Connexion
Accueil / Jardinage / Gazon, pelouse / Fétuque élevée (Festuca arundinacea) : parfaite pour les gazons rustiques ou d’agrément

Fétuque élevée (Festuca arundinacea) : parfaite pour les gazons rustiques ou d’agrément

Fetuque elevee - Festuca arundinacea
0

La fétuque élevée en résumé :

Nom latin : Festuca arundinacea
Nom commun : Fétuque élevée
Famille : Poacées
Type : Graminée

Hauteur : Peut atteindre 2 m sans tonte
Exposition : Ensoleillée à ombragée
Sol : Tout type

Floraison : Fin de printemps, début d’été
Feuillage : Persistant

La fétuque élevée (Festuca arundinacea) est une graminée « tout‑terrain », capable de s’adapter à presque toutes les conditions de croissance. Pour cette raison, elle est souvent présente dans les semences pour les gazons rustiques ou d’agrément.

Caractéristiques de la fétuque élevée

Festuca arundinacea est une plante herbacée et vivace que l’on retrouve naturellement dans les prés. C’est pourquoi, elle est régulièrement utilisée comme plante fourragère pour les pâturages.

Si les anciennes variétés avaient la mauvaise réputation d’être inesthétiques et de pousser trop vite, les sélections récentes ont permis de corriger ces défauts. La fétuque élevée a ainsi gagné en finesse et en densité de feuillage tout en voyant les besoins en tonte diminuer de 30 %.

Ces points forts viennent compléter une liste d’avantages déjà nombreux :

  • excellente résistance à la sécheresse et aux températures élevées ;
  • capacité à supporter les excès en eau ;
  • tolérance à l’ombre et au piétinement ;
  • et enfin, une bonne résistance aux maladies ainsi qu’au sel.

La fétuque élevée semble donc parfaite, mais possède quand même quelques points faibles :

  • malgré les progrès réalisés, elle reste grossière comparée à la fétuque rouge ;
  • son installation est lente et elle peut souffrir de la concurrence des autres graminées ou des adventices (mauvaises herbes) ;
  • elle supporte mal les tontes trop rases.

Maladies et ravageurs de la fétuque élevée

Comme pour beaucoup de graminées de pelouse, la fétuque élevée est sujette aux attaques de larves de différents insectes : tipules, taupins, hannetons, chenille de la noctuelle (ver gris), etc.
Ces ravageurs s’attaquent principalement aux racines de l’herbe. S’ils ne sont pas problématiques en petit nombre, une trop forte concentration peut provoquer un dépérissement voire un dégarnissage du gazon.

En ce qui concerne les maladies, la Festuca arundinacea est plutôt résistante. Elle se montre néanmoins sensible à l’helminthosporiose qui provoque l’apparition de taches brunâtres linéaires sur le feuillage qui finit par nécroser.

Emploi

La fétuque élevée est probablement la graminée la plus adaptée si votre pelouse est destinée à accueillir des enfants et/ou des animaux. Ses facultés d’adaptation et de résistance au piétinement en font une excellente candidate pour un gazon rustique ou d’agrément.

Pour aller plus loin : Tous nos sujets sur le gazon


©AleksandrNo


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *