Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes d'intérieur / Les orchidées Habenaria, aussi rares qu’élégantes

Les orchidées Habenaria, aussi rares qu’élégantes

Orchidée Habenaria
0

Le genre Habenaria compte plus de 800 espèces d’orchidées réparties dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde. Elles se concentrent toutefois principalement en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique.

Rares et fascinantes, les orchidées Habenaria sont considérées comme difficiles à cultiver. Pourtant, si on leur porte l’attention qu’elles méritent afin de répondre à leurs besoins, elles peuvent tout à fait prospérer.

Orchidées Habenaria en résumé

Habenaria ciliolaris

Habenaria ciliolaris

  • Nom latin : Habenaria
  • Nom commun : orchidées rênes, orchidées des tourbières
  • Famille : Orchidaceae
  • Type : terrestre
  • Origine : Asie, Amérique du Sud, Afrique
  • Port : dressé
  • Floraison : estivale
  • Couleur des fleurs : blanc, vert, jaune (selon espèce)
  • Exposition : lumière diffuse
  • Sol : aéré, tourbé, drainant
  • Besoin en eau : important
  • Multiplication : division

Description botanique des orchidées Habenaria

Habenaria rhodocheila

Habenaria rhodocheila

La majorité des Habenarias sont des orchidées terrestres à tubercules charnus et à tiges dressées, fines ou charnues. Le tubercule est notamment la seule partie de la plante qui reste durant sa période de dormance. Les feuilles caduques peuvent être disposées en rosette à la base des plantes, ou être dispersées le long de la tige.

Les fleurs, généralement de petite taille, sont résupinées (c’est-à-dire inversées) et présentent une couleur blanche, verte ou jaunâtre selon l’espèce et les variétés observées. Une floraison qui s’installe le long d’une haute tige florifère. Pétales et sépale dorsal se chevauchent pour former un capuchon sur la colonne de la fleur. Le labelle est pourvu d’un éperon, et généralement de trois lobes courts ou longs et filiformes. Les deux saillies à l’aspect de massue présentes sur le stigmate sont une particularité du genre Habenaria.

Culture et entretien des orchidées Habenaria

Arrosage

Orchidée colombe - Habenaria radiata

Habenaria radiata

Pour parvenir à cultiver une orchidée Habenaria, le plus important est de veiller à son parfait arrosage. En effet, la croissance des espèces asiatiques suit les moussons. Les bulbes dorment dans le sol desséché (dur et fissuré) avant de croître au début du printemps, lorsque les pluies ramollissent le sol. Par la suite, ces Habenarias sont soumises à une humidité constante jusqu’au milieu de l’été.

Ainsi, il est essentiel de maintenir un substrat continuellement humide durant toute la période de croissance et de floraison. Par la suite, continuez d’arroser régulièrement, mais en laissant légèrement sécher le substrat entre deux arrosages. Lorsque le feuillage commence à dépérir, arrêtez les apports d’eau et rempotez le bulbe dans un mélange sec.

Durant la période de dormance, Habenaria ne demande presque pas d’eau. Du mois de février au mois de mars, vérifiez chaque semaine l’apparition de nouvelles pousses, car celles-ci marquent le retour d’un arrosage régulier.

À noter : brumisez occasionnellement le substrat à partir de la mi-avril si l’orchidée ne donne aucun signe de croissance.

A découvrir :

Rempotage

Orchidée Habenaria - Habenaria medusae

Habenaria medusae

On rempote donc l’orchidée Habenaria après la floraison, lorsque la plante entre en dormance. Attention, les tubercules continuent de pousser et de stocker les nutriments en prévision de la prochaine croissance. Aussi, ne soyez pas trop pressé de supprimer la végétation morte du pot. D’autant que cette végétation résiduelle vous aidera à orienter convenablement les tubercules lors de leur rempotage.

Substrat

Les Habenarias n’aiment pas l’eau stagnante et doivent donc être cultivées dans un substrat aéré et bien drainant. Optez pour un mélange de tourbe, de terreau, de bonne terre et de sable grossier.

Exposition et emplacement

Habenaria Grandiforiformis

Habenaria Grandiforiformis

Les orchidées Habenaria ont besoin d’un ombrage modéré et d’une lumière diffuse. Elles ne doivent jamais être exposées au soleil direct. L’emplacement choisi doit également être bien aéré.

En moyenne, les Habenarias ont besoin d’une température diurne comprise entre 27 et 34°C, et d’une température comprise entre 15 et 22°C la nuit (à adapter selon les saisons et les espèces.)

Fertilisation

Durant la période de croissance, les orchidées Habenaria doivent être fertilisées chaque semaine à l’aide :

  • d’un engrais à forte teneur en azote du printemps jusqu’au milieu de l’été ;
  • d’un engrais à teneur élevée en phosphore de la fin de l’été à l’automne.

Réduisez ou stoppez la fertilisation jusqu’à ce que les nouvelles pousses facent leur apparition au printemps.


Photos : juerginho, Motohiro Sunouchi, Dinesh Valke, 阿橋 HQ, Kuo-Chu Yueh


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *