Bien-être au travail : misez sur les plantes de bureau !

Plante pour bureau ideal

Lieu d’épanouissement et de projets, mais aussi de stress, le bureau est un espace de vie dans lequel on passe une grande partie de son temps. C’est pourquoi il est important de s’y sentir bien !

Découvrez l’impact positif des plantes de bureau et quelles variétés choisir.

Bienfaits des plantes au bureau

Une productivité boostée :

Quatre chercheurs de l’université de Cardiff ont mené une étude sur l’impact positif de la présence des plantes dans l’espace de travail. Cette étude a révélé que la productivité des salariés augmente de 15%, dès lors qu’un bureau est agrémenté de plantes. Un salarié est surement plus productif grâce à un cadre sain et stimulant ! Ces chiffres proviennent d’un test grandeur nature : d’un côté un employé travaille dans un bureau sans aucune plante. D’un autre côté, un autre travailleur profite de la présence de plusieurs grandes plantes.

avantage bienfaits plante bureau

Un cadre sain et bien-être :

Véritable respiration, les végétaux offrent un cadre agréable et apaisent. C’est d’autant plus important dans les bureaux qui n’ont pas de fenêtre, et donc pas de vue vers l’extérieur et la nature. Cet écrin de verdure crée un cocon dans lequel il est plus doux de travailler. Les plantes réduisent les maux de tête, le stress et les tracas du quotidien. Selon la même étude, il a même été prouvé qu’elles diminuent les congés maladie de 10%, en régulant l’humidité de l’air. En effet, elles auraient un impact bénéfique sur les troubles dermatologiques et ORL.

Quelles plantes pour le bureau ?

Vous n’avez pas la chance d’avoir un bureau végétalisé ? Qu’à cela ne tienne, vous n’avez qu’à apporter vos propres plantes !

Plantes de bureau dépolluantes :

  • plante qui assainit air bureau depolluanteCordyline fruticosa : Cette jolie plante d’intérieur est un arbuste originaire des forêts tropicales. Elle forme une tige droite, parsemée de longues feuilles souples aux teintes variant du rose fuchsia, au pourpre, en passant par le vert. Placez-la dans un endroit lumineux et arrosez régulièrement pour garder un substrat frais. Rempotez tous les trois ans et surfacez chaque année afin de conserver votre cordyline en pleine forme.
  • Aréca : Cette plante est connue pour absorber les composés organiques volatiles. Ces substances proviennent des désodorisants, de la fumée de cigarette, du papier peint, de la moquette ou des fenêtres en PVC. Le Dypsis lutescens de son nom latin, est un palmier d’intérieur aux longues tiges dressées. Elles sont garnies d’un feuillage fin à l’allure exotique.

Plantes bureau Feng Shui :

Sérénité, bien-être et harmonie sont les maître mots du Feng-Shui. Cet art de vivre chinois recommande l’installation de plantes qui dégagent des énergies positives et stimulent la créativité.

  • Crassula : Également dépolluante, cette plante grasse forme des touffes de feuilles duveteuses. Leurs feuilles plus ou moins triangulaires imbriquées la rendent très décorative. Pour l’entretien, rien de bien méchant. En été, un substrat légèrement frais mais jamais détrempé. En automne, laissez sécher entre deux apports d’eau. Enfin en hiver, un arrosage par mois suffit.
  • Plantes bureau Feng ShuiOrchidée : symbole de fertilité et d’abondance, l’orchidée absorbe le dioxyde de carbone et génère de l’oxygène. Au-delà de ses vertus, c’est une charmante fleur dont on ne se lasse pas. Élégant, le genre Phalaenopsis révèle des pétales ronds, épais, doux, parfois mouchetés et de multiples couleurs. Il faudra lui garantir un certain taux d’humidité pour qu’il se plaise dans votre bureau.

Plantes pour bureau sans lumière

Vous n’avez pas de fenêtre ? Découvrez deux plantes qui supportent un intérieur cloîtré.

  • Plantes pour bureau sans lumiereChlorophytum : Cette herbacée forme une touffe de longues feuilles striées retombantes. Ses longues tiges sont parfaitement adaptées à la une suspension. Aussi, elle fera des merveilles posée en haut d’une étagère. Pensez à lui faire un apport d’engrais deux fois par mois. L’arrosage sera régulier et lui permet de profiter d’une terre fraîche. Ne laissez jamais l’eau stagner dans la soucoupe.
  • Fatsia japonica : Il supporte bien les coins d’ombre mais n’en est pas moins généreux. Le Fatsia déploie de grandes feuilles palmées, vert foncé et lustrée. Il demande seulement un substrat toujours frais, voire humide.