poivron

Qu’ils soient crus, cuits, chauds ou froids, dégustés à la croque, en salades, en sorbets ou simplement dorés au four, les fruits et légumes d’été sont faciles à cuisiner.

Le poivron en bref

Production française (1) : 16 000 tonnes (moyenne 2008-2012)
Bassins de production : PACA, Aquitaine, Bretagne
Disponibilité : toute l’année
Pleine saison : de juillet à août
Prix moyen en 2013(2) : 3 € / kg
Consommation à domicile en 2013(2) : 1,8 kg par ménage
Nutrition (3) : 100 g de poivron représentent 27 kcal

Poivron côté culture

Le poivron est une plante annuelle. Un plant peut atteindre 40 à 50 cm de haut et déploie une petite fleur blanche qui produira le fruit.

Tous les poivrons sont verts à l’origine, c’est en fonction de leur maturité qu’ils changent de couleur (rouge, jaune, vio-
let, et même noir !).

Il existe trois grandes variétés de poivron. Le carré, doté d’une chair épaisse et croquante, le rectangulaire, que l’on retrouve principalement sur nos étals, et le triangulaire, moins courant, qui peut être doux comme piquant.

La quasi-totalité des poivrons vendus sur les étals sont cultivés sous abris, chauffés ou non. Ceux cultivés en plein champ sont essentiellement destinés à la transformation.

Un peu d’histoire

Originaire d’Amérique centrale où il est cultivé depuis des millénaires, le poivron fait partie de la famille… du poivre ! Il a vraisemblablement été cultivé pour la première fois au Mexique où des graines datant de 5000 ans ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques.

C’est au XVe siècle que le piment (à l’origine du poivron) se répand en Europe mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle que leur culture s’est véritablement déployée.

Poivron côté cuisine

Pour sélectionner les poivrons les plus frais, choisissez ceux dont la peau est tendue, non ridée et sans taches. Ils doivent être fermes et lourds.

Plus un poivron est mûr, plus il est rouge. Le vert est croquant, fruité avec un brin d’amertume, le rouge est doux et presque sucré, quant au jaune, il est tendre, doux et juteux.

A lire aussi : bienfaits et vertus du poivron pour la santé

Conservation des poivrons

Les poivrons se gardent jusqu’à 8 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

A température ambiante, ils se dessèchent et flétrissent. Épépinés et lavés, ils se conservent mieux dans une boîte hermétique

Préparation du poivron

Le poivron se déguste de diverses manières : cru,cuit, mariné, salé et même sucré, il se fond dans toutes sortes de plats.

Cru, il apporte du croquant aux apéros et de la couleur aux salades estivales. Cuit, il se marie à la courgette et à l’aubergine pour se transformer en ratatouille.

Il est souvent consommé en poivron farci dans les différentes cuisines du monde.

Mariné dans de l’huile d’olive, le poivron fera office d’antipasti, mets prisés sur les tables méditerranéennes.

Et à l’heure des barbecues, il s’invite naturellement sur les brochettes de viande ou de saumon.

1 Source : Agreste
2 Source : Kantar Worldpanel 2013
3
Source : Ciqual 2013