Au jardin comme en intérieur, elle a tout pour plaire : allure aérienne et sauvage, feuillage décoratif, facile d’entretien, pousse rapide… Adoptez la fougère ! La fougère est une vivace des sous-bois qui aime l’ombre, la fraîcheur et l’humidité. Même si elle ne fleurit pas, elle est loin d’être banale : certaines ont un feuillage caduc et d’autres un feuillage persistant, parfois dentelé vert clair (comme la Boston ou la fougère d’Allemagne version XL), parfois plein et plus soutenu, voire reluisant (comme la Langue de cerf). Les touffes de feuilles sont plus ou moins aérées ou compactes selon la variété… Il en existe plus de 9 000, des couvres-sol aux arborescentes, certaines destinées à l’extérieur exclusivement, donc rustiques, et d’autres s’adaptant à l’intérieur, donc tropicales.

Les experts auteurs du Petit traité Rustica des plantes vivaces (chez Rustica éditions) expliquent ainsi son originalité : « les fougères peuvent s’installer dans tous les recoins du jardin et sont même indispensables pour tous les lieux ombragés des jardins (…) : elles permettent de garnir des parties très sombres où presque rien ne pousse ».
Plantez-la au printemps idéalement, ou à l’automne, sans l’enterrer trop profond. Elle sera aussi facile à multiplier au printemps.
À la fin de l’hiver, coupez les frondes sèches, que vous pouvez d’ailleurs conserver car elles s’avèrent être un excellent paillis – indispensable au pied des fougères pour garder leurs racines au frais et leur terreau humide.

Son terreau doit toujours être humide mais bien drainé. Les sujets en pots aimeront cependant être sortis au grand air entre mai et septembre, sous un arbre ou sous un porche, toujours dans un lieu ombragé.
Enfin, à part les fougères d’Aigle, la plupart des fougères ne sont pas toxiques et les sujets d’intérieur sont 100 % sécures pour vos animaux de compagnie.

Son feuillage est persistant, elle est décorative et graphique, dépolluante aussi (elle absorbe le formaldéhyde).
Dans le Livre de jardin le plus facile du monde (aux éditions Hachette), est proposée une composition pour salle de bain dont la fougère de Boston est la star, joliment mise en valeur avec un papyrus, un anthurium et un aglaonème.
On apprécie aussi beaucoup le Phlebodium pour ses longues feuilles aux reflets dorées
Tout le monde aspire à rendre la maison accueillante et aussi douillette que possible. Le vert est la couleur de la détente, de l’apaisement qui sied à tous les intérieurs. Il tranche avec énergie sur des murs jaunes ou rouges tandis qu’il rehausse d’une teinte fraîche des camaïeux de gris, verts ou bleus. Offrez-vous l’élégance et la simplicité des fougères que vous pouvez suspendre ou poser sur une étagère dans un joli cache-pot. Leur présence contribue aussi à assainir l’air et le rendre moins sec.

Emplacement : mi-ombragé à lumineux sans soleil de midi. Placez-la entre 16 et 20°C l’hiver.
Arrosage : Maintenez la motte humide sans stagnation d’eau et vaporisez le feuillage avec une eau de pluie tiède.
Fertilisation : du printemps à l’automne, 1 fois par mois avec de l’engrais pour plante verte, dilué 4 fois.
Multiplication : par division des stolons.

Le cœur duveteux de la rosette sert de récupérateur des eaux de pluie et détritus. Les larges frondes vert clair et lustrées, à nervure centrale noire, mesurent de 50 à 100 cm.
Emplacement : lumineux sans exposition directe au soleil, ou mi-ombragé. En hiver, maintenez-la au-dessus de 18°C.
Arrosage : modéré mais constant avec de l’eau non calcaire. Douchez aussi le feuillage de temps à autre, afin de le dépoussiérer.
Fertilisation : Apportez de l’engrais pour plante à fleurs, 1 fois par mois en été.
Multiplication : difficile par semis de spores.
Fiche de culture : L’asplenium nidus, la fougère nid d’oieau

Elle vit accrochée aux branches des arbres, recueillant ainsi les débris végétaux dans le creux de sa « coquille ». Les frondes d’un joli vert cendré peuvent atteindre 1 m de long.
Emplacement : lumineux à mi-ombragé. Tolérant des températures assez fraîches jusqu’à -7°C, vous pouvez installer la suspension dans un jardin abrité. La température optimale en hiver est de 13 à 15 °C.
Arrosage : maintenez le terreau humide de mai à septembre par immersion de la motte si nécessaire, puis réduisez l’arrosage.
Fertilisation : Apportez de l’engrais pour plante verte, très dilué, 2 fois par mois.
Multiplication : par division de touffe au printemps.

Ses jolies frondes aux folioles larges, pointues et finement dentelées évoquent des queues de poisson ou du houx. Dotée d’une texture coriace et lustrée, cette fougère résiste très bien à la sécheresse.
Emplacement : lumineux sans exposition directe au soleil ou mi-ombragé. En hiver, maintenez-la à environ 10°C, voire plus à condition de bénéficier de beaucoup de lumière et d’une humidité atmosphérique suffisante.
Arrosage : modéré avec de l’eau non calcaire, à réduire si la température descend.
Fertilisation : Apportez de l’engrais pour plante à fleurs, du printemps à l’automne 1 fois par mois.
Multiplication : division de rhizome en fin d’hiver ou par semis de spores.

Elle mesure 40 à 50 cm de haut tandis que la P. ensiformis est plus compacte. Ses cultivars ‘Victoriae’ et ‘Evergemiensis’ présentent par ailleurs un feuillage panaché de blanc.
Emplacement : ombragé à éclairé sans exposition directe au soleil. Les variétés panachées, plus exigeantes en chaleur durant l’hiver (18°C) et en humidité atmosphérique, apprécient les terrariums. Tandis que les Pteris à frondes vertes se contentent de 12°C.
Arrosage : abondant durant toute la période de croissance et à l’eau non calcaire. Maintenez la motte humide sans excès sur un lit de graviers humides. En dessous de 16°C, laissez sécher la surface du pot entre 2 arrosages.
Fertilisation : Apportez de l’engrais pour plante à fleurs, du printemps à l’automne 1 fois par semaine, en diluant 2 fois.
Multiplication : division des rhizomes au printemps ou semis de spores.
Texte Eva Deuffic
©NewAfrica, ©berna_rikur, ©duskbabe, ©Lawcain, ©khairil77, ©Forest and Kim Starr
Claire Lelong-Lehoang
Crédits des visuels : Fougères 1 et 2 : ©MaPlanteMonBonheur Fougères 3 : ©8meg – stock.adobe.com Fougères 4 : ©Photographee.eu – stock.adobe.com