L’Impatiens balsamina, aussi appelée balsamine des jardins, est une plante annuelle florifère, longtemps populaire dans les massifs des jardins traditionnels. Originaire d’Asie tropicale, cette plante herbacée se reconnaît à ses tiges charnues, son feuillage lancéolé, et ses fleurs aux allures d’éperon, souvent comparées à de petites gueules-de-loup.
Facile à cultiver, elle séduit par sa floraison continue durant tout l’été, ses couleurs vives et sa capacité à pousser en sol frais ou à mi-ombre. C’est une excellente plante pour les débutants, tout comme pour les amateurs de jardin de curé ou d’ambiance rustique.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Impatiens balsamina
Famille : Balsaminacées
Type : Annuelle
Hauteur : 20 à 80 cm
Exposition : Mi-ombre et ombre
Sol : Ordinaire
Floraison : Mai à octobre
Rusticité : Gélive (cultivée comme annuelle)
La plantation des balsamines achetées en godet s’effectue au printemps, après tout risque de gelée.
Mélangez alors votre terre à du terreau plantes fleuries et arrosez généreusement pour une floraison abondante.
Pour les impatiens achetées en graine, vous pouvez effectuer un semis en place dès le mois la fin de l’hiver selon les régions, car attention, en cas de gelées de bien protéger vos semis.
Quand semer ?
Préparation
Repiquage
Pour des impatiens au soleil, choisissez le sunpatiens
L’entretien est très aisée et la floraison généreuse même si quelques maladies peuvent venir freiner son développement et sa floraison.
Néanmoins, en pot ou jardinière, pour plus d’esthétisme et afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs, vous pouvez supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure
Ne soyez pas étonné si vos impatiens ne repoussent pas d’une année sur l’autre car elles craignent le froid. Elles passeront l’hiver uniquement là où le climat est doux.
Assez peu sensible aux parasites et aux maladies, on retrouve néanmoins chez l’impatiens balsamina des attaques d’araignées rouges et de pucerons.
Faut-il absolument semer la balsamine chaque année ?
Peut-on cultiver Impatiens balsamina en pot ?
Quelle est la différence avec les impatiens de Nouvelle-Guinée ?
Est-elle toxique ?
Pourquoi les graines ne germent-elles pas ?
A la fois décoratives et éclatantes de couleurs, ces annuelles fleurissent remarquablement en massifs et jardinières. L’entretien est aisé et la pousse rapide.
La balsamine fait partie des jolies fleurs à floraison printanière et estivale.
Vous pouvez ainsi orner vos massifs, bacs et jardinières durant de longs mois.
Ne soyez pas étonné si vos impatiences ne repoussent pas d’une année sur l’autre car elles craignent le froid. Elles passeront l’hiver uniquement là où le climat est doux.
Vous pourrez néanmoins les cultiver en pot pour les rentrer à l’intérieur de votre maison durant les mois les plus froids.
Si des trous apparaissent sur le feuillage, prenez garde aux limaces car elles sont friandes des balsamines et il faut alors traiter rapidement.
Durant la floraison, n’hésitez pas à arroser régulièrement mais sans excès afin de maintenir un bon niveau d’humidité.