Cultiver des poivrons en pot : les 5 clés du succès

Poivron en pot culture

Même si vous ne possédez pas de maison avec un grand jardin pour y cultiver vos légumes, vous pouvez tout de même espérer parvenir à conduire certaines variétés directement en pots installés sur votre balcon ou votre terrasse.

Il en va ainsi du poivron qui se prête très bien à ce type de culture, du moment qu’il bénéficie d’un contenant de taille adaptée, d’un substrat riche, et d’une exposition ensoleillée et chaude.

Voici donc toutes les astuces pour réussir vos cultures de poivrons en pot.

Période de culture : mai à septembre

Opter pour les bonnes variétés de poivrons

Avec leur hauteur maximale de 1 m, pratiquement toutes les variétés de poivrons acceptent d’être cultivées en bac Variete Poivron en pot en pot. Choisissez toutefois de préférence des variétés à port compact et de hauteur réduite, comme par exemple :

  • le poivron mini ‘Redskin’, haut de 40 cm et qui produit des fruits mi-longs et rouges ;
  • le poivron ‘Apache’, variété très précoce haute de 40 cm qui produit des fruits très forts ;
  • le poivron ‘Calimero’ à fruits de petite taille en forme de cœur ;
  • le poivron ‘Nikita’, haut de 80 cm qui produit des fruits blancs et carrés ;
  • le ‘Fiesta’, variété d’une hauteur de 60 cm à poivrons jaunes ;
  • le poivron ‘Sweet Chocolate’, haut de 60 cm et qui produit des fruits violet foncé.

Sélectionner le bon pot

Lorsqu’il se destine à une culture en pot, le semis du poivron est réalisé en godets à la fin du mois de février, à une température comprise entre 20 et 25°C.

Les jeunes plants sont repiqués en pot 60 à 90 jours après le semis. Les plantules mesurent alors 15 cm de haut, et sont pourvues de 4 à 5 vraies feuilles. On les installe alors dans de grands contenants offrants une profondeur de 60 cm (30 cm de hauteur est un minimum).

Quel que soit le matériau choisi, optez toujours pour un pot à fond percé afin de favoriser le drainage du substrat.

Choisir le bon substrat pour les poivrons en pot

Poivron en potLe poivron apprécie une terre maintenue fraîche, mais il ne tolère pas l’excès d’humidité. Le pot doit donc être rempli d’une couche de billes d’argile dans son fond, puis seulement après d’un bon terreau pour légumes.

Le poivron est une plante potagère gourmande. Tôt dans la saison, apportez-lui du fumier ou un engrais à haute teneur en potasse et phosphore. Lorsque le poivron est en pleine croissance végétative, pensez à apporter de l’engrais toutes les deux semaines à son substrat.

Veiller à l’arrosage régulier des poivrons en pot

Poivron en pot arrosage entretienLes plants de poivrons en pot ont particulièrement besoin d’arrosages, notamment par temps chaud. Il vous faudra sans doute leur apporter de l’eau de manière quotidienne.

Attention toutefois à l’excès d’humidité. En effet, les deux principaux ennemis du poivron sont le mildiou et l’oïdium. Veillez donc à vider la coupelle sous le pot après chaque arrosage.

Bon à savoir : les pucerons peuvent attaquer vos plants de poivron en pot. Pour vous en débarrassez facilement, rincez les feuilles de la plante.

Opter pour la bonne exposition

Les plants de poivron en pot peuvent être installés en extérieur à partir du mois de mai. Il est alors conseillé d’acclimater progressivement les plants afin d’éviter le choc thermique qui risque de les dessécher et de freiner leur développement. Placez donc vos poivrons en pot quelques heures par jour à l’air libre avant de les installer définitivement sur votre balcon, votre terrasse, ou encore votre patio.

Veillez alors à installer les pots à un emplacement bien ensoleillé et chaud. L’espace doit également être protégé des vents forts et froids.

Pour aller plus loin :


©Start08, ©Lizard10979 – Flickr, ©Jim, the Photographer -Flickr, ©Giampaolo Carmagnani – Flickr