Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Voici comment supprimer du lierre envahissant !

Voici comment supprimer du lierre envahissant !

supprimer lierre envahissant
1

Le lierre, bien qu’il soit apprécié pour son caractère persistant, parfois pour sa beauté et sa capacité à couvrir rapidement les surfaces, peut vite devenir envahissant et même causer des dommages aux murs, surtout anciens, à la toiture, aux arbres et autres plantes. Voici un guide détaillé pour supprimer efficacement le lierre de votre jardin ou de votre maison.

Le type de lierre

lierre sur toiture tuileBien que le même lierre se cache derrière ces plantes, le lierre peut aussi bien être grimpant et s’agripper aux murs et aux toitures, que rampant et venir couvrir un massif ou une surface au sol.

  • Lierre grimpant: Il s’attache aux murs grâce à ses crampons, arbres et autres structures à l’aide de ses racines aériennes.
  • Lierre rampant: Couvre le sol par excellence, il prend possession des surfaces horizontales et finit par asphyxier le sol.

Les Outils nécessaires

  • Gants de jardinage
  • Sécateurs ou cisailles de jardin
  • Scie à main (pour les tiges épaisses)
  • Spatule ou grattoir (pour les racines aériennes sur les murs)

Supprimer le lierre des murs et des arbres

Depuis l’interdiction des herbicides qui, eux-seuls étaient capable d’affaiblir, voire de supprimer le lierre, une seule manière reste désormais efficace pour supprimer le lierre, la méthode manuelle.

  1. Supprimer lierre sur un murProtéger les plantes voisines : Avant de commencer, protégez les plantes voisines auxquelles vous tenez pour ne pas les abîmer.
  2. Couper les tiges principales : Utilisez un sécateur ou une scie à main si nécessaire pour couper les tiges principales à la base du lierre. Coupez au plus prè du sol pour le lierre grimpant sur les murs ou les arbres.
    Pour les plus vieux lierres ayant formé un véritable tronc, l’aide d’une tronçonneuse est parfois nécessaire.
  3. Enlever les parties détachées : Une fois les tiges coupées, retirez délicatement le lierre des surfaces. Utilisez un couteau, une spatule ou un grattoir pour enlever les racines aériennes restantes sur les murs. Pour les arbres, tirez doucement pour éviter d’endommager l’écorce.
  4. Utilisation d’un désherber thermique : Il est possible de terminer l’opération avec un désherber thermique (ou un décapeur thermique) en brulant les racines directement sur le mur. Cela n’est possible que sur les murs en pierre ou ce ne craignait pas la flamme.
  5. Enlever les racines du sol : Creusez autour des racines pour les extraire complètement. Cela empêche le lierre de repousser.

Attention aux nouvelles pousses

  1. Surveillance régulière : Inspectez régulièrement la zone pour détecter toute nouvelle pousse de lierre.
  2. Arracher les jeunes pousses : Arrachez les nouvelles pousses dès qu’elles apparaissent, car elles sont plus faciles à gérer lorsqu’elles sont petites.
  3. Utilisation d’herbicides : En plus d’être extrêmement néfastes pour l’environnement, ils n’ont qu’un intérêt limité. Leur efficacité est superficielle car, sans attendre le système racinaire, la repousse est systématique.

Lutter contre lierre de manière préventive

  1. Couvrir le sol : Vous pouvez utiliser des toile de paillage, des films géotextiles ou des couvertures de sol pour empêcher la repousse du lierre.
  2. Plantation de plantes compétitive : Il est possible de planter des plantes couvre-sols pour empêcher le lierre de reprendre pied. Bien que le lierre étant souvent plus vigoureux que n’importe quelle autre plante, il faut que le déploiement des plantes soit rapide pour empêcher la repousse du lierre.
  3. Entretien régulier : Il est important de supprimer toute nouvelle pousse avant qu’elle ne devienne envahissante, cela épuise le lierre.

Conseils malins

Supprimer le lierre nécessite de la patience et de la persévérance. En suivant ces étapes, vous aller gérer le lierre envahissant et protéger vos massifs, vos murs et vos plantes. Une surveillance régulière et un entretien actif sont essentiels pour empêcher le lierre de redevenir envahissant.


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *