Connexion
Accueil / Le Jardinage / Potager et légumes / Le piment Serrano : un piment fort mexicain

Le piment Serrano : un piment fort mexicain

0

Le piment Serrano en résumé :

Nom latin : Capsicum annuum
Famille : Solanacées
Type : condiment

Hauteur : 1 m
Distance de plantation : 60 cm

Exposition : ensoleillée, chaude
Sol : riche, léger, sec, drainant

Plantation : mi-mai – Récolte : juillet à septembre

 

Le piment Serrano est une variété buissonnante de Capsicum annuum qui produit de petits fruits rouge écarlate à maturité, long de 5 cm environ, et brillants.

Originaire d’Amérique du Sud, ce piment très populaire aux États-Unis offre une saveur brûlante notée 7 sur 10 sur l’échelle de Scoville. Une saveur qui se caractérise également par sa grande acidité.

Facile de culture, ce piment est accessible aux jardiniers débutants. On le cultive en annuelle sous nos latitudes en raison de son absence totale de rusticité.

Attention : les graines du Serrano sont irritantes.

Semis du piment Serrano

Semez le piment Serrano en intérieur à 20°C et dans des caissettes, à partir de la mi-février et jusqu’au mois de mai.

  • Enfouissez les graines à 5 mm de profondeur en moyenne, dans un substrat composé de terreau spécial semis.
  • La levée démarre sous trois à quatorze jours en moyenne.
  • Lorsque les plants atteignent entre 5 et 6 feuilles, rempotez-les dans des godets.

Plantation du piment Serrano

Vers la mi-mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, repiquez vos plants de piment Serrano en pleine terre.

  • Optez pour un emplacement ensoleillé et chaud, si possible au pied d’un mur exposé plein Sud.
  • Commencez par décompacter le sol avant de creuser un trou de 3 fois le volume du système racinaire. Espacez les trous de plantation de 60 cm en tous sens.

Amendez le fond du trou avec peu de compost décomposé, et installez le plant avant de reboucher et de tasser. Formez une cuvette autour du pied et arrosez abondamment en veillant à ne pas mouiller les feuilles.

Culture et entretien

Piment Serrano culture entretienLe piment Serrano n’a pas besoin d’être beaucoup arrosé. Arrosez-le uniquement en cas de sécheresse prolongée. Paillez au pied afin de maintenir l’humidité du sol et de limiter l’apparition des adventices. Au potager, associez le piment Serrano aux tomates, basilic ou aubergines.

Cette variété de piment peut également être conduite en pot comme vivace. Le plant vivra ainsi plusieurs années si vous le remisez au chaud et à la lumière en hiver. Arrosez régulièrement votre piment Serrano en pot sans le détremper, et sans mouiller son feuillage.

Maladies et ravageurs

Le piment Serrano est sensible aux maladies fongiques. Il peut également être l’objet d’attaques d’araignées rouges.

Récolte et conservation

Le piment Serrano se récolte encore vert ou à maturité (rouge écarlate). Cueillez les fruits entre juillet et septembre au fur et à mesure des besoins, en utilisant un petit couteau. Veillez à conserver 2 cm de pédoncule sur le plant.

Consommez vos piments Serrano immédiatement après la cueillette, ou conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur durant quelques jours. Pour une conservation plus longue, il est possible de faire sécher les piments au soleil en les coupant en deux dans le sens de la longueur. Une fois sec, le piment peut être réduit en poudre au mixeur.

Les piments frais peuvent être conservés marinés dans l’huile et les aromates, ou dans le vinaigre.

Attention : ne vous touchez pas les yeux après avoir manipulé le piment Serrano, et veillez à bien vous laver les mains.

Comment cuisiner le piment Serrano ?

Le piment Serrano est un ingrédient totalement incontournable des sauces piquantes, communément appelées « sauces salsas ».

Il est également cuisiné en soupes, en ceviche, ou encore en chili, il agrémente les salades et accompagne très bien les poissons.


©©Mark Levisay, ©


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *