Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes aromatiques / Foeniculum vulgare : plantation et entretien du fenouil commun

Foeniculum vulgare : plantation et entretien du fenouil commun

Foeniculum vulgare - fenouil commun
0

Voici la version sauvage du fenouil cultivé au potager. S’il ne possède pas de bulbe, ses fleurs, ses feuilles et ses graines sont très aromatiques en cuisine.

Foeniculum vulgare en résumé :

Nom latin : Foeniculum vulgare
Famille : Apiacées
Type : Plante aromatique

Hauteur : 1 m à 1,50 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type, humide, bien drainé

Plantation : Mars-avril – Récolte : Mai à octobre

Plantation du Foeniculum vulgare

Distance de plantation : 70 cm

Si le fenouil commun pousse dans tous les types de sol, il apprécie néanmoins une terre humide et fertile. Un amendement en terreau avant la plantation facilitera ainsi le développement du Foeniculum vulgare. Côté exposition, privilégiez les espaces ensoleillés pour de plus beaux pieds.

En mars, semez le fenouil commun sous abri :

  • Plantation foeniculum vulgare - fenouil commun sauvageUtilisez pour cela des conteneurs larges et peu profonds comme des terrines, remplis de terreau spécial semis ou d’un mélange de terreau fin et de sable.
  • Éclaircissez les plantules lorsqu’elles possèdent 2 à 3 feuilles.
  • Repiquez les plants dans le jardin ou le potager en mai ou en début d’automne.

Le semis peut également se faire directement en place fin avril, début mai, lorsque les températures remontent suffisamment et que le sol se réchauffe. Là aussi, un éclaircissage est à réaliser afin de laisser 70 cm de distance entre chaque plant.

Entretien du fenouil commun

Surveillez l’arrosage les premiers mois suivant la plantation. Une fois enracinée, la plante résiste à la sécheresse et les apports en eau ne sont plus nécessaires.

La taille se pratique surtout pour éviter la montée en graine du Foeniculum vulgare et contrôler sa propagation. Pour cela, taillez les inflorescences fanées au fur et à mesure.

Multiplication

Le fenouil commun se ressème spontanément et peut s’avérer envahissant si l’on n’y prend pas garde. Le semis est donc le meilleur moyen de propagation de la plante. Pour cela, vous pouvez :

  • Récolter les graines en fin d’été pour un semis contrôlé.
  • Laisser le Foeniculum vulgare se disséminer et transplanter les semis spontanés.

Maladies et ravageurs

Foeniculum vulgare est plutôt résistant aux maladies. En revanche, les limaces et les pucerons peuvent s’attaquer aux tiges et au feuillage.

Récolte et utilisation du fenouil sauvage

fenouil commun sauvage utilisationLa récolte des fleurs et des feuilles de Foeniculum vulgare se fait de préférence au fur et à mesure des besoins, afin d’en préserver arômes et vertus. Il est toutefois possible de sécher les feuilles pour un usage ultérieur, notamment en hiver.

Les graines se ramassent par beau temps, pour éviter un excès d’humidité. Une fois séchées, elles se conservent dans un récipient hermétique.

Le fenouil commun est différent du fenouil dont on consomme les bulbes.

Utilisation en cuisine :

Avec son goût anisé, le fenouil commun aromatise à la perfection les recettes à base de poissons et rehausse les salades et les sauces.

En savoir plus à propos du Foeniculum vulgare

Plante condimentaire et ornementale, Foeniculum vulgare est une vivace robuste, au port dressé et pouvant mesurer jusqu’à 1,50 m.

Son feuillage finement découpé confère au fenouil commun un charme éthéré et gracieux. Il est rehaussé de juillet à septembre d’une floraison en ombelles d’un joli jaune-vert.

À noter que la plante se décline en une variété ‘Purpureum’, aux feuilles brunâtres.

Mellifère, le Foeniculum vulgare est très pratique pour attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs au jardin ou au potager.

Pour aller plus loin :


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *