Palisser les courges pour gagner de la place au potager

Palisser les courges

Les courges ont tendance à s’étaler pour finalement prendre beaucoup de place au potager. Dans un petit jardin mieux vaut donc les cultiver à la verticale afin de gagner en surface au sol.

Si palisser les courges sur de solides treillis permet de gagner un espace considérable au potager, la technique évite également à vos cucurbitacées de rester en contact avec le sol, ce qui les protège des maladies et des petits animaux.

1. Choisir des variétés de courges adaptées

Toutes les cucurbitacées ne sont pas adaptées au palissage. Optez donc de préférence pour des variétés coureuses à vrilles et à fruits légers et de petite taille.

Aussi, continuez de cultiver au sol les Hubbards, les Calabazas et les citrouilles, et palissez les courges à fruits de moins de 4 kg. Parmi les variétés envisageables, pensez aux courges ‘Pomarine’, ‘Baby Boo’, ‘Patidou’, ou encore ‘Pomme d’or’.

2. Utiliser un support suffisamment résistant

Palissage des courgesMisez sur un support de palissage bien résistant, capable de supporter le poids de vos courges (même si vous avez opté pour des variétés de petite taille).

Différentes options sont envisageables :

  • les treillis de maçonnerie ;
  • le grillage à mouton galvanisé ;
  • les branches de noisetiers ;
  • le grillage soudé en rouleau ;
  • les grillages en panneau rigide ;
  • etc.

Notez par ailleurs que vos arbres et vos haies libres forment également des supports de palissage adaptés à la culture verticale des cucurbitacées.

3. Palisser les courges dans les règles de l’art

Palisser des courges ne s’improvise pas. L’opération demande un certain savoir-faire, et surtout de suivre scrupuleusement les étapes suivantes :

  1. Courge butternut palisséeChoisissez un emplacement ensoleillé pour vos futures cultures de courges.
  2. Préparez le sol au printemps en enrichissant généreusement la terre avec du compost mûr.
  3. Installez votre support de culture (treillis, grillage…).
  4. Repiquez vos plants de courges en pleine terre autour de la mi-mai, lorsque les gelées printanières ne sont plus à craindre.
  5. Patientez jusqu’à ce que vos cucurbitacées atteignent environ 20 cm de haut.
  6. Fixez les lianes sur le support de culture à l’aide de ficelles de Jute, en attendant que les vrilles prennent le relais.
  7. Renouvelez régulièrement ce geste afin de suivre la croissance de la plante.

Points d’attention particuliers :

  • prenez garde à ne pas trop serrer vos liens. Plus ils sont lâches, moins vous risquez de blesser la plante.
  • Faites attention à bien séparer les tiges lorsque vous les palissez. De cette façon, vous favoriserez une bonne circulation de l’air et une parfaite pénétration de la lumière entre les feuilles.
  • Vérifiez que les fruits ne cherchent pas à se développer dans les interstices de leur support de palissage. Ils risqueraient sinon d’être atrophiés et déformés.
  • Une fois palissées, surveillez la croissance de vos cucurbitacées et n’hésitez pas à ajuster vos liens si nécessaire.

4. Arroser régulièrement les courges palissées

Courge palissée et vrilleLes courges palissées ont tendance à se dessécher plus rapidement que les courges cultivées au sol. Il s’agit là de l’inconvénient majeur de cette méthode de culture. Aussi, veillez à les arroser très régulièrement, afin de répondre à leurs besoins en eau.

Afin de réduire l’évaporation de l’eau d’arrosage, et ainsi maintenir le sol humide plus longtemps, installez une épaisse couche de paillage organique au pied de vos plantations.

5. Tailler les plants de courges palissées

La taille des courges coureuses favorise une fructification précoce et une récolte de fruits globalement plus gros.

  1. Après la plantation, pincez juste au-dessus de la deuxième vraie feuille. Deux nouvelles tiges vont ainsi faire leur apparition au même emplacement.
  2. Pincez ces deux tiges au-dessus de leur cinquième feuille, afin de stimuler l’apparition de nouvelles tiges à l’aisselle des feuilles restantes.
  3. Une fois les courges formées, pincez les tiges deux feuilles au-dessus de chaque fruit.
  4. Gardez entre 4 et 6 fruits maximum par pied, afin qu’ils grossissent et mûrissent correctement.

Photos : ©Mohan Nannapaneni, ©iansen, ©Deniz Hoşbaş


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.