Les mûres de jardin sont des ronces vigoureuses qui, une fois en place, forment rapidement des buissons foisonnants et indisciplinés.
Aussi, bien que le mûrier se montre très facile de culture, il est vivement conseillé de le palisser dès sa plantation. Et pour cela, il existe plusieurs techniques de palissage envisageables.
Voici donc pourquoi et comment palisser la mûre.
Le mûrier est un arbuste buissonnant et très vigoureux qui prend rapidement beaucoup de place dans un jardin. En effet, cette ronce à fruits produit facilement des drageons et elle se marcotte également très vite.
Par ailleurs, le mûrier forme en grandissement de très longs rameaux qui peuvent atteindre jusqu’à plusieurs mètres de hauteur. Il est donc important de maîtriser sa croissance et son expansion par une taille et un palissage réguliers.
À noter : il est possible de laisser les mûriers libres au jardin, à condition toutefois de les tailler pour les contenir.
Les avantages du palissage :
Palisser la mûre consiste à attacher ses rameaux sur un support au fur et à mesure de leur développement afin de faire pousser cette ronce grimpante en hauteur. Notez que le palissage de la mûre doit être entrepris dès la plantation et l’opération se poursuit tout au long de la croissance.
Le plus souvent, le mûrier est utilisé le long d’un mur. Bien que rustiques, toutes les variétés de mûres ne disposent pas de la même résistance au froid et une telle implantation a l’avantage de protéger le fruitier du vent. Par ailleurs, les ronces à fruits sont capables d’habiller le mur contre lequel elles sont plantées. Il est même possible de conduire le mûrier le long d’un support de pergola ou d’un arceau de passage. Une astuce qui permet d’ajouter de la végétation autour de votre terrasse, tout en profitant de fruits gourmands à portée de main.
D’autres techniques sont toutefois envisageables, notamment au potager.
Munissez-vous de piquets de 2,5 à 3 m de haut.
À noter : il est également possible d’utiliser des piquets de clôture en T, et de les relier avec des fers à béton.
Le palissage vertical est une méthode plus sommaire que la précédente, mais qui est aussi plus rapide à mettre en place.
Si votre jardin est clôturé par un grillage, utilisez ce dernier pour palisser facilement votre ronce à fruits.
Comme vu précédemment, le palissage doit suivre la croissance de vos mûriers.
Ceci devrait aussi vous plaire :
Photos : ©E. Stricker, ©byothe, ©Léonora (Ellie) Enking, ©Teodor Buhl