Connexion
Accueil / Jardinage / 10 plantes vivaces à croissance rapide et à la floraison généreuse

10 plantes vivaces à croissance rapide et à la floraison généreuse

0

Les plantes vivaces à croissance rapide et à floraison précoce ou longue sont un moyen de renforcer l’attrait et la beauté du jardin.

Les plantes vivaces à floraison précoce ou longue donnent aux paysagistes de grandes satisfactions. De plus, elles donnent aux jardiniers l’impression d’une belle réussite… Les plantes vigoureuses sont également économiques. Effectivement, elles remplissent rapidement les espaces nus avec leur beau feuillage. De plus, leurs fleurs colorées créent l’apparence d’un jardin établi en quelques saisons seulement.

Sélectionnez-en quelques-unes dans la liste ci-dessous pour obtenir rapidement le jardin paysager que vous souhaitez et vous aurez l’air d’un pro.

Info : nous indiquons le nom commun et le nom scientifique entre parenthèses : reportez-vous aux fiches de plantation et culture pour plus de détails.

10 plantes vivaces à floraison rapide et efficace tous les ans

Chèvrefeuille :

chèvrefeuille en fleur(Lonicera sempervirens) : le chèvrefeuille est une excellente grimpante à croissance rapide pour couvrir une clôture, une tonnelle… Les fleurs voyantes en forme de trompette, orange-écarlate, fleurissent continuellement tout au long de l’été et jusqu’à l’automne. Semi-persistant à feuilles caduques dans les climats plus froids, il est persistant dans les régions chaudes d’hiver.

Phlox des mousses :

(Phlox subulata)

phlox-subulataLes fleurs en forme de joyaux du phlox des mousses s’ouvrent tôt au printemps, apparaissant souvent aux côtés des jonquilles et des tulipes. Ce petit couvre-sol robuste est un excellent candidat pour les rocailles ou les pentes. Les couleurs incluent le violet, le rose, le blanc, le bleu et les bicolores.

Geranium ’Brookside’ :

Ce cultivar de géranium a des fleurs bleu lavande délicates de la fin du printemps au milieu de l’été. Les fleurs refleurissent à l’automne jusqu’aux premières gelées. Le feuillage vert dentelle se transforme en une couleur rouge orangé voyante à l’automne. Une excellente plante de « remplissage » pour le jardin. Il prospère au mieux en plein soleil.

Arbre aux papillons :

(Buddleja davidii)

Arbre a papillonL’arbre aux papillons se décline en plusieurs coloris : rose, violet et blanc. Il est incroyablement populaire en raison de ses panaches floraux, ce qui les rend non invasifs dans le paysage. Il pousse également rapidement en peu de temps. Il fleurit en continu tout l’été et attirent les papillons. Donnez-lui du plein soleil dans un sol bien drainé.

Lysimaque de Chine :

(Lysimachia clethroides)

Lysimachia clethroidesPlante vigoureuse, le lysimaque de Chine a de jolies feuilles pointues, lisses et étroitement ovales, vert moyen au-dessus, vert pâle en dessous. De minuscules fleurs blanches en forme de soucoupe sont produites en épis terminaux denses et effilés, de juillet à septembre. Cultivez dans un sol riche, humide mais bien drainé qui ne se dessèche pas en été.

Hémérocalles :

(Hemerocallis sp.)

HemerocallisPratiquement indestructibles, les hémérocalles fleurissent abondamment dans presque tous les endroits ensoleillés. Elles sont tolérantes à la sécheresse et aux insectes et offrent une large gamme de couleurs, y compris bicolores. Les hémérocalles sont également disponibles en floraison précoce, moyenne et tardive. Pour une exposition florale toutes saisons, plantez-en quelques-unes dans votre jardin. Ou cultivez des variétés d’hémérocalles à floraison répétée, qui fleurissent du printemps à l’automne. Ces plantes vivaces faciles d’entretien finissent par former de grosses touffes qui doivent être divisées tous les trois ou quatre ans pour qu’elles continuent à fleurir au mieux.

Fleur des elfes :

(Epimedium sp.)

L’une des meilleures plantes vivaces d’ombre, la fleur des Elfes est un véritable cheval de bataille pour les jardins. Ce couvre-sol robuste offre à la fois un feuillage et des fleurs colorés. Il est également très résistant à la sécheresse, ce qui en fait un choix idéal pour les endroits ombragés avec un sol sec. Selon la variété que vous cultivez et votre région, les plantes peuvent également rester persistantes pendant l’hiver. Epimedium se propage lentement, tapissant progressivement votre jardin de couleur.

Coréopsis :

(Coreopsis sp.)

coreopsisLe temps chaud et sec n’arrête pas Coréopsis d’une floraison tout l’été. Ce natif américain est l’une des plantes vivaces les plus fiables que vous puissiez cultiver. Les plantes produisent de grandes quantités de fleurs jaunes, oranges, roses, blanches, rouges ou bicolores qui dansent sur des tiges raides à chaque fois que le vent souffle. Ils ont également peu de problèmes d’insectes ou de maladies. Le feuillage varie selon les espèces et peut être filiforme ou large. Pour favoriser encore plus de fleurs, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles apparaissent.

Sauge de Russie :

(Salvia yangii, ex-Perovskia atriplicifolia)

perovskiaAjoutez une touche de couleur à votre jardin de fin d’été et d’automne avec la sauge russe. Cette plante dure comme des ongles est originaire d’Asie centrale. Elle est capable de prospérer dans des conditions chaudes et sèches. Ses fleurs violet bleuâtre éclatantes apparaissent au milieu ou à la fin de l’été et conservent leur couleur pendant des semaines. Associée au feuillage argenté et parfumé de la plante, la sauge de Russie est un incontournable pour votre jardin.

Lupin indigo :

(Baptisia australis)

Une fois établi, le lupin indigo (faux-indigo) peut vivre des décennies. En fait, dans quelques jardins, plusieurs spécimens ont fleuri de manière fiable chaque printemps depuis leur plantation dans les années 1950. Le lupin est une grande plante vivace ressemblant à un arbuste qui produit de gracieuses tiges de fleurs bleues, blanches, violettes ou jaunes, suivies de grosses gousses remplies de graines. Il a un joli feuillage bleu-vert ressemblant à un pois qui a fière allure même lorsque les plantes ne sont pas en fleurs.


©GardenGuru, ©Zoosnow, ©Annette Meyer, ©Kirsten Hughes


Écrit par Jean-François Fortier | Jean-François intervient dans les domaines végétaux et animaliers, avec une vraie expertise en biologie.
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *