Connexion
Accueil / Jardinage / Fruitiers / Framboisier Groovy : un framboisier nain au feuillage doré

Framboisier Groovy : un framboisier nain au feuillage doré

framboisier groovy framboise
0

La framboise Groovy en résumé :

Nom latin : Rubus idaeus Groovy ‘Jdeboer005’
Famille : Rosaceae
Type : arbuste fruitier

Hauteur : 0,5 à 1 m
Distance de plantation : 50 cm

Exposition : ensoleillée, mi-ombragée
Sol : aéré, riche, frais, non-calcaire

Plantation : septembre à juin – Récolte : juillet à septembre

Le framboisier ‘Groovy’ est une nouvelle variété naine et remontante d’origine horticole, produite par Vitis idaea (NL). Particulièrement décoratif, son feuillage prend une couleur orangée au printemps, puis jaune d’or en été.

Ce petit framboisier à port buissonnant et compact ne présente pas d’épine, ce qui facilite grandement la récolte de ses fruits, de grosses framboises rouges à la saveur douce et sucrée.

Le framboisier ‘Groovy’ est particulièrement adapté aux petits espaces. Il peut en effet être facilement conduit en bac sur une terrasse ou un balcon, mais accepte également d’être cultivé en pleine terre.

>> Pour aller plus loin : tout savoir sur le framboisier

Plantation du framboisier Groovy

La plantation du framboisier Groovy intervient entre septembre et juin. Il peut être planté dans le sol du jardin ou dans un bac de 10 litres.

Au jardin,

  • Creusez un trou de 40 à 50 cm de largeur et de profondeur. Si vous en plantez plusieurs, espacez les framboisiers de 50 cm sur le rang et de 1,20 m entre les rangs.
  • Au fond du trou, étalez une poignée de corne torréfiée mélangée à de la terre du jardin.
  • Installez le plant sans trop l’enterrer, le collet doit affleurer au niveau du sol.
  • Remplissez le trou d’un mélange de terre, de terreau de plantation et de fumier composté (une pelletée).

Si vous le cultivez en pot,

  • Installez des graviers ou des billes d’argile au fond du contenant, et remplissez le reste avec un mélange de terre, de terreau, et de compost.
  • Installez ensuite le framboisier sur un balcon, une terrasse ou un patio lumineux.
  • Pour aller plus loin : Framboisier en pot : le cultiver sur un balcon ou une terrasse

Dans un cas comme dans l’autre, arrosez généreusement le substrat afin de favoriser l’enracinement.

Multiplication

Le framboisier Groovy se multiplie facilement par ses drageons qui poussent près de son pied. Il suffit de les arracher et de les repiquer pour multiplier l’arbuste.

Culture et entretien du framboisier Groovy

culture framboisier groovy framboiseLe framboisier Groovy est une variété totalement rustique, capable de résister à des températures avoisinant les -30°C. Ce petit framboisier affectionne particulièrement les sols riches et bien drainés, mais surtout non-calcaire, ainsi que les expositions ensoleillées, ou mi-ombragées dans le Sud de l’hexagone.

  • Le seul entretien qu’il demande se résume à une taille en début de printemps afin d’éliminer ses branches sèches.
  • Rabattez également les autres branches de l’arbuste à 50 cm. En fin d’hiver, apporter un amendement organique en surface du sol.

Veillez également à l’arroser régulièrement afin de maintenir la terre humide, en particulier la première année de plantation et lorsque les fruits sont formés.

L’installation d’un paillis au pied du framboisier vous permettra de garder plus longtemps le substrat frais.

Maladies et ravageurs

Le framboisier Groovy est une variété résistante aux maladies.

Il peut toutefois être affecté par l’anthracnose, la rouille, l’oïdium, la pourriture grise, ou encore le Botrytis. Des maladies souvent provoquées par un printemps froid, favorable au développement de microchampignons.

Ce framboisier peut également être attaqué par le ver des framboises qui se loge dans ses fruits.

Récolte et conservation du framboisier Groovy

La framboise Groovy se récolte pendant presque 3 mois, entre les mois de juillet et de septembre. On la cueille lorsqu’elle arrive à parfaite maturité. Elle est alors bien rouge, mais encore suffisamment ferme pour ne pas s’écraser sous les doigts.

  • utilisation groovy framboiseLe mieux est ici de consommer immédiatement la framboise Groovy, fraîche après l’avoir cueillie.
  • Elle peut toutefois être conservée au réfrigérateur pour quelques jours. Pour une conservation plus longue, congelez-la entière.

Pour aller plus loin :

La framboise Groovy en cuisine

Avec sa saveur douce, sucrée et très parfumée, la framboise Groovy est excellente crue dans une salade de fruits, ou ornant une tarte.

Lorsqu’elle est cuite, elle s’intègre avec gourmandise à vos pâtisseries, et peut être utilisée pour concocter des confitures, des gelées, ou encore des coulis de framboises.

Elle peut également être consommée en jus, transformée en glaces ou en sirops.

Ceci devrait vous intéresser :


©Vitis-Ideae, ©Rohtopia – Pixabay


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *