Lorsqu’on ne dispose pas de beaucoup de place au potager, ou qu’on réside en ville, il est tout à fait possible de cultiver des carottes en pot. Leur culture y est même assez facile, du moment que vous optez au préalable pour les bonnes variétés, un contenant adapté, et un substrat fin et humide.
Voici dans les lignes suivantes les 5 clés pour réussir la culture des carottes en pot.
Période de semis : février à juin
Récolte : mai à novembre

Parmi elles, on retrouve la carotte ronde de Paris qui produit de mini carotte à racines pratiquement rondes, de couleur orange et de saveur sucrée.
La carotte Marché de Paris est également parfaite pour une culture en pot, en raison de ses racines longues d’à peine 4 cm. Elle est en outre très goûteuse et sucrée.
La carotte demi-longue nantaise peut également s’envisager ici, à condition de la récolter avant maturité complète, de façon à obtenir de mini-carottes.
Les carottes peuvent être cultivées dans des pots ou jardinières larges, et d’une profondeur minimale de 30 cm. Bien évidemment, plus le récipient est profond, mieux c’est. De même, plus votre pot est large, plus il pourra accueillir de légumes.

Rond ou rectangulaire, en plastique, en terre cuite ou en pierre… C’est à vous de choisir, tout en prenant en considération le poids du pot par rapport à la capacité de votre balcon à le supporter.
Les carottes ont besoin d’un substrat bien drainant pour se développer correctement. Remplissez donc votre récipient à l’aide d’un substrat composé de 2/3 de terreau pour plantes potagères, et de 1/3 de sable de rivière, le tout additionné d’un peu de compost mûr. La terre, très fine, doit arriver à environ 2 ou 3 cm du haut de votre pot.
On peut aussi utiliser un terreau spécial semis ou plantes potagères vendu en jardinerie.
Semez vos graines de carottes en lignes dans ce substrat, en veillant à espacer les rangs de 25 cm. Plombez du dos de la main et humidifiez la terre à l’aide d’un arrosoir à pomme fine. Éclaircissez à raison d’une carotte tous les 8 cm lorsque les plants atteignent le stade de 4 ou 5 feuilles.
Les carottes sont des plantes potagères qui apprécient le soleil tout le jour. Optez donc de préférence pour un emplacement qui profite d’un bon ensoleillement en journée. La lumière est ainsi essentielle à la parfaite croissance des carottes. Attention, la carotte redoute le soleil brulant.
Balcon, terrasse, cour ou patio… Le lieu importe peu, du moment qu’il offre suffisamment de luminosité. Vérifiez toutefois que les variétés choisies apprécient effectivement ces conditions.

Les carottes cultivées en pots sont généralement moins sensibles aux maladies et aux attaques de ravageur. Prenez toutefois garde à la mouche de la carotte. Pour en prévenir les attaques, plantez une gousse d’ail pelée dans le récipient, ce qui aura pour effet de la faire fuir
©missellyrh – Flickr, ©webdesignnewcastle – Pixabay, ©poppet with a camera – Flickr, ©Pezibear