hortensia-paniculata-pastel-green

Emblème des jardins de bords de mer de Bretagne, les hortensias se déclinent en de nombreuses variétés qui s’acclimatent presque partout en France.

Zoom sur trois d’entre elles…

A lire aussi :

L’hortensia « French Bolero »

Des fleurs en rameaux

Le « French Bolero® » est une nouvelle variété d’hortensia faisant partie de la sélection de « nouveautés remarquables 2019 » de la pépinière Promesse de Fleurs, qui le commercialise à partir de l’automne 2019.   

Cette hybride de création angevine a reçu la médaille de bronze au salon international horticole IPM Essen 2019 en Allemagne, en début d’année. Elle est le résultat délicat du croisement macrophylla x scandens.   

hortensia-french-boleroSa particularité : ses fleurs plates rose tendre fleurissent tout le long des rameaux et non pas seulement en tête de tiges, de juin à septembre. Elles peuvent évoluer vers le bleu dans un sol acide.

Cet hortensia est d’ailleurs considéré comme la version rose de l’hortensia Runaway Bride, lui-même élu plante de l’année lors du RHS Chelsea Flower Show 2018.   

Voici un arbuste très romantique, un hortensia nouvelle génération à adopter dès cet automne en pleine terre ou en grande potée sur un balcon, toujours à la mi-ombre, à portée de vue pour admirer son élégance et son originalité.

L’hortensia paniculata Pastel Green®

Des déclinaisons complexes de pastels

hortensia-paniculata-pastel-greenMagique, ce nouvel hortensia paniculata qui ne cesse de changer de teintes au fil de sa floraison printanière et estivale !

De juin à septembre, il se colore, se borde et se panache de plusieurs combinaisons de blancs, roses et verts plus ou moins pastels ou intenses…   

Ses cônes sont composés de grandes fleurs et il peut atteindre 1,50 m de largeur comme de hauteur.   

Il apprécie une exposition plein soleil s’il est non brûlant mais se sent bien aussi à la mi-ombre, toujours dans un sol léger. Magnifique en fond de massif.

L’hortensia Magical Color®

Sur tige et en intérieur

hortensia-magical-color_magicalflowOn l’adore habituellement en buissons denses au jardin. Découvrons maintenant cet ersatz d’hortensia en tige sur pied… et pour la maison !

Les Magical Color Trees « Amethyst » et « Révolution » sont les premiers hortensias fleuris sur pied spécialement conçus pour l’intérieur : disponibles en rose ou en bleu, ils changent de tonalités au gré de la floraison et s’élancent à 45-50 cm de hauteur.   

Ce bijou décoratif végétal éphémère est fait pour durer environ 150 jours, entre avril et août.

Aucun entretien n’est requis jusqu’à une température intérieure de 20°C mais, au-delà, un arrosage quotidien le gardera frais et dans ses meilleures conditions.

Un arbre miniature fleuri et idéal pour votre salon !   

Claire Lelong-Lehoang


Hortensia French Bolero® : ©Promesse de Fleurs. Paniculata Pastel Green® : ©http://www.pepinieredelathyle.com. Magical Color® : ©Magical flower tree rose bleu