La callisie rampante est une plante ornementale d’intérieur, appréciée pour son charme et la couleur violacée de son feuillage. Bien que non rustique, la callisie rampante est une plante ornementale facile à cultiver en intérieur, notamment en suspension. Elle est souvent utilisé en terrarium.
En résumé :
Nom : Callisia repens
Famille : Commélinacées
Type : succulente
Hauteur : 10 à 15 cm
Étalement : jusqu’à 1 m
Exposition : lumineuse sans soleil direct
Sol : bien drainé
Rusticité : 10°C minimum
Feuillage : persistant
Floraison : mai-juin

Notez qu’une forte luminosité fait rougir son feuillage.
La callisie rampante a besoin d’un sol léger et bien drainé. On l’installe dans un bon terreau pour plante verte, agrémenté de tourbe et de sable de rivière.
La plantation et le rempotage de cette succulente peuvent intervenir toute l’année, bien que le printemps reste le moment le plus propice à l’opération.
Durant la période de croissance, arrosez régulièrement votre Callisia repens en veillant à laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Pensez à vider la soucoupe sous le pot. Utilisez de préférence une eau douce à température ambiante. Le reste de l’année, espacez vos apports en eau.
Toujours durant la période de croissance, apportez-lui, toutes les trois semaines, un engrais spécial pour plantes grasses et succulentes.

Gélive, la callisie rampante doit être rentrée en hiver pour être installée dans un local sec où la température oscille entre 10 et 15°C.
Callisia repens peut être multipliée par bouturage de tige dans l’eau ou par marcottage, ainsi que par division des touffes.
La callisie rampante n’est globalement pas sensible aux maladies. En revanche, l’eau stagnante ou l’excès d’humidité peuvent la faire pourrir.
Du côté des parasites, elle peut être attaquée par les araignées rouges et autres acariens, ainsi que par les pucerons et les thrips.
Nom commun : callisie rampante, liane tortue
Origine : Antilles et Amérique

Les tiges de la callisie rampante sont retombantes, longues de plusieurs dizaines de centimètres et assez cassantes. De couleur verte à rose violacé, les feuilles charnues de cette succulente ont une forme ovale à lancéolée. Les conditions de culture peuvent notamment beaucoup impacter la couleur de ce feuillage.
La floraison de la Callisia repens intervient au printemps. La plante produit alors de petites fleurs délicates et blanches composées de trois pétales, aussi odorantes qu’éphémères. Sachez toutefois que cette floraison est assez rare lorsque la plante est cultivée en intérieur.
Le genre Callisia se compose d’une vingtaine d’espèces, parmi lesquelles on retrouve :
Photos : ©Forest and Kim Starr, ©candiru