Berberis darwinii : planter et cultiver l’épine-vinette de Darwin

Berberis darwinii - Epine vinette de Darwin

L’épine-vinette Berberis darwinii est un arbuste coriace facile à cultiver. Il résiste à la sécheresse une fois établi. Il n’est pas aussi épineux que la plupart des Berberis.

Nom : Berberis darwinii
Famille : Berbéridacées
Type : Plante vivace

Hauteur : 3 mètres
Exposition : Lumineuse
Sol : Léger, très drainé

Feuillage : Persistant – Floraison : printemps, été

Description de Berberis darwinii

L’épine-vinette de Darwin, Berberis darwinii, est une plante à feuilles persistantes du Chili et d’Argentine. Les feuilles sont d’un vert foncé brillant qui scintillent à la lumière vive. Les feuilles ont des épines clairsemées. La plante produit des grappes de bourgeons orange brunis de rouge qui s’ouvrent en fleurs orange vif en mars. Ainsi, la floraison au début du printemps offre un intérêt saisonnier indéniable. Les fleurs sont suivies de baies bleues-noires comestibles.

L’épine-vinette est une bonne plante de haie, ou à planter en massif. Plante très ornementale, elle est rustique jusqu’à environ -15 °C.

Plantation du Berberis darwinii

Cultivez Berberis darwinii ainsi :

  • Plantez en sol bien drainé.
  • Positionnez en plein soleil, ou à mi-ombre.
  • Espacez chaque arbuste d’au moins 2 mètres.

Suivez nos conseils de plantation des arbres.

Plantez cet arbuste facile à cultiver en plein soleil à mi-ombre dans des sols moyens bien drainés. Il résistera à plus d’ombre mais aura un port plus ouvert et moins de floraison.

Effectivement, cette épine-vinette à feuilles persistantes conservera sa forme la plus compacte et fleurira mieux en plein soleil à l’ombre légère. Il tolérera l’ombre partielle mais aura moins de fleurs. Il préfère un sol bien drainé et tolérera les sites sableux et argileux.

Une fois établi avec une hauteur de 1 m, il est tolérant à la sécheresse.

Associations ornementales intéressantes

Voici quelques idées de combinaisons de plantes:

La variété Berberis darwinii Compacta est un cultivar de dimensions « réduites », la hauteur n’excédant pas 2 mètres (au lieu de 3). Une autre alternative à considérer est l’épine-vinette de Nevin (Berberis nevinii), un arbuste indigène de Californie attrayant avec des fleurs jaune vif et des baies qui attirent les oiseaux.

Culture et taille de l’épinette de Darwin

Culture Entretien Berberis darwinii - Epine vinette de DarwinAvec un taux de croissance moyen de 30 à 40 cm par an, Berberis darwinii sera idéal pour des hauteurs de 1,5 à 3 m, tant en haie qu’en massif.

Finalement, très peu d’élagage est nécessaire. Aussi, n’enlevez que les branches mortes ou cassées ou les branches mal formées.

D’ailleurs, au lieu de tailler durement, retirez 1 tige sur 4 au niveau du sol, en enlevant d’abord les vieilles tiges. Cela encouragera une nouvelle croissance au printemps et permettra à la lumière d’atteindre le centre de l’arbuste. Au printemps, après la floraison, vous pouvez alors réduire un tiers de la croissance de la floraison terminée.

Multiplication

Berberis darwinii se propage potentiellement par un semis de graines. Mais comme les graines doivent subir une stratification préalable et être plantées dans un environnement froid, la réussite demande une excellente expérience de ce type de graine.

Pour multiplier les berberis, réalisez plutôt des boutures de bois mi-mûr, en juillet-août. Une autre solution de bouturage est la création de boutures de bois mûr de la saison de croissance, de préférence avec un talon, en octobre-novembre.

Maladies et soucis

Sans maladie à redouter.

À savoir sur l’épinette de Darwin

L’espèce Berberis darwinii est nommée en honneur à Charles Darwin, qui a découvert la plante en 1835 au Chili (Patagonie). L’importation en Europe date de 1849.

Les Berberis appartiennent à la même famille que les Mahonias. Les associations fauniques sont multiples : abeilles, oiseaux, papillons. Les graines peuvent être dispersées par les oiseaux jusqu’à 450 mètres de la population source.

A découvrir aussi :


©etfoto, ©Wirestock