Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Fan de yoga ? Voici les plantes qu’il vous faut !

Fan de yoga ? Voici les plantes qu’il vous faut !

yoga plantes
0

Avez-vous considéré les avantages des plantes dans votre environnement de pratique du yoga ?

Le yoga peut être l’un des exercices les plus universellement pertinents pour la personne. Il aide les gens à se mettre en forme et à construire leur équilibre, et peut être pratiqué par des personnes de tous âges.

Nous allons détailler les bienfaits des plantes dans le cadre de la pratique du yoga.

Une recherche de la pureté

La pureté de l’esprit, du corps, du style de vie, voire de la respiration, conduit le pratiquant yogi à une meilleure santé. Un corps et un esprit plus forts résultent de la pureté et de la discipline que vous atteignez grâce aux exercices et postures.

En nettoyant l’esprit et les pensées, vous pouvez mettre de l’ordre dans votre vie, ouvrant la voie à la circulation de l’énergie autour de vous et à travers vous.

Dans le cadre du flux d’énergie, les plantes peuvent contribuer à la pureté de votre environnement de yoga. Ceci est possible non seulement d’un point de vue métaphysique; s’il y a beaucoup à dire sur l’emplacement et les types de plantes dans un tel environnement, le fait scientifique est que les plantes purifient l’air.

Le pouvoir des plantes

Des études scientifiques ont prouvé que l’air de votre maison peut être purifié par les plantes, avec les plantes dépolluantes. Elles absorbent certains gaz dans la pièce avec les feuilles. L’absorption de ces gaz leur permet de synthétiser plus facilement la lumière et de la transformer en énergie. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone CO2 et le transforment en oxygène. Cela crée une atmosphère plus saine dans la pièce, avec un environnement plus riche en oxygène.

Mais les plantes ne s’arrêtent pas là avec leur consommation gazeuse. Elles absorbent également les COV (composés organiques volatils), qui sont des gaz exsudés par certains des tissus et produits chimiques qui nous entourent. Le plastique et de nombreux tissus dégagent du benzène, mais les plantes peuvent également absorber ces gaz et les convertir en oxygène.

Les pesticides et la fumée de cigarette contiennent également du benzène. Les plantes peuvent aider à contrer ces polluants de l’atmosphère.

Ces COV se trouvent dans l’assouplissant de lessive, le liquide vaisselle et même le maquillage. Le formaldéhyde et l’ozone sont également des COV présents dans de nombreux produits que nous utilisons quotidiennement. Les plantes peuvent purifier l’air intérieur grâce à un processus appelé phytoremédiation. Non seulement les feuilles et les racines de la plante filtrent les gaz et les transforment en oxygène, mais les micro-organismes présents dans le terreau aident à décomposer ces polluants.

Les plantes à intégrer dans la pratique du Yoga

Si vous deviez acheter et installer des plantes d’intérieur, lesquelles devriez-vous adopter ? En général, les plantes les plus feuillues sont parmi les meilleures pour purifier l’air.

  • Les fougères, par exemple, ont beaucoup d’espace de surface. Les feuilles ébouriffées augmentent l’espace de surface disponible pour la conversion des gaz, et les petites feuilles abondantes contribuent également à l’espace de surface. L’un des avantages de ces plantes est qu’elles sont particulièrement aptes à convertir le formaldéhyde en oxygène.
  • Le caoutchouc a de grandes feuilles et est très robuste (et rustique). C’est un autre bon convertisseur de formaldéhyde, tirant le gaz de l’atmosphère polluée par les gaz émis des sols stratifiés, des tapis et des cuisinières à gaz.
  • Le pothos doré, Epipremnum aureum est un autre excellent choix de plantes pour l’environnement yoga. Ces plantes robustes sont belles et peuvent pousser dans à peu près toutes les conditions.
  • Le lierre grimpant (Hedera helix) a des feuilles plus petites et peuvent être entraînées à pousser à la verticale, tandis que le lierre « Pothos » peut traîner horizontalement (ou s’enrouler aussi).
  • Les palmiers Aréca (Dypsis lutescens) aident réellement à augmenter l’humidité de votre environnement. Cela peut fournir un équilibre précieux entre le contrôle du climat et le besoin d’humidité pour maintenir des tissus sains. La feuille est également idéale si vous êtes allergique à la poussière, en raison de l’effet hydratant qu’elle a sur l’atmosphère. Le palmier nain d’intérieur transpire également l’humidité à un rythme effréné, ce qui le rend idéal pour hydrater une pièce.
  • Le lys de la paix (Spathiphyllum) est l’une des plantes les plus polyvalentes et résistantes à avoir dans votre environnement de yoga. Il convertit de nombreux COV différents, notamment le trichloréthylène, le benzène, le formaldéhyde et l’alcool.

plantes qui apaisent

Les plantes sont visiblement apaisantes

Les plantes ont une façon de proposer un calme visible dans une pièce (un aquarium planté l’est aussi). Plutôt que de se concentrer sur le désordre, la forme, l’odeur, les plantes offrent une concentration apaisante qui vous rapproche de la nature. L’environnement de pratique du yoga doit être relaxant, induisant le calme.

Les « faiseurs » de bruit dans votre maison, que ce soit la télévision, un colocataire ou des enfants qui jouent, devraient être dans une autre partie de la maison.

La lumière dans la pièce doit être aussi naturelle que possible. En fait, plus vous pouvez avoir de lumière naturelle pour la pratique yoga, mieux c’est. Le soleil a un effet purifiant et donne un éclat de vie sur les plantes d’intérieur.

Une couleur apaisante sur les murs d’une salle de yoga continuera à apporter un sentiment de paix et encouragera à la détente pour commencer des exercices et des postures.

Rendez votre pièce aussi naturelle que possible. Plus vous avez de plantes, mieux c’est. Vous deviendrez plus conscient du léger parfum de la verdure et du terreau, respirant l’air purifié des plantes au fur et à mesure de votre routine. L’équilibre atteint visuellement et physiquement enrichira votre vie.

Alors pourquoi ne pas ajouter des plantes à votre environnement pour la pratique du yoga et ainsi tirer le meilleur parti de vos séances de yoga ?

A lire aussi :


©halfpoint


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *