Hortensia ‘Vanille Fraise’ : une fleur très décorative

Hortensia Hydrangea vanille fraise

Hortensia Vanille Fraise en bref :

Nom latin : Hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’
Famille : Hydrangeacées
Type : Arbuste caduc

Port : Évasé
Hauteur : 1,60 m à 2 m
Diamètre : 2,50 m
Exposition : Ensoleillée à mi‑ombre
Sol : Acide, neutre, calcaire, frais, bien drainé

Rustique : Oui

Floraison : Juillet à septembre

L’hortensia ‘Vanille Fraise’ est un arbuste au feuillage caduc et vert foncé. Sa grande originalité lui vient de sa floraison en cône qui passe du blanc éclatant en été vers une teinte rosée en début d’automne. Sa facilité de culture et sa tolérance au calcaire en font également un sujet de choix pour votre jardin.

Plantation de l’hortensia ‘Vanille Fraise’

En automne ou au printemps, l’hortensia ‘Vanille Fraise’ peut être planté aussi bien en pot qu’en pleine terre.

Hortensia vanille fraise en pot :

L’important réside dans le choix du pot ou du bac qui doit être suffisamment volumineux pour accueillir le système racinaire de l’arbuste et assez stable pour résister aux assauts du vent. Lorsque votre choix est fait, assurez‑vous que le contenant possède des trous pour l’évacuation de l’eau. Si ce n’est pas le cas, créez‑en, d’un diamètre assez gros pour faciliter le drainage. Une fois ces précautions prises, il suffit de déposer une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du pot et de compléter avec de la terre de bruyère. Il ne reste plus qu’à planter votre hortensia et effectuer un premier arrosage abondant.

Planter en pleine terre :

L’avantage de l’hortensia ‘Vanille Fraise’ est qu’il se plaît dans tous les sols. De plus, contrairement à de nombreux hortensias, le Vanille Fraise supporte bien le soleil.
Lorsque l’emplacement est choisi, amendez la terre avec un apport de terreau ou de compost bien décomposé. Creusez un trou assez profond et installez le pied d’hortensia. Comblez le trou et procédez à un arrosage généreux.

Entretien de l’hortensia ‘Vanille Fraise’

Arrosage :

Pour croître correctement, l’hortensia a besoin d’eau, mais sans excès. Vous devrez donc être attentif à l’humidité du sol et arroser régulièrement si nécessaire.

Pour limiter les pertes en eau dues à l’évaporation, l’application d’une couche épaisse de paillage est conseillée. Les écorces de pins maritimes font d’ailleurs un excellent paillis, car elles permettent également de maintenir l’acidité du sol.

Taille :

L’hortensia ‘Vanille Fraise’ peut être conduit de deux façons différentes :

  • En taille basse, effectuée tous les ans au début du printemps et dont la coupe se situe à quelques centimètres de la souche. Même en l’absence de bourgeons visibles, l’arbuste recréera tout de même de nombreux rejets.
    L’avantage de cette technique est de maintenir une charpente courte et une végétation dense et saine ainsi que de grandes fleurs.
  • En taille structurée, qui demande plus d’expérience pour un résultat esthétique. Elle doit être effectuée de la même façon que la taille basse, mais en coupant toujours un peu plus haut chaque année. Cette technique peut rapidement défigurer votre arbuste notamment à cause de la disposition des bourgeons qui ne facilite pas la coupe.

Si votre hortensia est planté en massif, il est fortement recommandé de procéder à une taille basse. En revanche, pour un sujet isolé ou planté en pot, la taille structurée peut être envisagée.

Hortensia vanille fraiseMultiplication :

Pour obtenir de nouveaux plants d’hortensia ‘Vanille Fraise’, la meilleure technique est d’effectuer un bouturage. Vous pouvez opérer soit en août sur bois semi‑ligneux (semi‑aoûté) ou en hiver sur bois dur.

Maladies et parasites :

L’hortensia ‘Vanille Fraise’ peut être attaqué par de nombreux parasites comme les punaises, les pucerons, le charançon de la vigne ou encore la cochenille pulvinaire de l’hortensia.

Les maladies principales pouvant toucher votre arbuste sont l’oïdium et le botrytis (ou pourriture grise).

Emploi et association

L’hortensia ‘Vanille Fraise’ peut être planté en massif, seul ou en groupe. En pot, il égayera également parfaitement votre terrasse ou votre balcon.

Pour accompagner votre arbuste, vous pouvez lui associer d’autres hortensias tels que l’Annabelle par exemple. Côté vivace, vous pouvez opter pour une bruyère d’hiver, une fougère ou une heuchère.


©np-e07