billes d’argile
  • Placez la motte dans le pot, puis comblez les vides avec le substrat
  • Tassez puis arrosez copieusement

À lire → Oranger en pot : idéal en terrasse

Entretien de la ballote

Peu exigeante, la ballote ne nécessite pas d’arrosage ou d’apport d’engrais. Pour garder sa belle silhouette compacte et arrondie, pensez à la tailler une fois par an au printemps. N’hésitez pas à tailler court et à couper les tiges qui pousseraient trop durant la saison estivale. En pot, placez votre Ballota contre un mur au soleil à l’abri du vent. Elle se plaira mieux à cet emplacement chaud et passera l’hiver plus facilement.

Ballota Ballote entretien

À lire → Bien tailler la lavande


©elenarostunova, ©weha


Écrit par Audrey Chéritel
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *