Parmi les courges d’hiver, la courge spaghetti se distingue par une particularité bien à elle : sa chair, une fois cuite, se détache en filaments semblables à des spaghettis. Peu calorique, rassasiante et facile à cuisiner, elle plaît autant aux jardiniers qu’aux amateurs de cuisine saine. De culture simple et productive, elle se cultive comme les autres courges, en plein soleil, dans un sol riche et bien drainé.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Cucurbita pepo
Famille : Cucurbitacées
Type : Légume
Hauteur : 20 à 50 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche
Récolte : Septembre-octobre
La courge spaghetti n’est pas une variété récente : elle est cultivée depuis longtemps en Amérique et en Asie, où sa texture originale est très appréciée. Elle appartient à la même espèce que la courgette (Cucurbita pepo), mais se conserve bien plus longtemps et développe ses qualités gustatives en mûrissant plusieurs semaines après récolte.
En fonction du climat de votre région, le semis de courge spaghetti a lieu à partir du mois de février-mars sous abri et en godet avec un repiquage après tout risque de gelée, ou directement en place à partir du mois de mai.
Le semis en godet doit se faire environ 3 semaines avant le repiquage en pleine terre. Il ne faut donc pas semer trop tôt.
Semis de courge spaghetti en pleine terre :
On peut aussi effectuer un semis directement en terre à partir du mois de mai à condition d’avoir une belle arrière saison après l’été dans votre région.
Vous pouvez pincer les tiges au dessus de la 3ème ou 4ème feuille afin de stimuler le développement de la plante, vous aurez ainsi une meilleure production.
Une fois vos plants de courges spaghetti bien développés, il faut pailler le pied afin de conserver la fraicheur et l’humidité dans le sol.
La courge spaghetti a besoin d’eau pour bien se développer, surtout en cas de chaleur et/ou de sécheresse prolongée.
Pourquoi ma courge spaghetti ne forme pas de filaments ?
Combien de fruits par pied peut-on espérer ?
La courge spaghetti grimpe-t-elle ?
Peut-on la congeler ?
La courge spaghetti craint-elle les maladies ?
En ce qui concerne la récolte, vous pouvez cueillir la courge spaghetti lorsqu’elle est bien jaune. La coloration de la courge spaghetti est un bon indicateur pour savoir lorsqu’elle est mûre.
Pour savoir si la courge spaghetti est prête, elle doit aussi avoir une peau parfaitement lisse.
Conservation de la courge spaghetti :
Après la cueillette, la courge spaghetti peut se conserver pendant plusieurs mois, dans un endroit sec à une température avoisinant les 10-15°C.
Elle fait partie de la grande famille des cucurbitacées mais elles est certainement l’une des plus surprenantes.
En effet, on appelle cette courge, « spaghetti », pour sa chair unique qui donne de longs filaments ressemblant aux fameuses pâtes italiennes lors de la cuisson.
Si sa chair n’a pas un intérêt gustatif aussi important que d’autres courges, c’est vraiment pour son aspect en forme de spaghettis qui en a fait sa renommé.
Vous pourrez surprendre petits et grands en cuisinant cette courge et en l’accommodant de la même manière que vous le feriez avec de vrais spaghettis.
Faible en calories et riche en vitamines C, la courge spaghetti a également des vertus antioxydantes reconnues.
A noter enfin que les graines de courges spaghetti sont parfaitement comestibles et, une fois séchées, seront parfaites en salade ou simplement salées pour l’apéritif.
Attention de ne pas laisser une trop grande quantité de fruits se développer sur chaque pied (maximum 5) car vous risquez d’altérer la qualité générale de la récolte de vos courges spaghettis
©PlazacCameraman