Connexion
Accueil / Jardinage / Reportage / Balade au milieu des hortensias

Balade au milieu des hortensias

circuit hortensia ploermel Bretagne
0

Dans le Morbihan, un circuit bordé de massifs vivement colorés nous emmène à la découverte de 530 variétés d’hortensias. Plante emblématique de la Bretagne, l’hortensia illumine de ses fleurs blanches, roses, bleues, violettes ou pourpres les vieilles pierres et les toits d’ardoise de la région.

À Ploërmel, à 30 minutes au sud de Rennes, l’hortensia règne en maître. C’est là que débute le Circuit des hortensias, un sentier de randonnée de trois kilomètres, bordé de plus de 5 000 hydrangeas (leur nom scientifique). Ce lieu de promenade et d’exposition, qui suit l’ancienne voie ferrée jusqu’aux rives du Lac au Duc, est né en 2000 de la rencontre de deux passionnés : un élu chargé de l’urbanisme et un pépiniériste. Il est inscrit au Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).

Mille formes et couleurs au circuit des hortensias

Le circuit commence par la visite d’un arboretum de 800 mètres, qui offre un échantillon des multiples variétés et couleurs de l’hortensia.

Serre hortensia bretagneL’occasion de se familiariser avec ses grandes familles : les macrophylas, ou « hortensias boules », les hydrangeas à fleurs plates, les hydrangeas paniculata et les quercifolia (reconnaissables à leurs feuilles qui rappellent celles du chêne).
Le long du circuit, qui se parcourt en 1 heure 30, l’hydrangea montre ses multiples visages : des variétés miniatures au paniculata phantom haut d’une dizaine de mètres, des fleurs délicates du macrophyla pompadour aux pétales étoilés de l’hydrangea cassiopée…

Fleuris de mai à octobre, les hortensias changent de couleurs selon la nature du sol. Le célèbre bleu de Bretagne témoigne d’une terre acide et riche en aluminium ; le rouge, lui, s’obtient dans les terres plus neutres. Chaque teinte gagne en intensité au fil des mois, garantissant un spectacle toujours renouvelé.

Après la balade, une visite s’impose à la pépinière Les Hortensias du Haut-Bois, à Taupont, à quelques minutes en voiture. Plus de 50 000 hortensias y sont proposés à la vente dans un cadre qui invite à la flânerie. Idéal pour faire le plein pour son jardin !

Pour plus de renseignement,

Ouvert toute l’année et gratuit.

Rue de la Fée Viviane
56800  PLOËRMEL
Maire de Ploërmel : 02 97 22 36 43

L. H.


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • BRUNIN a écrit le 25 avril 2016 à 15 h 52 min

    Avoir un aperçu d’une masse d’hortensias.. MERCI..

  • lilou a écrit le 1 septembre 2014 à 12 h 54 min

    c’est un endroit magnifique à visiter et vous avez la serre si vous voulez vous faire plaisir –