Connexion
Accueil / Jardinage / Potager et légumes / Cultiver des carottes en pot : les 5 clés du succès

Cultiver des carottes en pot : les 5 clés du succès

cultiver carotte en pot
0

Lorsqu’on ne dispose pas de beaucoup de place au potager, ou qu’on réside en ville, il est tout à fait possible de cultiver des carottes en pot. Leur culture y est même assez facile, du moment que vous optez au préalable pour les bonnes variétés, un contenant adapté, et un substrat fin et humide.

Voici dans les lignes suivantes les 5 clés pour réussir la culture des carottes en pot. 

Période de semis : février à juin
Récolte : mai à novembre

Choisir les bonnes variétés

variete carotte en pot bac jardinierePour réussir la culture de carottes en bac ou en pot, il faut tout d’abord opter pour des variétés adaptées. En effet, les carottes les plus répandues sont trop longues pour cette méthode de culture. Privilégiez donc des variétés à racines très courtes et trapues.

Parmi elles, on retrouve la carotte ronde de Paris qui produit de mini carotte à racines pratiquement rondes, de couleur orange et de saveur sucrée.

La carotte Marché de Paris est également parfaite pour une culture en pot, en raison de ses racines longues d’à peine 4 cm. Elle est en outre très goûteuse et sucrée.

La carotte demi-longue nantaise peut également s’envisager ici, à condition de la récolter avant maturité complète, de façon à obtenir de mini-carottes.

Sélectionner le bon pot

Les carottes peuvent être cultivées dans des pots ou jardinières larges, et d’une profondeur minimale de 30 cm. Bien évidemment, plus le récipient est profond, mieux c’est. De même, plus votre pot est large, plus il pourra accueillir de légumes.

carotte en pot terrasse balconChoisissez un pot pourvu d’un trou en son fond afin de favoriser le drainage du substrat, et ainsi éviter que l’eau ne stagne au point d’entraîner le pourrissement des carottes.

Rond ou rectangulaire, en plastique, en terre cuite ou en pierre… C’est à vous de choisir, tout en prenant en considération le poids du pot par rapport à la capacité de votre balcon à le supporter.

Choisir le bon substrat pour les carottes en pot

Les carottes ont besoin d’un substrat bien drainant pour se développer correctement. Remplissez donc votre récipient à l’aide d’un substrat composé de 2/3 de terreau pour plantes potagères, et de 1/3 de sable de rivière, le tout additionné d’un peu de compost mûr. La terre, très fine, doit arriver à environ 2 ou 3 cm du haut de votre pot.

On peut aussi utiliser un terreau spécial semis ou plantes potagères vendu en jardinerie.

Semez vos graines de carottes en lignes dans ce substrat, en veillant à espacer les rangs de 25 cm. Plombez du dos de la main et humidifiez la terre à l’aide d’un arrosoir à pomme fine. Éclaircissez à raison d’une carotte tous les 8 cm lorsque les plants atteignent le stade de 4 ou 5 feuilles.

Opter pour la bonne exposition

Les carottes sont des plantes potagères qui apprécient le soleil tout le jour. Optez donc de préférence pour un emplacement qui profite d’un bon ensoleillement en journée. La lumière est ainsi essentielle à la parfaite croissance des carottes. Attention, la carotte redoute le soleil brulant.

Balcon, terrasse, cour ou patio… Le lieu importe peu, du moment qu’il offre suffisamment de luminosité. Vérifiez toutefois que les variétés choisies apprécient effectivement ces conditions.

Bien entretenir la carotte en pot

carotte en pot entretienLe plus important est ici de veiller à ce que le substrat reste continuellement humide. Arrosez vos carottes en pots tous les jours par temps chaud. En cas de sècheresse prolongée, ces légumes racines auront sans doute besoin de deux arrosages par jour. Vous pouvez pailler la surface du pot afin de limiter l’évaporation de l’eau.

Les carottes cultivées en pots sont généralement moins sensibles aux maladies et aux attaques de ravageur. Prenez toutefois garde à la mouche de la carotte. Pour en prévenir les attaques, plantez une gousse d’ail pelée dans le récipient, ce qui aura pour effet de la faire fuir

Pour aller plus loin :


©missellyrh – Flickr, ©webdesignnewcastle – Pixabay, ©poppet with a camera – Flickr, ©Pezibear


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *