Connexion
Accueil / Jardinage / Plantes d'intérieur / Quelles plantes pour un terrarium ouvert ?

Quelles plantes pour un terrarium ouvert ?

plantes pour terrarium ouvert
1

Le terrarium est peu à peu devenu l’accessoire tendance à avoir chez soi. En jardinerie ou chez les fleuristes vous voyez ces contenants en verre fleurir un peu partout ! Ils peuvent être ouverts ou bien totalement fermés et décorés avec de jolies plantes qui donnent l’impression d’un jardin en miniature. Oui, mais quelles plantes mettre dans un terrarium ouvert ?

Les plantes pour un terrarium ouvert et sec

Ces terrariums sont souvent très designs, allant de la simple forme carrée à d’autres plus élaborées. Ouvert, le taux d’humidité reste très bas. De plus, comme pour les terrariums fermés, la quantité de substrat reste très mince. Choisissez alors des plantes qui se plairaient avec peu d’eau et peu de terre : celles adaptées au milieu désertique.

Des plantes miniatures

Le terrarium offre des conditions particulières aux plantes (peu de terre et un milieu assez restreint). Il est donc bon de choisir des plantes à petit développement car vous ne pourrez pas mettre beaucoup de terre et votre bocal ne sera pas forcément très grand.

Lors de l’achat vous devrez être attentifs :

  • à ce que vos plantes aient toutes la même taille afin de créer une composition harmonieuse ;
  • à leurs besoins : elles doivent avoir les mêmes (eau, terre notamment) car elles seront dans le même contenant ;
  • à ce qu’elles aient peu de racines car la couche de terre dans le terrarium n’est pas très épaisse.

Pas de panique : les jardineries ont travaillé pour vous et elles présentent généralement un grand choix de plantes adaptées pour les terrariums ouverts.

Les avantages d’un terrarium ouvert ?

Contrairement au terrarium fermé, vous pouvez réaliser de nombreuses compositions dans un terrarium ouvert car les feuilles de vos plantes pourront se développer sans toucher au bocal. De plus, la majeure partie des plantes se plaisent dans ce type de milieu, à condition qu’elles aient peu de racine et un petit développement.

 

Quelles plantes pour mon terrarium ouvert ?

terrarium ouvertComme le terrarium est ouvert, le taux d’humidité est très bas. Les plantes adaptées au milieu désertique comme les plantes grasses et les cactus, sont recommandées.

Les plantes grasses

  • Le genre Haworthia se plaisent très bien dans ce type de milieu. On en trouve des petites au feuilles charnues et pointues aux plus érigées et panachées qui apporteront de belles verticales à votre terrarium.
  • Les plantes cailloux qui apporteront un côté faussement minéral à votre terrarium.

À lire aussi :

Les cactus

Les cactus sont bien sûr à valoriser pour ce type de terrarium : à noter que ceux en forme de boules sont faciles à cultiver. Il s’agit des :

  • Echinopsis, leur forme arrondie apportera du relief à votre terrarium ;
  • Mammilaria, leur forme ovale, d’une couleur bleu gris apportera de la hauteur à votre composition ;
  • Gymnocalycium. Ils présentent souvent moins de piquants que les deux précédents et se marient très bien avec les plantes cailloux ;
  • cactus cierges qui se marieront très bien avec les cactus globuleux. Certains sont colonnaires, ils vous offriront alors de belles verticales. D’autres sont en forme de candélabres et sont particulièrement graphiques. Vous pourrez ainsi jouer sur les différences de hauteur.

Pensez à mettre votre terrarium dans un endroit ensoleillé (sans soleil direct). Vous augmenterez ainsi vos chances de voir vos cactus fleurir.

Sauvage, luxueux ou simple, quelles associations de plantes pour mon terrarium ouvert ?

  • Pour un terrarium ouvert et sauvage associez un séneçon de Rowley (Senecio rowleyanus) avec de l’Orpin de Morgane (Sedum morganianum) si votre terrarium est ouvert d’un côté.
  • Si vous voulez accentuer le côté luxueux de votre terrarium, optez pour la cohabitation entre le sauvage, le géranium herbe à robert (Geranium robertianum) par exemple et le sophistiqué, une orchidée. Le rendu sera détonnant.
  • Pour la simplicité vous pouvez choisir de marier des cactus de forme différente entre eux : des cactus cierge et des cactus globuleux par exemple.

Pour aller plus loin :

Pauline Sutter


Crédits photos : Milkos, Pauline Sutter, Unbanart et Roman Klesper


Écrit par Pauline Sutter
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *