Connexion
Accueil / Jardinage / Aromatiques / La ciboule de Chine : une aromatique à la saveur d’ail

La ciboule de Chine : une aromatique à la saveur d’ail

Ciboule de chine - Allium tuberosum
0

La ciboule de Chine (Allium tuberosum) est une plante potagère aromatique, également appelée ciboulette ail, ou ciboulette chinoise.

En résumé, ce qu’il faut savoir

Nom : Allium tuberosum
Famille : Alliacées
Type : plante condimentaire

Hauteur :  70 cm
Exposition : soleil
Sol : tous types

Récolte : de mars à novembre

La ciboule de Chine est une cousine proche de l’ail, de l’échalote et de l’oignon. Elle se distingue de la ciboule ou civette (Allium fistulosum) par ses feuilles plates et ses fleurettes blanches. À cultiver au potager ou en massif.

Semis et plantation de la ciboulette chinoise

Cette plante vivace condimentaire et aromatique est dotée d’un bulbe très fin et de forme allongée. Elle se cultive dans tous les types de sol pourvu qu’ils soient parfaitement drainés et frais, sans être trop humides. Comme toutes les alliacées, la ciboule de Chine craint particulièrement les terrains gorgés d’eau, surtout en hiver. Le sol doit être en outre meuble et léger. Si un apport de compost ou de fumier doit être fait, ce sera l’automne précédant la plantation ou le semis.

Si la ciboule de Chine a une préférence pour le plein soleil, dans les régions méridionales, il est préférable de la cultiver à mi-ombre.

La ciboule de Chine se cultive en association avec la carotte qu’elle protège de la mouche de la carotte. En revanche, il faut l’éloigner des haricots, pois et de toutes les autres fabacées.

Semis de ciboule chinoise :

Le semis se fait de mars à mai, une fois que tout risque de gelée est écarté. Dans les régions aux hivers cléments, il est également possible de semer en septembre-octobre pour une récolte au printemps suivant.

Le semis se fait en sillons espacés d’une vingtaine de centimètres à 2 cm de profondeur. Lorsque les plantules auront atteint environ 10 cm, il faudra éclaircir pour n’en laisser qu’un tous les 15 cm.

Plantation de plants de ciboule :

La plantation de godets du commerce est beaucoup plus accessible, aux mêmes périodes que le semis.

  • Ameublissez le sol en profondeur
  • Faites tremper les godets dans une bassine d’eau
  • Creusez des trous 3 fois plus gros que les mottes, espacés de 20 cm
  • Sortez les mottes des godets et placez-les dans les trous
  • Recouvrez de terre en tassant bien avec les doigts pour éviter les bulles d’air
  • Arrosez et paillez.

Ciboule de Chine en pot :

Ciboule de chine en pot - ciboulette choinoiseLa ciboule de Chine se cultive très facilement en pot.

  • Utiliser  un substrat composé de terreau (3/4) et de sable (1/4).
  • Penser à bien drainer le fond du pot avec une couche de billes d’argile ou des graviers.
  • Un arrosage régulier est nécessaire, dès que le substrat est sec en surface, surtout en été.

Entretien de la ciboule de Chine

L’entretien de la ciboule de Chine consiste essentiellement en des arrosages réguliers. Le sol doit rester frais sans être détrempé.

Il faut aussi biner régulièrement pour aérer le sol (si vous n’avez pas paillé !). Sinon, n’hésitez pas à renouveler le paillage en ajoutant des tontes de gazon sèches.

Vous pouvez également butter les pieds pour augmenter leur production de feuilles.

Au bout de 3 à 4 ans, il faut diviser les plants pour assurer leur pérennité. Cette multiplication par division se fait en automne.

Aucun ennemi ou parasite ne s’attaque à la ciboule de Chine.

La récolte de la ciboule de Chine

ciboule chinoise recolteChez la ciboule de Chine, toutes les parties aériennes se consomment. Les feuilles se récoltent pendant la période de végétation qui va de mars à novembre. Il suffit de couper les feuilles à la base de la touffe avec une paire de ciseaux. Ce prélèvement va d’ailleurs stimuler la venue de nouvelles feuilles.

En revanche, les fleurs se ramassent d’août à octobre.

Les feuilles se consomment fraîches ou congelées. Il est possible de les garder au réfrigérateur pendant une semaine, enfermées dans un torchon humide. On peut aussi les conserver dans un verre d’eau.

Les feuilles se consomment crues et ciselées dans des salades, cuites dans des omelettes.

À savoir sur la ciboulette chinoise

Ciboule de chine - ciboulette choinoiseLa ciboulette de Chine est une plante condimentaire qui a autant sa place au potager qu’au jardin d’agrément. En effet, elle forme une touffe dense de feuilles vert pâle, creuses et cylindriques, qui peut atteindre 70 cm de hauteur. Elles recèlent une saveur d’ail assez douce.

Elle est surtout remarquable par sa floraison en ombelles de petites fleurs blanches étoilées qui éclosent d’août à septembre-octobre.

Elle est rustique jusqu’à – 25 °C.

Ceci devrait aussi vous plaire :


©Flower_Garden©BK_Graphic/shutterstock, ©sum41©avoferten/AdobeStock

 


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *