poivron

Le poivron ou Capsicum annuum, appartient à la famille des Solanacées.

Il est originaire d’Amérique centrale et fait partie de la famille du poivre.

Piment et poivron sont les fruits du même plant, c’est pourquoi le poivron est également connu sous le nom de « piment doux ».

Il existe 3 grandes variétés de poivron : de forme carré, rectangulaire ou triangulaire.

Au départ tous verts, ils changent de couleur au cours de leur croissance, vers du jaune, rouge, orange, violet ou noir.

On en produit en France, en Bretagne , dans le PACA et en Aquitaine. Ils sont présents  toute l’année sur nos marchés. Ce fruit intégré à nos cuisines est polyvalent, il offre ses propriétés au service de notre santé et de notre beauté.

Poivron, pour la petite histoire :

Le poivron est cultivé depuis des millénaires. Il a été domestiqué au Mexique il y a 5000 ans, des graines ont été retrouvées lors des fouilles archéologiques.

Le poivron est arrivé au cours du XVème siècle sur les terres espagnoles, puis au fil du temps a gagné l’Europe.

Le poivron et ses bienfaits :

Le poivron est idéal pour les régimes ! En effet il n’apporte que 20kcal/100g et vous rassasie rapidement  De plus il contient de la capsicine, à la propriété de réduire la croissance des cellules dans le tissu graisseux. C’est un très bon anti-cellulite.

Le poivron contre le cancer : Le poivron a aussi des vertus anti-oxydantes. Grâce à la vitamine C présente en très grande quantité (126mg/100g), il ralentit le vieillissement et l’apparition de cellules cancéreuses.  Et protège aussi l’organisme des infections en renforçant notre système immunitaire.

Le poivron et ses anti-oxydants  luttent contre les radicaux libres et limitent aussi les maladies cardiovasculaires et l’amas du mauvais cholestérol dans les artères.

Le poivron rouge est plus intéressant que le vert. Sa teneur en vitamines C couvre 100%  de nos besoins quotidiens. Parfait pour éviter la fatigue !

Le poivron vert renferme aussi de la vitamine K, indispensable au phénomène de la  coagulation.

Alors que le poivron jaune contient de la vitamine B6, impliquée dans le système nerveux.

  

Le poivron contient aussi de la bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, qui joue un rôle dans la vision et donne de l’éclat au teint.

Il est aussi riche en eau (90%), en plus d’être très rafraîchissant le poivron est un bon diurétique. Il évite la rétention d’eau.

Au niveau digestif : le poivron a des vertus stomachiques. Les fibres combinées à l’eau  prennent soin de votre estomac et des tissus gastriques.

Le poivron assure le bon transit intestinal, réduit les flatulences et élimine les parasites intestinaux. On recommande le poivron en cas de troubles de la digestion ou d’ulcère gastrique.

Le poivron pourrait favoriser un meilleur apprentissage et stimuler la mémoire. En effet, il est source de lutéoline, qui limite les inflammations du cerveau et prévient la dégénérescences des cellules.

Le poivron possède aussi des vertus anti-septiques, stimulantes et décongestionnantes.

Le poivron en cuisine :

Bien que ce soit un fruit, le poivron se cuisine comme un légume.

Crus ils se digèrent moins bien et peuvent causer quelques désagréments intestinaux et irriter vos intestins fragiles.  Préférez les manger cuits et sans peau.

Mille et une façons de déguster les poivrons ! Quelques idées gourmandes :

  • Crus, ils donnent du croquant à vos salades.
  • Grillés au barbecue, ils colorent vos brochettes.
  • Poivrons farcis  avec une préparation de riz, oignons, tomates, poulet et quelques herbes parfumées.

> Retrouvez nos délicieuses recettes de poivrons farcis

Mariné ou cuit en ratatouille. Le poivron rouge peut être réduit en poudre. Une bonne idée pour assaisonne et décorer vos assiettes.

Cuisiné, le poivron vous apportera des minéraux essentiels et oligoéléments salutaires à votre organisme.

Cultiver le poivron pour ses bienfaits :

Le plant du poivron, peut atteindre 40 à 50 cm de haut.

Récoltés durant l’été, 5-6 mois après le semis, les poivrons apprécient les températures supérieures à 20°C et demandent un arrosage régulier. Évitez de mouiller les feuilles.

Pour entretenir vos plants, le purin d’orties est un très bon engrais naturel.

On récolte les poivrons durant l’été, 5-6 mois après le semis. Leur couleur est fonction de leur maturité : contrairement aux verts, les rouges sont au maximum de leur maturité.

Voici nos conseils pour bien cultiver le poivron

Le poivron , astuces beauté :

Bon pour la santé, le poivron est également sain pour vos cheveux, votre peau.

Un masque capillaire naturel:  Mixez un poivron vert avec 2 cuillères d’huile d’olive. Posez le masque  sur vos cheveux pendant 30 min et rincez. Il accélérera leur croissance.

Un masque pour peaux acnéiques : mixez un poivron et un concombre. Y ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez sur le visage, en évitant le contour des yeux. Laissez agir 20 min puis rincez.

Conseil malin :

Choisir et conserver les poivrons :

Choisissez un poivron ferme, lisse et brillant et au pédoncule bien fixé.

Il se garde jusqu’à 8 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ou bien à température ambiante.

Astuce pour peler plus facilement vos poivrons : Les faire chauffer dans votre four jusqu’à ce qu’ils gonflent. Puis les envelopper d’un essuie- tout humide, la peau des poivrons se collera au papier. 

  • cussonneau a écrit le 23 novembre 2016 à 16 h 52 min

    pourquoi enlever la peau du poivron?

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