Connexion
Accueil / Le Jardinage / Potager et légumes / Quand et comment récolter la courgette ?

Quand et comment récolter la courgette ?

quand recolter courgette
0

En été, les plants de courgettes produisent tellement de fruits qu’on ne sait parfois même plus comment les cuisiner ! Découvrez quand récolter la courgette et les bons gestes pour sa conservation.

A lire aussi :

Quand récolter les courgettes ?

quand recolter courgette saisonOn compte 2 mois entre le semis et la récolte des premières courgettes. Ce chiffre varie en fonction de la météo. Plus le soleil est au beau fixe, plus la récolte arrive vite ! En général, les premiers semis sous abri commencent en mars. Ensuite, ils sont repiqués en pleine terre après les saints de glace à la mi-mai. Cela nous amène à des premières cueillettes en mai.

  • Si vous avez semé en pleine terre, alors vous pourrez récolter vos courgettes à partir de mi-juillet.

 

Jusqu’à quand récolter les courgettes ?

La saison de récolte s’étend jusqu’aux premières gelées, soit en octobre pour le nord de la France et plutôt novembre pour les régions du sud. Ainsi, si vous semez sous abri et que votre récolte débute en mai, vous pouvez profiter de la production de votre plant jusqu’à 7 mois durant.

 

Comment cueillir les courgettes ?

comment recolter courgetteIdéalement, on ne laisse pas mûrir trop longtemps les courgettes sur le pied. En réalité, ce fruit est cueilli pas encore mûr. Lorsqu’on laisse le fruit mûrir sur le pied, il devient très gros et il est gorgé de graines. Étant donné que c’est la chair que l’on va privilégier aux graines, mieux vaut récolter la courgette lorsqu’elle a une taille assez petite, à l’image de celles du supermarché. Utilisez un sécateur ou un couteau et pensez à le désinfecter avant la récolte. On évite ainsi l’apparition de maladies ! Coupez au niveau du pédoncule, ce qui correspond à la petite tige qui relie le fruit au plant.

 

Comment conserver les courgettes ?

conservation conserver courgette commentUne fois cueillies, les courgettes se conservent 4-5 jours au frais. Si vous n’arrivez pas à consommer à temps tous les fruits produits, vous pouvez les congeler. Il vous faut alors les couper, avant de les placer sur une plaque métallique. Faites-les prendre dans le congélateur, avant de les glisser dans un sachet. En ne les plaçant pas tout de suite dans le sachet, vous évitez que tous les morceaux ne s’agglomèrent.

 

Récupérer les graines de la courgette

recolter graine courgette comment quandEn récupérant les graines, vous pourrez les semer l’année prochaine, sans passer par la case jardinerie. Au moment de les cuisiner ou de les congeler, coupez votre fruit en deux et creusez le cœur avec une cuiller. Les graines y sont nichées. Extirpez-les de la pulpe et nettoyez-les à l’eau du robinet, en enlevant toute trace de chair. Ensuite, laissez-les sécher sur un linge propre pendant une à deux semaines. Placez-les alors dans une pièce sombre et ventilée. Une fois que vos graines sont totalement sèches, glissez-les dans un sachet opaque. Pensez à bien étiqueter le sachet en écrivant la date et le nom de la variété de courgette. La durée de vie des semences de courgettes est comprise entre 4 et 6 ans.

 

Des variétés non hybrides

Pour pouvoir récolter vos semences d’une année sur l’autre, il faut cultiver des variétés non hybrides. Les variétés hybrides (avec écrit F1 sur le sachet) vont bien produire des graines. Mais ces dernières donneront des résultats aléatoires. C’est-à-dire que les plants issus de ces semences n’auront pas les mêmes caractéristiques que leur « parents » : couleur et forme des fruits, taille… Préférez donc acheter des graines reproductibles !


©MonikaP, ©André Ruprecht  ©Pexels, ©Congerdesign


Écrit par Audrey Chéritel
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *