Compact, rustique et décoratif, le nénuphar nain (Nuphar pumila) est une plante aquatique parfaite pour les jardiniers qui manquent de place mais rêvent d’un bassin ou d’un mini-jardin d’eau. Grâce à sa petite taille, il se cultive aisément en potée, en conteneur sur une terrasse ou dans un petit bassin ornemental. Ses fleurs jaunes arrondies et son feuillage flottant en font une espèce de choix pour créer une ambiance naturelle à petite échelle.
Nuphar pumila est un nénuphar nain, à croissance plus petite, avec des fleurs jaunes rondes d’environ 2 cm de diamètre. Cette plante aquatique se cultive facilement en conteneur aquatique, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les petits jardins.
La plantation du nénuphar nain, grâce à sa taille, s’envisage facilement en potée, en conteneur ou en mini-jardin aquatique. La variété Nuphar pumila ‘Variegata’ est celle la plus souvent disponible dans le commerce.
Nuphar pumila est considéré par certains comme une sous-espèce naine de Nuphar lutea (Nuphar lutea ssp. pumila). Ainsi, les conditions de culture sont très proches entre les deux espèces. Toutefois, la taille de 30 à 50 (60) cm du nénuphar nain offre cette possibilité de culture en petit volume aquatique, ce qui reste très peu envisageable avec les plus de 1,2 m du nénuphar jaune. Les feuilles flottantes ne mesurent que 5 à 15 cm de long.
Les fleurs de Nuphar pumila sont également jaunes. La floraison légèrement odorante s’étend d’avril à octobre, mais surtout de juin à août, selon les climats.
La plantation en milieu naturel du nénuphar nain en plan d’eau s’effectue à l’identique du nénuphar jaune. En revanche, la profondeur de plantation doit être adaptée à sa taille plus modeste.
La plantation en potée aquatique ou autre mini-jardin d’eau douce de cette plante aquatique impose un développement des racines dans le substrat. Le rhizome est petit, avec 1 à 3 cm de diamètre.
La culture des nénuphars ne demande guère d’entretien. Toutefois, en potée ou conteneur, veillez à maintenir un niveau d’eau relativement constant, notamment en été où l’évaporation est importante. N’utilisez pas d’eau du robinet, mais de l’eau de pluie (légèrement acide et sans calcaire).
Laissez les feuilles dans la potée : elles enrichissent un peu le milieu en nutriments. N’apportez jamais d’engrais ! En effet, un milieu trop riche favorise les algues et déséquilibre le mini-écosystème.
En milieu naturel, il se rencontre associé avec, par exemple, divers Carex et des saxifrages.
Nuphar pumila se propage principalement par reproduction végétative : des stolons produisent de nouveaux rhizomes qu’il est possible de prélever. Il est également possible de déchirer une partie du rhizome d’une plante adulte pour obtenir une nouvelle plante.
Les fleurs hermaphrodites sont pollinisées par des insectes. Néanmoins, n’espérez pas une reproduction par voie florale (et fructification) avec des nénuphars, surtout en conteneur : la production de graines viables est plus rare en conditions artificielles.
Sans maladie notable. Parfois, en culture en conteneur, des limaces arrivent à se glisser sur les feuilles tendres de début de saison de croissance. Si ces limaces posent problème, pratiquez simplement une élimination manuelle. Dans un petit volume, il est facile de surveiller et d’intervenir rapidement.
L’espèce Nuphar pumila est naturellement présente dans l’Est de la France, ainsi que dans l’Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord et dans quelques régions d’Asie. Le nénuphar nain se rencontre principalement dans la zone tempérée froide et septentrionale de l’Eurasie, où il constitue un bon indicateur de milieux aquatiques relativement préservés.
Attention :
La plante entière est toxique, mais surtout le rhizome. Toutefois, les graines, une fois torréfiées, sont comestibles.
En potée aquatique ou mini-bassin, Nuphar pumila se marie bien avec :
Sur un balcon, une jolie potée d’eau douce combinant nénuphar nain, plantes de berge miniatures et quelques pierres décoratives suffit à créer une atmosphère très apaisante.
©Nahhan