Le lierre est une plante joker, que l’on cultive aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il existe de nombreuses variétés aux feuillages divers. L’espèce Hedera canariensis est un lierre rampant idéal pour couvrir de grands espaces.
À lire aussi :
Cette espèce de lierre forme un tapis végétal dense. Orné de grandes feuilles de forme triangulaire et pleines, il recouvre facilement un massif ou un talus. Au printemps, il dévoile de jeunes feuilles vert tendre qui virent au vert foncé au cours de l’été. Aussi appelé Hedera algeriensis, ce lierre est particulièrement apprécié pour la grande taille de ses feuilles. Sa croissance rapide fait de lui un allié pour recouvrir rapidement une surface.

La plantation a lieu toute l’année en dehors des périodes de gelées. Le printemps et l’automne sont deux périodes à privilégier pour la plantation.
Facile à vivre, le lierre ne demande pas particulièrement de soin. Pensez simplement à maintenir un sol frais le premier été suivant la plantation. Ensuite, le lierre ne sera arrosé qu’en cas de fortes chaleurs.
Cette espèce de lierre atteint jusqu’à 8-10m de large pour 40-50cm de haut. Si l’on apprécie voir le lierre pousser vite, il faut pouvoir le maîtriser s’il prend trop de place. N’hésitez pas à le tailler, afin qu’il reste à la place que souhaitez lui accorder. Pendant toute la période de croissance (mars à novembre), taillez le lierre au fur et à mesure des besoins. Il vous suffit alors de couper les tiges trop longues à l’aide d’un sécateur.
Cette variété tient son nom du quartier Bellecour à Lyon, où elle a été découverte. Ses grandes feuilles brillantes et ses rameaux pourprés en fond une plante très décorative. On apprécie particulièrement sa résistance au froid (-15°C), à la sécheresse et sa capacité à recouvrir tout type de sol. C’est également une plante idéale pour l’ombre sèche.

Le lierre a de nombreux avantages. Tout d’abord pour les oiseaux qui apprécient leurs baies hivernales. À une période où il est difficile pour eux de trouver de la nourriture, le lierre constitue une ressource précieuse. C’est également une plante utilisée pour faire ses lessives. Il suffit alors de cueillir les feuilles et de les faire macérer. La solution est ensuite utilisée pour laver le linge et ne laisse aucune odeur.
©nahhan, ©cynoclub, ©skymoon13