Le piment Biquinho : un piment doux et savoureux

Piment Biquinho

Le piment Biquinho, originaire du Brésil, est également connu sous le nom de « petit bec », se référant à son aspect cordiforme à pointe

Le piment Biquinho en résumé :

Nom latin : Capsicum chinense

Nom commun : piment Biquinho
Famille : Solanaceae
Type : condimentaire

Hauteur : de 60 cm à 80 cm
Distance de plantation : 50 cm

Exposition : ensoleillée
Sol : sableux, caillouteux, humifère, meuble, riche

Plantation : avril à mai – Récolte : juillet à octobre

Cet arbuste prolifique et très ornemental produit des fruits rouges ou jaunes selon la variété. Leur saveur légèrement sucrée, très aromatique, avec des notes citronnées, est relativement peu piquante. Le Biquinho brésilien se classe en effet parmi les piments doux, avec une force comprise entre 500 et 1500 sur l’échelle de Scoville.

La capsaïcine qu’il contient confère au piment Biquinho des vertus antiseptiques et antibactériennes, mais aussi diurétiques, dépuratives et digestives.

Semis du piment Biquinho

Semez les graines de piment Biquinho entre avril et mai, sous serre ou sous abri lumineux, à une température comprise entre 16 et 20°C.

  • Au préalable, faites tremper les graines dans de l’eau, et placez-les ainsi au réfrigérateur pendant 24 heures afin de faciliter la germination.
  • Préparez ensuite vos godets avec du terreau de semis et enfoncez les graines à une profondeur de 0,5 et 1 cm.
  • La germination prend généralement entre 8 et 10 semaines.

Plantation du piment Biquinho

À l’apparition des plantules, repiquez le piment Biquiho en pot ou en pleine terre, après les dernières gelées (vers la mi-mai).

  • Installez les plants à situation ensoleillée et chaude dans un sol humifère et bien drainé (sableux, voire caillouteux).
  • Espacez les rangs de 50 cm, et les plants de 40 cm au minimum.
  • Enterrez la motte entière jusqu’aux premières feuilles dans le substrat et arrosez abondamment au pied.

Culture et entretien

piment Biquinho culture entretienBien que rustique jusqu’à -6°C sur de courtes durées, le piment Biquinho a besoin de chaleur et de beaucoup de lumière pour se développer et produire de nombreux fruits.

Dans les régions méditerranéennes et sur la façade Atlantique, il est donc possible de cultiver le Biquinho brésilien en pleine terre. Partout ailleurs,  il est préférable de le cultiver en pot afin de le remiser sous abri lumineux en hiver.

Les besoins en eau du piment Biquihno sont faibles à moyens, à ajuster en fonction de la nature du sol qui doit impérativement être bien drainant.

Maladies et ravageurs :

À l’instar de nombreux piments, le Biquinho est sensible à l’anthracnose et au mildiou. Il peut également être l’objet d’attaques d’araignées rouges (en particulier sous serre) et de pucerons.

Récolte et conservation

Comptez environ 85 jours suivant le semis pour récolter vos premiers piments Biquinho. Une récolte qui intervient tout au long de la période estivale, du mois de juillet et jusqu’au mois d’octobre.

  • Pour une conservation longue durée, les fruits peuvent être séchés ou congelés.
  • Leur petite taille et leur forme leur permettent également d’être conservés en bocaux.

Comment cuisiner le piment Biquinho ?

Piment Biquinho cuisineLe piment Biquinho fait partie des variétés parmi les plus gouteuses et les plus savoureuses. Elle laisse une chaleur légère en fond de bouche, plus agréable que véritablement piquante.

Ce condiment s’accorde ainsi à de nombreux plats salés. On le consomme notamment cuit aux barbecues, en délicieuses marinades, ou encore cru dans les salades. Le piment Biquinho peut également être confit.


©ottawagraphics, ©Estevamra, ©Dow