La mûre-framboise est un délicieux fruit, certainement issu d’un croisement heureux entre une ronce sauvage de Californie (Rubus ursinus) et un framboisier (Rubus idaeus).
La mûre-framboise en résumé :
Nom latin : Rubus loganobaccus
Famille : Rosacées
Type : arbuste fruitier
Hauteur : 1,50 m à 2 m
Distance de plantation : 1 à 2 m
Exposition : ensoleillée
Sol : riche et bien drainé (tout type possible)
Plantation : automne et printemps – Récolte : juillet à septembre
La mûre-framboise produit, sur ses rameaux âgés de 2 ans, de gros fruits allongés, rouge foncé à noir qui mesurent environ 4 cm de long. Des fruits très savoureux et particulièrement appréciés des gourmets et des cuisiniers qui cherchent à explorer de nouvelles saveurs par le biais de produits rares.
La mûre-framboise est une ronce à port érigé qui présente plus ou moins d’épines en fonction de son cultivar, et qui est pourvue d’un feuillage caduc. Mellifère, l’arbuste produit de petites fleurs blanches qui attirent les pollinisateurs au jardin.
Dans l’idéal, on plante la mûre-framboise à l’automne, en prenant garde aux périodes de gel. Mais il est également possible de la planter au printemps.
Optez pour une exposition ensoleillée, et veillez à espacer les plants d’au moins 1,5 à 2 m.
La mûre-framboise est une ronce aux longues tiges rampantes. Vous devez donc nécessairement lui fournir un support (treillage, grillage…) dès la plantation.
Contrairement au framboisier, la mûre-framboise ne drageonne pas. Elle peut toutefois être facilement multipliée par marcottage.
La mûre -framboise est une ronce rustique et facile de culture. Cultivez-la de préférence en plein soleil afin de favoriser la fructification.
La mûre-framboise est une plante tolérante quant à la nature du sol dans lequel elle est cultivée. Elle a toutefois une préférence pour les sols riches, frais et bien drainés.
Dans l’idéal,
Côté arrosage,
La mûre-framboise n’a pas besoin de beaucoup d’arrosages pour prospérer. Arrosez entre le printemps et l’été par temps chaud et sec.
La mûre-framboise est une plante résistante aux maladies et n’est victime d’aucun ravageur. Elle peut toutefois être atteinte par le botrytis et les taches foliaires.
Les fruits se récoltent à maturité, soit généralement à partir du mois de juillet et jusqu’au mois de septembre. Les fruits bien mûrs se détachent facilement de leur support.
La mûre-framboise a donné lieu à de délicieuses recettes à base de mûroise®, à la fois juteuse, sucrée et acidulée. On la consomme généralement crue, tout juste cueillie sur l’arbuste. Fraîche, la mûre-framboise est parfaite pour les tartes.
Ce petit fruit peut aussi être cuisiné dans de multiples préparations. Elle compose ainsi de délicieux coulis, mais aussi de goûteuses confitures et gelées. La mûroise® entre ainsi dans la composition de nombreuses recettes éditées par la société Muroise et Compagnie, détentrice de la marque.
©B.D.’s world – Flickr, ©B.D.’s world – Flickr