Cultiver un framboisier sur un balcon est parfaitement possible, et grâce à cette méthode de culture vous profiterez de délicieuses framboises à portée de main ! Un ou deux pieds bien choisis peuvent suffire pour garnir vos desserts d’été, tout en apportant une touche de verdure gourmande à votre terrasse.
Le framboisier est un arbuste fruitier très vigoureux et touffu qui peut atteindre jusqu’à 1,50 m de haut selon les espèces. Sur un balcon, mieux vaut donc opter pour des variétés naines et sans épines, bien mieux adaptées aux petits espaces et à la culture en pot.
Ces variétés compactes offrent l’avantage de rester sages en hauteur, tout en produisant des fruits de taille comparable aux variétés de plein jardin. Les framboisiers sans épines sont également plus agréables à manipuler, notamment lors de la taille ou de la récolte dans un espace restreint.
Pensez notamment aux variétés :
Vous pouvez aussi compléter votre mini-verger de balcon avec des variétés décoratives comme ‘Groovy’ ou ‘Versailles’, en privilégiant toujours les formes compactes lorsque l’espace est limité.
Le framboisier peut être cultivé en pot ou en jardinière sur votre balcon. Toutefois, même nain, cet arbuste a besoin d’espace pour ses racines.
Optez donc pour un contenant de minimum 35 cm de diamètre pour autant de profondeur, et de préférence en terre cuite (plus respirant). Un pot trop petit limite la vigueur de l’arbuste, le volume de substrat disponible, et donc la quantité de fruits. Sur un balcon très chaud, un contenant plus large (40 cm) permettra aussi de garder la fraîcheur plus longtemps.
Veillez toujours à la présence de trous de drainage au fond du pot, indispensables pour éviter l’asphyxie des racines. En cas de balcon très venté, privilégiez des pots lourds et stables pour éviter que l’arbuste ne bascule.
Le framboisier s’accommode de tout type de terre, mais il a une préférence pour les sols légers et riches en humus.
En pot, utilisez idéalement un mélange :
Ce mélange permet à la fois un bon drainage et une bonne rétention d’eau, tout en apportant des éléments nutritifs sur la durée. Vous pouvez y ajouter une petite poignée de fumier composté ou de fertilisant organique pour soutenir la mise à fruit.
Évitez les substrats trop lourds (argileux) ou purement tourbeux qui sèchent trop vite ou se compactent. Un substrat souple, bien aéré et riche favorisera la formation de belles cannes et de fruits bien calibrés.
Le semis des graines de framboisier en godets intervient au printemps, entre les mois d’avril et de juin.
Le semis est surtout intéressant pour les amateurs de jardinage expérimental ou pour renouveler une petite collection. En pratique, pour un balcon, il est souvent plus simple et plus rapide d’acheter des plants déjà formés en conteneur, qui produiront dès la première ou la deuxième année.
Au balcon comme au jardin, on plante le framboisier à l’automne ou en hiver, entre octobre et mars, et toujours en dehors des périodes de gelée. En pot, l’automne est idéal : l’arbuste a le temps de s’installer avant les fortes chaleurs de l’été.
Installez une couche de billes d’agile au fond du pot.
Après plantation, surveillez particulièrement l’arrosage les premières semaines. Un stress hydrique précoce peut freiner la reprise et limiter la future fructification.
Il est recommandé de palisser le framboisier dès sa plantation.
Ce palissage permet de maintenir les cannes bien dressées malgré le vent, libère de l’espace au sol pour d’autres plantations en pot et facilite grandement la récolte. Il améliore aussi l’exposition des fruits à la lumière, ce qui favorise une meilleure coloration et un meilleur goût.
Si le framboisier a besoin de beaucoup de lumière pour fructifier, il craint en revanche le soleil brûlant de l’été.
Placez donc de préférence le pot sur un balcon exposé Ouest, ensoleillé ou mi-ombragé. Sur un balcon plein Sud, un léger ombrage aux heures les plus chaudes (voile, store, plantes plus hautes) sera le bienvenu. Dans les régions très ventées, un coin abrité évitera le dessèchement trop rapide du substrat.
Sur un balcon, le framboisier demande quelques entretiens pour fructifier.
En hiver, rapprochez éventuellement le pot d’un mur abrité et isolez-le avec un voile d’hivernage ou un paillis plus épais si votre région connaît des froids intenses. Même rustique, un framboisier cultivé en pot est plus sensible au gel que celui planté en pleine terre.
En pot et sur balcon, le framboisier est généralement moins exposé à certaines maladies du jardin, mais il peut malgré tout être touché par l’oïdium, la rouille ou la pourriture grise en cas d’humidité excessive. Une bonne aération, un palissage soigné et un arrosage au pied réduisent ces risques.
Le ver de la framboise peut également apparaître : récoltez très régulièrement, retirez les fruits abîmés et évitez de laisser les framboises trop longtemps sur les cannes. Un entretien régulier et un bon équilibre du substrat suffisent le plus souvent à garder l’arbuste en bonne santé.
La récolte des fruits sur les framboisiers remontants intervient en plusieurs fois durant la belle saison et jusqu’à l’automne. Sur les framboisiers non-remontants, la récolte survient en une fois en début d’été.
Surveillez votre arbuste durant sa fructification. Les framboises peuvent être récoltées dès qu’elles sont entièrement rouges. Elles se détachent alors facilement entre vos doigts. Plus vous récoltez souvent, plus vous favorisez la formation de nouveaux fruits et limitez les attaques de parasites.
Photos : ©Nowaja, ©Andrew Wilson, ©Blandine JOANNIC, ©MarjanNo